Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour

je vous lis depuis qq temps et de fait, je me pose encore plus de questions.

Je vais avoir un cp à la rentrée ds un quartier difficile. Ds la classe, il y a la méthode grand large et ribambelle.

depuis que je vous lis, je suis tentée par un début avec les alphas mais peut-on envisager de continuer avec une des méthodes présentes dans la classe.

J'aurais bien aimé Taoki, mais commandes déjà faites. Quel est le matériel absolument nécessaire pour bien commencer avec les alphas (sachant que j'ai les figurines et c'est tout)?

Merci pour votre aide très précieuse/

J'ai plutôt entendu du bien de Grand Large, même si je ne le connais pas personnellement. c'est très utilisé par les collègues de ma circo (ce qui ne veut rien dire), et je sais qu'il y a un syllabaire qui va avec, point positif selon moi. Je te conseille d'utiliser cette méthode puisqu'elle est dans la classe. Si tu restes l'année suivante tu sauras à quoi t'en tenir et pourra investir de façon éclairée.

Pour commencer avec les alphas il te faut le conte de départ, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude des voyelles dans Taoki: puisqu'elles ont été vues avec les alphas en début d'année, est-il nécessaire de les étudier en 2 jours, une journée ne suffirait-elle pas? Je parle du ''u'' et du ''o''...

Je revois les premiers sons en un seul jour en effet, mais il y a tout de même 2 pages de fichier à faire. Cela permet de rattraper un peu et d'avancer au même rythme que ceux qui n'ont pas fait les alphas, mais on ne peut tout de même pas en faire trop, je crois que j'avais fait cela pour les 3 premiers sons l'année dernière.

Mail dans ta boite phinou79.

Tout est envoyé :)

Merci, bien reçu!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous lis depuis qq temps et de fait, je me pose encore plus de questions.

Je vais avoir un cp à la rentrée ds un quartier difficile. Ds la classe, il y a la méthode grand large et ribambelle.

depuis que je vous lis, je suis tentée par un début avec les alphas mais peut-on envisager de continuer avec une des méthodes présentes dans la classe.

J'aurais bien aimé Taoki, mais commandes déjà faites. Quel est le matériel absolument nécessaire pour bien commencer avec les alphas (sachant que j'ai les figurines et c'est tout)?

Merci pour votre aide très précieuse/

J'ai grand large aussi dans ma classe, même s'il y a un syllabaire, les premiers textes à lire sont difficile pour les enfants je trouve ! J'ai donc commandé Taoki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude des voyelles dans Taoki: puisqu'elles ont été vues avec les alphas en début d'année, est-il nécessaire de les étudier en 2 jours, une journée ne suffirait-elle pas? Je parle du ''u'' et du ''o''...

Moi je fais les 2 premières en une journée chacune (a et i). Après, faut voir, il y a les activités du fichier, des choses à lire (contrairement aux 2 premières pages), et revoir les consonnes apprises. Je trouve que si on a le temps c'est plutôt l'occasion de leur lire un album et de travailler la compréhension. Ça va déjà vite 2 sons par semaines, sans compter les mots outils (même si je leur demandais juste de savoir les lire, pas les écrire, Ça en fait un paquet).

A voir en fonction de ta classe le moment venu, mais attention à ne pas perdre d'élève, de toute faÇon le mois de juin est long.

J'ai une question concernant l'étude des voyelles dans Taoki: puisqu'elles ont été vues avec les alphas en début d'année, est-il nécessaire de les étudier en 2 jours, une journée ne suffirait-elle pas? Je parle du ''u'' et du ''o''...

Je revois les premiers sons en un seul jour en effet, mais il y a tout de même 2 pages de fichier à faire. Cela permet de rattraper un peu et d'avancer au même rythme que ceux qui n'ont pas fait les alphas, mais on ne peut tout de même pas en faire trop, je crois que j'avais fait cela pour les 3 premiers sons l'année dernière.

Mail dans ta boite phinou79.

Tout est envoyé :)

Merci, bien reÇu!!! :wub:

Merci pour vos réponses... Pour résumer c'est possible mais il faut également voir selon le niveau des élèves, j'aviserai donc le moment venu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posé une question hier qui, semble-t-il, est passée inaperçue. Je me permets de la citer en espérant quelques réponses.

Bonjour à tous et à toutes,

Je me joins à vous car, pour mon premier GS-CP, j'ai choisi Taoki comme méthode de lecture. J'ai parcouru le sujet de 2011/2012 où j'ai pu trouver pas mal d'idées, de fiches de sons, de blogs etc.

Je me retrouve confrontée à certains soucis de timing au niveau des programmations; en effet, en incluant les évaluations, je ne finis pas les sons prévus pour la 1e période. Suis-je la seule?

Si vous êtes dans le cas, comment procédez-vous?

Je n'ai pas l'habitude de ces évaluations fréquentes, étant jusqu'à présent en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posé une question hier qui, semble-t-il, est passée inaperçue. Je me permets de la citer en espérant quelques réponses.

Bonjour à tous et à toutes,

Je me joins à vous car, pour mon premier GS-CP, j'ai choisi Taoki comme méthode de lecture. J'ai parcouru le sujet de 2011/2012 où j'ai pu trouver pas mal d'idées, de fiches de sons, de blogs etc.

Je me retrouve confrontée à certains soucis de timing au niveau des programmations; en effet, en incluant les évaluations, je ne finis pas les sons prévus pour la 1e période. Suis-je la seule?

Si vous êtes dans le cas, comment procédez-vous?

Je n'ai pas l'habitude de ces évaluations fréquentes, étant jusqu'à présent en maternelle.

Je ne me fie pas du tout aux périodes de Taoki, de toute façon on a largement le temps de tout finir.

Par contre tu n'as pas besoin de faire des évaluations fréquentes! L'année dernière j'ai fait en fin de période 1 et 2, puis fin de 2ème et 3ème trimestre. C'est déjà trop je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me rassure, comme ça je pourrai étaler et tant pis si je ne fais pas "noel à noel" ou autre.

Merci Tinsel :) Je continue donc ma programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Grand Large depuis quelques années mais je le considère comme de l'étude de littérature jeunesse en parallèle d'un apprentissage du code basé sur autre chose (A coup sûr, alphas et Borel-M jusquà l'an dernier). Cette année je bazarde A coup sûr pour Taoki :wink:

Je ne sais pas si tu as le guide du maitre qui explique assez bien tout ça... Bref je tente de résumer. Pour la découverte des textes on s'appuie sur ce qui est déjà connu des élèves (mots vus en maternelle, lettres connues, partie de mot ou mot déchiffrés) chaque enfant qui participe doit argumenter ses réponses (on l'a appris en maternelle dans l'album..., je reconnais le ma de maman...) On fait la lecture de ce qu'on obtient avec les connaissances de la classe puis on donne la lecture véritable du texte.... etc, etc. C'est intéressant et compémentaire de l'approche par le code.

D'autre part de nombreux mots sont réinvestis d'un texte à l'autre.

Le travail sur les prénoms de la classe et les comptines de début d'année sont sympas pour faire le lien avec la maternelle. Je les étudie tranquillement sur la première période car je donne priorité au code, alphas, Borel -M et aux lectures offertes à ce moment là. Je démarre "Dans la rue" pour la Toussaint (un peu avant). Côté parents, ils ne voient les textes qu'une fois que j'ai fini de les étudier en classe et donc uniquement quand tous les enfants savent les lire/dire. Par contre je ne sélectionne que les exercices du fichier qui m'intéressent.

Je trouvais la méthode trop légère pour le code et j'aime pas travailler en départ global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'écriture cursives pour Word afin de réaliser des documents pour l'école... (J'ai changé de pc et je ne me souviens plus de là où je les avais trouvé...) Quelqu'un aurait un site à me donner?

Cursive standard

Tu peux chercher sur Da font, je crois que tu peux aussi en trouver chez Lakanal.

Je file voir de suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crakote, pour répondre à une de tes questions, je ne donne que très peu de leçons de maths au cp. Je leur donne des leçons trouvées chez Lakanal. Comme les compléments à dix, l'écriture en chiffres et en lettres (mais assez tard dans l'année), une fiche avec les signes plus grand que, plus petit grand, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'ailleurs de ne donner aucune leçon au CP, ni en mathématiques, ni en français, parce que tout y serait tellement utilisé que tout le monde l'aurait intégré par l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'était comme cela quand j'étais au CP. Je ne sais pas pour vous autres d'ailleurs, mais pour ma part, ma scolarité en école primaire dans les années 80, s'est passée sans leçons à apprendre (sauf les tables et les conjugaisons) et le passage en sixième c'était fait sans problèmes... Mais là, je suis hors sujet :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...