Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour,

Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement...

Tu peux expliquer ce qui t'a plu et déplu?

J'ai apprécié l'approche vraiment syllabique. Les élèves comprennent très rapidement comment se passe la combinatoire.

En revanche, je n'ai pas fait référence aux alphas au cours de l'année après les deux premières semaines. Mes élèves n'en avaient pas besoin finalement. Alors je me demande si c'est très judicieux d'introduire les alphas pour deux semaines et de les abandonner rapidement ensuite...

Effectivement si tu n'y fais plus référence par la suite... Mais l'utilisation des alphas en début d'année a-t-elle facilité l'entrée dans la lecture ? A ton avis, est-ce que cette utilisation des alphas peut être intéressante lorsque les élèves présentent des difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les alphas en GS donc mes CP s'y réfèrent encore beaucoup en CP, mais c'est parce qu'ils les connaissent vraiment bien. Néanmoins je pense qu'il est intéressant de les introduire en début de CP car c'est un outil dont on peut ensuite se servir en aide perso pour les élèves en difficultés, ou pour d'autres activités de lecture plus ludiques (si on a un temps d'ateliers par exemple).

Lorsqu'on fait un son complexes, je leur donne la page avec la petite histoire des alphas qui explique pourquoi ces lettres ensemble font ce son. Il y a un dessin à colorier. Je leur donne en devoirs, sans l'avoir lu en classe avant, et les parents adorent car les enfants sont très motivés pour le lire (et parfois ils disent "tu pourras colorier quand tu auras lu" et les devoirs se passent merveilleusement bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour des enfants qui ont fait "De l'étude des sons à la lecture", c'est toujours sympa d'introduire les alphas mais inutile de "perdre du temps pour ça". On peut raconter l'histoire et faire quelques manip en fin de journée, avant l'heure des mamans en lecture offerte. Ca n'empeche pas de commencer Taoki le premier jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les alphas en GS donc mes CP s'y réfèrent encore beaucoup en CP, mais c'est parce qu'ils les connaissent vraiment bien. Néanmoins je pense qu'il est intéressant de les introduire en début de CP car c'est un outil dont on peut ensuite se servir en aide perso pour les élèves en difficultés, ou pour d'autres activités de lecture plus ludiques (si on a un temps d'ateliers par exemple).

Lorsqu'on fait un son complexes, je leur donne la page avec la petite histoire des alphas qui explique pourquoi ces lettres ensemble font ce son. Il y a un dessin à colorier. Je leur donne en devoirs, sans l'avoir lu en classe avant, et les parents adorent car les enfants sont très motivés pour le lire (et parfois ils disent "tu pourras colorier quand tu auras lu" et les devoirs se passent merveilleusement bien!)

J'ai utilisé "De l'étude des sons" et c'est vrai que le résultat est étonnant... Tu as couplé cet ouvrage avec les alphas? J'ai convaincu mon collègue de GS de prendre le livre et je pense qu'il adoptera sans doute les alphas (enfin si je lui prête mes figurines...), ce qui pourrait être très intéressant pour l'année suivante!

Tu as acheté le classeur d'activités des alphas pour les fiches des sons complexes? J'hésite à l'acheter (mon livret A commence à faire grise mine!!!) mais si ça peut être intéressant... D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure des alphas sans autres supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question : quel avantage de commencer avec les Alphas ? peut-on simplement le résumer à la reconnaissance des lettres minuscules ? Mes élèves apprennent en GS avec "De l'écoute des sons à la lecture" ...

Moi, la première année, je n'ai fait que Taoki. La deuxième année, j'ai commencé avec les alphas. Et j'ai vu une vraie différence. Les élèves arrivaient mieux à combiner les sons, vu qu'au départ, on travaille beaucoup sur les sons : ffffffffffff de la fusée, mmmmmmmmmmmm du monstre. Quand on a abordé les les combinaisons : gr, br, gl...., les alphas les ont beaucoup aidé.

Voilà.

Après, je ne connais pas "De l'écoute des sons à la lecture", mais moi, il est clair que je recommence avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pour moi aussi, je recommence avec les alphas. Ils comprennent ainsi rapidement la combinatoire. Et pour les élèves plus fragiles, c'est un support complémentaire pour les aider (en aide perso par exemple). Ils adorent utiliser les petites figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "De l'étude des sons" et c'est vrai que le résultat est étonnant... Tu as couplé cet ouvrage avec les alphas? J'ai convaincu mon collègue de GS de prendre le livre et je pense qu'il adoptera sans doute les alphas (enfin si je lui prête mes figurines...), ce qui pourrait être très intéressant pour l'année suivante!

Tu as acheté le classeur d'activités des alphas pour les fiches des sons complexes? J'hésite à l'acheter (mon livret A commence à faire grise mine!!!) mais si ça peut être intéressant... D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure des alphas sans autres supports?

Oui j'utilise les 2. Surtout Alphas au 1er trimestre (+ Venot avec le graphisme et le travail avec les instruments, sur la phrase etc...) puis cette année j'ai vraiment suivi le Venot au 2 autres trimestres. Je sortais quand même des jeux Alphas aux ateliers, commun GS et CP.

Les histoire des sons je les ai dans le jeu du loto des Alphas.

Je n'ai pas le classeur, à l'époque où j'ai acheté mon matos (il y a 2 ans), il n'existait pas. J'ai un CD "guide du maître" et un fichier élève et maître (dont je me sers très peu). problème cette année j'ai paumé mon CD!!! C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai plus utilisé les alphas après!!!

Tu ne peux pas acheter ton matériel avec ton budget de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question : quel avantage de commencer avec les Alphas ? peut-on simplement le résumer à la reconnaissance des lettres minuscules ? Mes élèves apprennent en GS avec "De l'écoute des sons à la lecture" ...

On peut faire ainsi que tu le présentes bien sûr, c'est une simple question de choix.

Mes élèves connaissent les lettres en arrivant au cp, mais je suis passée au alpha après avoir eu un élève d'un profil particulier pour lequel c'est le seul truc qui a fonctionné pour le faire progresser. Et puis, en les utilisant, j'ai accroché. Les autres enfants aussi ont accroché (j'ai commencé avec cet élève en cours d'année et avec lui seul) et à la rentrée suivante, je l'ai généralisé, sachant qu'en plus j'allais avoir un élève dyspraxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement...

Tu peux expliquer ce qui t'a plu et déplu?

J'ai apprécié l'approche vraiment syllabique. Les élèves comprennent très rapidement comment se passe la combinatoire.

En revanche, je n'ai pas fait référence aux alphas au cours de l'année après les deux premières semaines. Mes élèves n'en avaient pas besoin finalement. Alors je me demande si c'est très judicieux d'introduire les alphas pour deux semaines et de les abandonner rapidement ensuite...

Comme tu le soulignes, tes élèves n'en ont pas eu besoin, maintenant si cela peut aider ne serait-ce qu'un élève à "accrocher", je ne pense pas que ce soit du temps de perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert les alphas il y a... longtemps. C'était l'été où mon aîné était entre la moyenne section et la grande section, il a 15 ans maintenant ^^ A l'époque sur les forum, si j'en parlais je passais au mieux pour une bête curieuse et en général pour une hérétique :devil:

Il n'empèche que depuis ils ne sont pas sortis de ma classe :)

Certaines années, ils prennent plus de place que d'autres dans le groupe classe mais systématiquement ils servent de référent à une partie de mes élèves, d'autres préfèrent le mot outil, d'autres les gestes borel et d'autres font leur mix en fonction des cas. Chacun de ces référent met en jeu un type de mémorisation différente et il me semble important de présenter des référents qui permettent à chacun d'utiliser ce qui lui convient le mieux.

Après pour des cas particuliers, les alphas sont incontournables notament pour accrocher ceux qui ont encore la tête en plein dans l'imaginaire, ceux qui ont tellement de soucis à gérer que tout ce qui ressemble à du scolaire leur donne des boutons,... même les excellents élèves les adorent et y font référence pour argumenter certaines de leurs réponses. Pour Borel c'est un peu pareil mais pour des profils d'élève légèrement différents.

Enfin je les utilise beaucoup en aide personnalisée.

Tu auras compris que depuis 10 ans je n'hésite pas à "perdre" deux semaines avec les alphas :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement...

Tu peux expliquer ce qui t'a plu et déplu?

J'ai apprécié l'approche vraiment syllabique. Les élèves comprennent très rapidement comment se passe la combinatoire.

En revanche, je n'ai pas fait référence aux alphas au cours de l'année après les deux premières semaines. Mes élèves n'en avaient pas besoin finalement. Alors je me demande si c'est très judicieux d'introduire les alphas pour deux semaines et de les abandonner rapidement ensuite...

Comme tu le soulignes, tes élèves n'en ont pas eu besoin, maintenant si cela peut aider ne serait-ce qu'un élève à "accrocher", je ne pense pas que ce soit du temps de perdu.

Je ne dis pas que c'est du temps perdu ou alors je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que effectivement mes élèves n'en ont pas eu besoin. Donc j'ai eu peur de les embrouiller. Et je pense que si j'attaque avec les alphas, il faudrait que j'y fasse référence toute l'année ou presque et pas seulement au début. Cette année, c'était mon premier CP/CE1 et j'ai dégrossi. Maintenant que je connais un peu mieux le niveau et la méthode de lecture, je pourrai améliorer ma pratique et mieux lier les deux si je recommence avec les alphas. Mais vu qu'un de mes futurs CP ne connait que les lettres de son prénom (il s'appelle TOM), je pense que je vais reprendre les alphas au moins pour lui car ça va être chinois. Il faudrait que j'investisse dans le matériel car je n'ai pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop speed Taoki + alphas? J'avais fait les alphas en plus de mon ancienne méthode (pourrie!!!) il y a 2 ans. Les enfants avaient adoré! Cette année j'aimerais faire "les alphas en 7 jours" conseillé par Sanleane :) (va falloir s'y mettre dès le mardi de la rentrée). Vous arrivez à faire Taoki + alphas + étude d'albums?

Autre question: vous faites apprendre les mots outils directement dans le manuel ou vous faite un récapitulatif des mots dans leur cahier de leçons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...