Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

Concernant la littérature, voici un site qui donne beaucoup d'idées, notamment une trace collective pour le début de CP, puis progressivement un cahier individuel. http://www.lamaitres...ures-cp-c955611

Effectivement ça a l'air pas mal, merci pour le lien, je vais me pencher la dessus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop speed Taoki + alphas? J'avais fait les alphas en plus de mon ancienne méthode (pourrie!!!) il y a 2 ans. Les enfants avaient adoré! Cette année j'aimerais faire "les alphas en 7 jours" conseillé par Sanleane :) (va falloir s'y mettre dès le mardi de la rentrée). Vous arrivez à faire Taoki + alphas + étude d'albums?

Autre question: vous faites apprendre les mots outils directement dans le manuel ou vous faite un récapitulatif des mots dans leur cahier de leçons?

Je t'assure qu'il est possible de faire les 3, Maya lili fait de même également.

Je ne fais pas apprendre les mots outils, mais je leur demande de les lire régulièrement. Pour cela j'ai fait une fiche reprenant tous les mots outils, et nous les surlignons au fur et à mesure qu'ils ont été vus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse... A la base, j'ai choisi Taoki car justement elle est syllabique... Je sais pertinement que dans la méthode de ma collègue les enfants connaissent la phrase par coeur et ça n'a, pour moi, aucun intérêt au départ... Et c'est pour ça que je voulais une méthode syllabique...

Mais suite à sa réflexion, je me suis dit que chaque jour, on pouvait, en complément faire dicter par les élèves une phrase que l'on garderait en mémoire et qu'on essaierait de reprendre le lendemain pour constituer au final un mini livre de l'histoire de Taoki...

Cette phrase pourrait apparaitre dans le cahier du jour (copie par les élèves) et serait un début dans la compréhension... Qu'en penses-tu?

Mecarson t'a donné une excellente réponse, je voudrai juste rajouter, qu'il ne faudrait surtout pas rajouter de phrase sur le poster pour le cahier de lecture du soir, car immanquablement tu te retrouveras avec des mots dont les sons n'ont pas été travaillés. Taoki est syllabique, et il faut rester dans cette logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: Faites vous des fiches avec des petits mots de vocabulaire que les enfants doivent apprendre en fonction des sons étudiés? Je pensais demander aux enfants, comme c'est proposé dans le Guide du maitre, des mots dans lesquels on entend le son [a] par exemple et noter les mots proposés par les élèves pour leur faire une fiche de vocabulaire qu'ils pourraient retravailler dans la semaine et pour lesquels je ferai une dictée (5mots) chaque semaine... Qu'en pensez-vous? Ou vaut-il mieux s'en tenir à des dictées de syllabes simples au départ?

Non, car à nouveau tu vas te retrouver avec des mots contenant des sons non travaillés. Déjà les mots-outils du livre, je ne trouve pas cela très logique, mais bon, ils sont là. Mais finalement en classe, pour retrouver comment s'écrivent les sons lors des dictées, je me réfère toujours aux alphas. Assez vite tu peux faire écrire des mots, voir des phrases à partir des différents sons déjà étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

:blush: Si tu as des questions sur mes docs, tu peux les laisser sur mon blog. :)

Pour la compréhension orale, afin d'en garder une petite trace, et parce que c'est un des exercices de nos évaluations départementales de début et mi-cp, j'e me prépare en ce moment un fichier sur les contes avec des images à remettre en ordre chrono. Déjà, les enfants ne connaissent souvent des contes que la versions Walt Disney, et là, même si je pars des petits cailloux de Nathan, mes fiches sont réutilisables pour les même contes publiés chez un autre éditeur (attention toutefois à certaines petites variations chez le petit chaperon rouge (selon que le chasseur tue ou non le loup), le petit poucet, les versions textes ne sont pas toujours les mêmes. J'ai prévu de les lire sans montrer les images.

Sinon, j'ai également une fiche avec la couverture de l'album et les enfants donnent un avis sur le livre (en entourant un smiley).

Pour l'écriture après avoir suivi pendant an la progression du livre, je passerai cette année à une progression du geste graphique, tout en voyant quand même comment s'écrit la lettre étudiée, car nous en aurons besoin pour écrire les syllabes, les mots et ceci ne se fera que sur l'ardoise. Après tout, ils n'arrivent pas vierges au cp, en gs, ils ont déjà dû écrire en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

:blush: Si tu as des questions sur mes docs, tu peux les laisser sur mon blog. :)

Pour la compréhension orale, afin d'en garder une petite trace, et parce que c'est un des exercices de nos évaluations départementales de début et mi-cp, j'e me prépare en ce moment un fichier sur les contes avec des images à remettre en ordre chrono. Déjà, les enfants ne connaissent souvent des contes que la versions Walt Disney, et là, même si je pars des petits cailloux de Nathan, mes fiches sont réutilisables pour les même contes publiés chez un autre éditeur (attention toutefois à certaines petites variations chez le petit chaperon rouge (selon que le chasseur tue ou non le loup), le petit poucet, les versions textes ne sont pas toujours les mêmes. J'ai prévu de les lire sans montrer les images.

Sinon, j'ai également une fiche avec la couverture de l'album et les enfants donnent un avis sur le livre (en entourant un smiley).

Pour l'écriture après avoir suivi pendant an la progression du livre, je passerai cette année à une progression du geste graphique, tout en voyant quand même comment s'écrit la lettre étudiée, car nous en aurons besoin pour écrire les syllabes, les mots et ceci ne se fera que sur l'ardoise. Après tout, ils n'arrivent pas vierges au cp, en gs, ils ont déjà dû écrire en cursive.

Oui j'ai vu tes fiches sur les contes c'est effectivement une idée qui me plait bien et la couverture avec le smiley me plait aussi beaucoup, je pense que je commencerai par ça au départ quitte à rajouter une phrase en expression écrite plus tard dans le cahier du jour...

Pour l'écriture j'ai commandé un cahier d'écriture de Taoki pour voir la progression mais je ne l'ai pas encore reçu et du coup j'hésite... Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu changes cette année?

Merci en tous cas pour tous tes docs et les réponses rapides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car à nouveau tu vas te retrouver avec des mots contenant des sons non travaillés. Déjà les mots-outils du livre, je ne trouve pas cela très logique, mais bon, ils sont là. Mais finalement en classe, pour retrouver comment s'écrivent les sons lors des dictées, je me réfère toujours aux alphas. Assez vite tu peux faire écrire des mots, voir des phrases à partir des différents sons déjà étudiés.

Merci beaucoup Sanleane.

J'ai vu que beaucoup faisaient un cahier de sons. Est-ce différent de notre cahier de lecture du soir? Je ne vois pas la nuance... :idontno:

En tout cas, tu m'as convaincu par les alphas et j'ai réservé le grand conte ainsi que les 2 petites histoires... Je vais débuter par ça les 7 premiers jours... Je vais ensuite enchainer sur Taoki...

D'accord pour les "productions d'écrit"... Il faut que j'oublie ou alors je peux le conserver juste à copier dans le cahier du jour pour garder une trace mais pas pour donner le soir? Pour les productions d'écrits, je devrais peut être plutot partir de la littérature que de Taoki non...?

Pour la littérature, j'ai repéré le travail de http://www.orpheecole.com/ notamment... Mais je pense faire beaucoup de lectures offertes avec les maternelles... Travail juste en langage et dictée à l'adulte... Je ferai juste quelques titres en étude approfondie d'albums avec les CP...

Sinon pour les cahiers, j'ai pensé pour le moment:

- fichiers taoki

- fichier litchi

- cahier leçon mathématiques (petits outils divers + leçons photocopiées)

- cahier de lecture du soir

- cahier de littérature

- cahier mots outils, répertoire des mots issus de taoki)

- cahier du jour (écriture notamment, fiches exercices sons...) Que mettez-vous dedans exactement ? (je sais pour le cycle 3, mais pr le CP... avec les fichiers, je ne vois pas trop quoi rajouter à part ce que j'ai dit...)

- cahier de découverte du monde, instruction civique

- cahier de poésie, chants, comptines

- cahier de devoir / liaison avec les parents...

PS: Où/ Dans quel cahier mettez-vous les tableaux d'encodage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

:blush: Si tu as des questions sur mes docs, tu peux les laisser sur mon blog. :)

Pour la compréhension orale, afin d'en garder une petite trace, et parce que c'est un des exercices de nos évaluations départementales de début et mi-cp, j'e me prépare en ce moment un fichier sur les contes avec des images à remettre en ordre chrono. Déjà, les enfants ne connaissent souvent des contes que la versions Walt Disney, et là, même si je pars des petits cailloux de Nathan, mes fiches sont réutilisables pour les même contes publiés chez un autre éditeur (attention toutefois à certaines petites variations chez le petit chaperon rouge (selon que le chasseur tue ou non le loup), le petit poucet, les versions textes ne sont pas toujours les mêmes. J'ai prévu de les lire sans montrer les images.

Sinon, j'ai également une fiche avec la couverture de l'album et les enfants donnent un avis sur le livre (en entourant un smiley).

Pour l'écriture après avoir suivi pendant an la progression du livre, je passerai cette année à une progression du geste graphique, tout en voyant quand même comment s'écrit la lettre étudiée, car nous en aurons besoin pour écrire les syllabes, les mots et ceci ne se fera que sur l'ardoise. Après tout, ils n'arrivent pas vierges au cp, en gs, ils ont déjà dû écrire en cursive.

Oui j'ai vu tes fiches sur les contes c'est effectivement une idée qui me plait bien et la couverture avec le smiley me plait aussi beaucoup, je pense que je commencerai par ça au départ quitte à rajouter une phrase en expression écrite plus tard dans le cahier du jour...

Pour l'écriture j'ai commandé un cahier d'écriture de Taoki pour voir la progression mais je ne l'ai pas encore reçu et du coup j'hésite... Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu changes cette année?

Merci en tous cas pour tous tes docs et les réponses rapides :)

Pourquoi je change? pour essayer la méthode Dumont, voir si cela me convient, pas plus de raison que cela, les enfants avaient bien apprécié leur fichier Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui pour mes blasons d'autonomie, des fiches mots mélés basées sur Taoki pour toute la première période. Je ne peux pas le partager en entier car trop volumineux.

Je mets les trois premiers. Si vous voulez la suite n'hésitez pas à me transmettre votre mail en MP.

Mots mélés Taoki période 1 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car à nouveau tu vas te retrouver avec des mots contenant des sons non travaillés. Déjà les mots-outils du livre, je ne trouve pas cela très logique, mais bon, ils sont là. Mais finalement en classe, pour retrouver comment s'écrivent les sons lors des dictées, je me réfère toujours aux alphas. Assez vite tu peux faire écrire des mots, voir des phrases à partir des différents sons déjà étudiés.

Merci beaucoup Sanleane.

J'ai vu que beaucoup faisaient un cahier de sons. Est-ce différent de notre cahier de lecture du soir? Je ne vois pas la nuance... :idontno:Pour moi (cela n'engage que moi, peut-être que d'autres voit cela différemment), un cahier de son c'est un peu comme les maison de son: on étudie le son "a", on cherche à l'oral des mots comprenant ce son, on les range ensuite dans un tableau. Je trouve cahier de sons trop restrictif comme dénomination par rapport à ce que je fais de "mon" cahier de lecture du soir, qui comme son nom l'indique est un cahier dans lequel on lit.

En tout cas, tu m'as convaincu par les alphas et j'ai réservé le grand conte ainsi que les 2 petites histoires... Je vais débuter par ça les 7 premiers jours... Je vais ensuite enchainer sur Taoki... :yahoo:

D'accord pour les "productions d'écrit"... Il faut que j'oublie ou alors je peux le conserver juste à copier dans le cahier du jour pour garder une trace mais pas pour donner le soir? Pour les productions d'écrits, je devrais peut être plutot partir de la littérature que de Taoki non...? A toi de voir, moi pour sortir un peu de Taoki, je fais ma production d'écrits avec un souriceau du nom de Ludo (en dictée à l'adulte pendant les 2 premières périodes quasiment).

Pour la littérature, j'ai repéré le travail de http://www.orpheecole.com/ notamment... Oui, j'avais aussi pensé utiliser le travail d'orphée, mais aussi celui de la maitresseaime, trousse et cartable et maxetlyly maintenant que tu m'y fait repenser. Elles n'abordent pas la lecture de manière syllabique, mais certains exercices seront parfait pour de la compréhension: un exercice par lecture offerte avec les questions orales, c'est plus que suffisant.

Mais je pense faire beaucoup de lectures offertes avec les maternelles... c'est l'idéal avec ta classe

Travail juste en langage et dictée à l'adulte... Je ferai juste quelques titres en étude approfondie d'albums avec les CP...

Sinon pour les cahiers, j'ai pensé pour le moment:

- fichiers taoki

- fichier litchi

- cahier leçon mathématiques (petits outils divers + leçons photocopiées)

- cahier de lecture du soir

- cahier de littérature

- cahier mots outils, répertoire des mots issus de taoki)

- cahier du jour (écriture notamment, fiches exercices sons...) Que mettez-vous dedans exactement ? (je sais pour le cycle 3, mais pr le CP... avec les fichiers, je ne vois pas trop quoi rajouter à part ce que j'ai dit...) Je n'en ai pas eu cette année, l'année dernière nous en avions un à partir de la période 4, principalement pour y noter les dictées, mais cette année avec un dyspraxique travaillant sur l'ordi pour tout ce qui est écrit, un élève sans problème, et une élève ne faisant pas ses devoirs, je me suis contenté de faire les dictées sur l'ardoise, avec un petit mot bilan en fin de semaine sur ces dictées dans le cahier d'écriture.

- cahier de découverte du monde, instruction civique

- cahier de poésie, chants, comptines

- cahier de devoir / liaison avec les parents...

PS: Où/ Dans quel cahier mettez-vous les tableaux d'encodage? Moi, je mets ce type de travail dans mon cahier d'écrivain (production d'écrit), mais pourquoi ne pas les faire figurer dans ton cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui les ont quelles tailles ont les posters?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...