Aller au contenu

Directeur SEGPA


foxmk

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais sans doute être nommé directeur de SEGPA l'an prochain et je voudrais savoir s'il existe un "vademecum" du directeur de SEGPA comme il en existe un pour les directeurs d'école.

Je souhaiterais également savoir si quelqu'un possède une espèce de calendrier sur l'année scolaire qui pointe ce qu'il y a à faire au bon moment (et surtout à ne pas oublier)

Bref, je cherche un résumé des fonctions, des rôles, des responsabilités... d'un directeur de SEGPA.

Merci pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • picbille

    9

  • Sarri

    6

  • onaya

    5

  • Margot001

    5

Membres les plus actifs

Va voir ce document

http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollLouisPasteurFaulquemont/contenu/specificites/SEGPA/Informations%20evenement/Univers%20adaptation%20scolaire/Documents/Equipe/Role%20directeur%20SEGPA.pdf

Surtout en bas il y a toutes les missions.

Essaie aussi de contacter un directeur pas loin de chez toi pour tenter d'avoir des infos, artager son expérience...

Bon courage pour ta prise de fonction et tiens nous informé de la suite et de tes impressions surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses et encouragements ! J'ai déjà consulté ces docs et m'en suis beaucoup inspiré.

Vous qui avez de l'expérience, vous attendez quoi de la réunion de rentrée ? (Celle qui suit celle du collège, du moins j'imagine...) Quelles informations vous sont essentielles ? Je réfléchis à l'ordre du jour et je sèche un peu !

Avez-vous également une réunion de début d'année qui rassemble tous les élèves et tous les profs pour une espèce de présentation d'équipe et puis... là aussi, je sèche un peu sur la suite : le respect du rglt intérieur, les sanctions, le travail attendu ??

Merci de votre partage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne sais pas trop je n'ai jamais bossé en SEGPA mais 5 ans en EREA

A l'époque en EREA on avait une grande messe entre enseignants pour présenter les axes de l'année....cela me semble indispensable d'avoir une réunion d'équipe ( genre ne pas arriver en retard, il est obligatoire d'assister aux conseils de classe, mise en place de certains projets, financement et budget, voyage scolaire...)

Ensuite les élèves rentraient de manière échelonnée, il étaient pris en charge par leur prof principal qui faisait la visite, remettait le carnet de liaion, parlaiit du règlement intérieur.

Le principal recevait fin septembre tous les délégués de classe.

Ben je peux pas trop en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis allé dans la cité scolaire et j'ai rencontré un PLP et l'actuelle directrice. Mais le souci c'est que je ne suis pas officiellement nommé, je suis pressenti sur le poste et il y aura une commission d'entretien le 31 aout ! Du coup, je prépare la rentrée sans savoir si j'aurai vraiment le poste. Alors, j'essaie d'imaginer concrètement ce que cela représente mais parfois je bute sur le manque d'informations et d'expérience (Je suis PE "ordinaire" )

Enfin, avec vos éléments, j'y vois un peu plus clair. Bien entendu, les projets, les sorties... Ce sera à voir plus tard.

Il me reste deux questions, en tant que PE vous assistez à la réunion de rentrée du collège dirigée par le principal ou proviseur (dans mon cas c'est une cité qui regroupe les 2), qui aura vraisemblablement lieu le lundi matin, puis de nouveau, réunion SEGPA l'après-midi ?

Autre question : quand vous parlez de budget, cela veut-il dire qu'il y a un budget spécial affecté à la SEGPA ? Pour en faire quoi ? (Les sorties, les visites d'établissement ?)

D'ailleurs les visites d'autres établissements ou entreprises sont menées par le prof référent avec ou sans le directeur ? Et votre directeur fait-il des visites pendants les stages 4e et 3e ?

Finalement, il me reste encore plein de questions !!

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'attends de ma directrice de SEGPA :

- être à l'écoute, car ce n'est pas tous les jours facile

- animer les réunions et mettre en place les PIF

- être ferme avec les élèves lorsqu'ils "débordent" (comportement) pour qu'ils n'aient plus envie de recommencer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

Dans mon département il ya des postes dispo en déléguation ....c'est pour a que je m'y intéresse. Oui j'ai bien le CAPASH Panette mais je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très mauvais plan que de s'orienter vers ce type de poste aujourd'hui sans le diplôme. Les directeurs de Segpa titulaires vont passer personnels de direction 2nd degré et les faisant-fonction vont être dégagés. La réforme des Segpa est en marche. Plusieurs réunions sont programmés au ministère avec les syndicats dans les 3 ou 4 semaines qui arrivent. Il semble que notre métier va être totalement bouleversé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà bossé en SEGPA? Dans mon département et dans les 3 que j'ai fait, pour faire fonction il fallait absolument le capash à défaut d'avoir le diplome de directeur d'établissement!

edit : je viens de voir que tu passais le capash!!!

Dans mon département il ya des postes dispo en déléguation ....c'est pour a que je m'y intéresse. Oui j'ai bien le CAPASH Panette mais je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses.

non non c'était pas à toi ;-). Je sais que tu as le capash ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...