Aller au contenu

La grammaire est une chanson douce


mimile65

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ouvre un nouveau sujet sur ce livre, car ceux qui existent déjà datent un petit peu...

Je trouve ce livre plutôt sympa et il me semble que ça ne serait pas mal de partir de là pour l'étude de la langue. Le problème est que je ne vois pas trop comment organiser tout ça.... De plus, j'ai un triple niveau, CE2, CM1 et CM2, et je me demande si c'est faisable ou si ça s'adresserait plutôt à des élèves plus jeunes.

Bref, si certains d'entre vous ont déjà bossé à partir de ce livre, je suis curieuse de savoir comment vous avez fait. Merci d'avance pour vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    13

  • Isalio

    11

  • beameline

    10

  • mimile65

    5

Bonjour

Dans une classe de CE2 ( il y a déjà qqs années) j'avais bâti mon projet d'entrée dans la grammaire à partir de ce livre. Ayant changé plusieurs fois d'ordi ..il faut que je cherche dans mes fichiers car jtoute mon organisation était partie d'un mémoire lu et téléchargé. C'était super. Je reviens vers toi qaund j'aurais fait un peu de ménage dans mon disque dur externe pour retrouver ce mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâtais aussi cette année pour la grammaire en CM ... Je ne sais pas encore, je n'y ai pas réfléchi plus que ça (surtout que je me suis mise en vacances "scolaires" jusuqu'au 15 août).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya et Eloise78.

Isalio, as-tu déjà des idées sur la façon dont tu vas t'y prendre pour l'exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé ça

http://www.lilaschool.com/school_life/faculty/cycle3/ville%20des%20mots%20Cycle%203.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles38/article.php3?id_article=6012

J'ai aussi 7 fiches de prep sur mes premieres séances. Je peux les faire passer si ça intéresse qq'un niveau CE2.

Situation de départ : production écrite Dans quelle ville aimeriez vous vivre? La contrainte elle doit être imaginaire.

Ceci m'avait permis d'évaluer les élèves en prod écrite en tout débu d'année et d'enclencher sur la ville des mots.

Je cherche toujours le fameux mémoire qui m'a tant inspiré ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI RETROUVE LE MEMOIRE ...

je ne sais pas si je peux le coller ici ????

Sinon je peux l'envoyer à ceux et celles qui le veulent

C'est un mémoire s'adressant à des cycles 2 sur l'entrée ludique en grammaire mais je l'ai transposé en ce2 sans pb. Il a été écrit en 2005. Le texe d'Erik Orsenna était completé en classe par le manuel A portée de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...