Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en place des ateliers. Il y en aurait un en réinvestissement de phono en autonomie chaque semaine. Que puis-je utiliser pour renforcer ? Comme je le disais il y a quelques jours, mes élèves ont des difficultés à reconnaître les sons. Je vois beaucoup deux colonnes "j'entends/j'entends pas", découper dans des magazines et coller les images des objets où on entend le son...

Que me conseillez-vous comme activités ou jeux ?

Et des jeux de 7 familles en phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelles sont les dimensions des posters? Pour l'instant, j'utilise un rétroprojecteur mais avec des transparents en couleur c'est pas top. Je pense investir dans les posters mais sont-ils assez grands pour une classe profonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont format A2 les posters en gros!

Bon 1ère séance sur le "l" ok!

J'ai mis à lire des syllabes avec le "l" et le "r" certains se mélangent un peu mais dans l'ensemble c'est top! Et avec les gestes BM ils se corrigent bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en place des ateliers. Il y en aurait un en réinvestissement de phono en autonomie chaque semaine. Que puis-je utiliser pour renforcer ? Comme je le disais il y a quelques jours, mes élèves ont des difficultés à reconnaître les sons. Je vois beaucoup deux colonnes "j'entends/j'entends pas", découper dans des magazines et coller les images des objets où on entend le son...

Que me conseillez-vous comme activités ou jeux ?

Et des jeux de 7 familles en phono?

Merci Eva, je vais fouiller cela, cela me semble très bien.

Quel type d'étiquettes donnez-vous à vos élèves ? Il y a celles des Alphas. Faites-vous recto-verso avec écriture en script ? Etiquettes pour syllabes, puis pour mots outils ?

Petite question à Sanleane, j'ai repris ta fiche de prép afin de compléter les miennes. Tu proposes des dictées de syllabes. Elles se font sur ardoise, sur fichier ? Aujourd'hui, on a commencé le son [r]. Demain, je vais faire une dictée de syllabes avec étiquettes et je pense faire de même jeudi mais avec collage sur le cahier du jour. Je suis la progression de Dumont, pour l'instant ils ne peuvent pas écrire certaines lettres.

Je souhaitais mettre en place à côté de la méthode Taoki un créneau lecture compréhension avec projet à clé et travail en langage oral (cf le projet d'école). Est-ce que à cette époque certains parmi vous y parviennent ? Sur le post de l'an dernier, il me semble qu'equistrius proposait par jour un créneau Taoki et un créneau lecture compréhension. J'ai un créneau lecture offerte, mais là ce serait pour le langage oral, car la majorité de ma classe est non francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'éclairer Drinkette: dans ma classe,ils ont tous les étiquettes alphas voyelles,et consonnes longues r et l pour l'instant.Egalement des lettres mobiles scriptes avec voyelles en rouge et consonnes en noire.Du coup la dictée se fait sur lettres mobiles ou étiquettes alphas,parfois dictées de gestes BM sonores ou muettes (je prends deux enfants ).Par rapport à la progression Dumont quand ils seront en mesure d'écrire facilement et rapidement ce sera sur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'éclairer Drinkette: dans ma classe,ils ont tous les étiquettes alphas voyelles,et consonnes longues r et l pour l'instant.Egalement des lettres mobiles scriptes avec voyelles en rouge et consonnes en noire.Du coup la dictée se fait sur lettres mobiles ou étiquettes alphas,parfois dictées de gestes BM sonores ou muettes (je prends deux enfants ).Par rapport à la progression Dumont quand ils seront en mesure d'écrire facilement et rapidement ce se sera sur ardoise.

Pareil, je fais aussi sur ardoise en capitales... pour qu'ils manipulent tous les outils et pour varier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont format A2 les posters en gros!

Bon 1ère séance sur le "l" ok!Idem:ça combine bien :) et le" il y a" passe mieux;Par contre le "elle" aie!!!

J'ai mis à lire des syllabes avec le "l" et le "r" certains se mélangent un peu mais dans l'ensemble c'est top! Et avec les gestes BM ils se corrigent bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont format A2 les posters en gros!

Bon 1ère séance sur le "l" ok!Idem:ça combine bien :) et le" il y a" passe mieux;Par contre le "elle" aie!!!

J'ai mis à lire des syllabes avec le "l" et le "r" certains se mélangent un peu mais dans l'ensemble c'est top! Et avec les gestes BM ils se corrigent bien! :)

pas encore vu les mots outils, ce sera demain!!!

Le "un" ici a du mal à passer aussi... ça va finir par venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte,tu avais raison:la maitresse de ma fille prend appui sur A l'école des albums (réunion samedi dernier) et compte s'appuyer sur Ribambelle..Egalement quelques ouvrages "apprendre la lecture à partir de l'album" édition Ecole des loisirs.Bon elle est très organisée et investie et il n'y a rien à dire de ce coté là.En plus elle utilise "Mes premières mathématiques", de Stella Baruk comme moi donc je suis aux anges!Ma fille passe donc par les alphas et BM, on fera avec pour la méthode de sa maitresse,mais la lecture est dure, dure!!

Sans transition j'ai chiné un peu ce we et pas de marionnette dragon-Taoki (sinon celles que j'ai trouvées sont vraiment bébé)Un bon plan sur Paris ou région parisienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'éclairer Drinkette: dans ma classe,ils ont tous les étiquettes alphas voyelles,et consonnes longues r et l pour l'instant.Egalement des lettres mobiles scriptes avec voyelles en rouge et consonnes en noire.Du coup la dictée se fait sur lettres mobiles ou étiquettes alphas,parfois dictées de gestes BM sonores ou muettes (je prends deux enfants ).Par rapport à la progression Dumont quand ils seront en mesure d'écrire facilement et rapidement ce sera sur ardoise.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela m'éclaire ! Comment fais-tu pour les exercices où il faut compléter les mots avec ra ou ri par exemple ? Egalement avec lettres mobiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être une différenciation avec des syllabes prêtes à découper et à coller.Sinon ils écrivent directement sur la feuille: après avoir montré au tableau comment écrire ra puis ri (ils font un ou deux essais sur ardoise avant).Même si l'écriture n'est pas parfaite sur la hauteur des lettres,une lettre alambiquée je valide la réponse car la compétence à atteindre est l'encodage d'une syllabe au niveau phonologique.Et puis le droit à l'erreur paie car cela me permet d'anticiper les écueils sur la formation de certaines lettres et d'être vigilante sur certains élèves !C'est aussi en écrivant qu'on apprend à écrire donc beaucoup de manip par étiquettes, mais quand il faut se lancer sur quelques syllabes on y va, quitte à se tromper mais ce n'est pas grave,ils savent qu'ils ont toute leur année de CP(je leur répète! :)) pour apprendre,voire plus!Et je dois dire qu'ils adorent le travail sur ardoise,facile à effacer en plus! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...