Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

Coup de téléphone de l'IA : ma demande de dispo a bien été prise en compte, le 7 octobre c'est bye bye !

A côté de ça le remplacement sur lequel 'javais été affecté m'est retiré .... ou comment bosser tout l'été (et bien avant) pour rien ...

Je dois du coup aller à l'école, je suis bien tentée de tout retirer ce que j'avais préparé (étiquettes porte manteau, étiquettes de présence, progression, programmation, cahier journal ...).

C'est sur que c'est plus pertinent d'affecter quelqu'un la veille de la rentrée quand on sait qu'il y a un élève handicapé dans la classe plutôt que de laisser pour la premiére période quelqu'un qui connait très bien al classe et les élèves (j'y suis depuis février !) et qui a bossé pour la rentrée ... :-(

Du coup je vais faire la bouche-trou pendant tout ce temps (ou la larbine pour le directeur ... au choix, comme l'année dernière où j'ai fait des tableaux excel pendant 10 jours), à faire des remplacements à la journée (ce que je DETESTE le plus au monde), la gestionnaire m'a dit "vous resterez dans votre coin", chouette c'est le coin où il y a toutes les écoles "chaudes" ... Je préfère faire la route à ce niveau là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dis Grincheuz, si tu as une dispo et que tu suis ton conjoint, tu as quel type de visa ? Est-ce que tu peux travailler?

Mon chéri n'a pas eu le post de Montreal en interne, alors en rentrant de vacances il démissionne... et il va y aller seul dans un premier temps.

Si ton mari a un visa de travail tu peux être sur le visa aussi, et ça te permet de travailler toi aussi.

Il va partir en touriste pour chercher du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien pour moi aussi le voyage et l'arrivée aux USA se sont bien passés. Je suis actuellement dans une famille d'accueil charmante et on a commencé la recherche d'appartement avec mon mari, on visite Philadelphie pour voir dans quel coin on va s'installer. On a le choix entre la ville (pas besoin de voiture mais trajet plus long pour l'école) et la banlieue (un peu trop calme peut être...). Moi je n'ai pas encore eu la chance de voir ma classe mais ce sera pour la semaine prochaine. Je découvre les bienfaits d'un enseignement bilingue avec les 4 enfants de ma famille d'accueil, ils passent d'une langue à l'autre avec une aisance, c'est génial!!

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccelia j'ai un visa J2 et mon mari un J1.

Avec ce visa, tu peux travailler sous certaines conditions :

- que le salaire de ton mari suffise à faire vivre la famille

-remplir un formulaire (je ne sais plus lequel, I-765 peut-être), qui coûte assez cher, presque 500$ si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013 je souhaiterais enseigner dans un établissement français par l'intermédiaire de l'AEFE. Vaut-il mieux postuler comme résident ou expatrié? J'ai vu que la note de service était postée le 6 septembre 2012 pour les postes d'expatrié. Choisit-on le pays où l'on souhaite enseigner lorsque l'on remplit le dossier?

De même je fais partie de la région Poitou-Charentes et je sais qu'il y a des échanges d'un an entre des pays étrangers et ma région. Quelqu'un a déjà postulé par ce biais?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013 je souhaiterais enseigner dans un établissement français par l'intermédiaire de l'AEFE. Vaut-il mieux postuler comme résident ou expatrié? J'ai vu que la note de service était postée le 6 septembre 2012 pour les postes d'expatrié. Choisit-on le pays où l'on souhaite enseigner lorsque l'on remplit le dossier?

De même je fais partie de la région Poitou-Charentes et je sais qu'il y a des échanges d'un an entre des pays étrangers et ma région. Quelqu'un a déjà postulé par ce biais?

Merci pour vos réponses

Bonjour !

Alors, pour les postes en tant qu'expatrié, c'est quasiment mission impossible ! A moins que tu ne sois directrice, IMF ou détentrice d'un CAPA-SH, bref, que tu aies un profil particulier, tu ne peux pas postuler. Les places sont très, très chères et il y en a de moins en moins.

Même pour les postes de résident, c'est très compliqué ! Le plus souvent, ils sont donnés à des personnes qui travaillent déjà sur place en contrat local (et qui sont prioritaires sur tous les autres demandeurs) ou à des personnes qui peuvent bénéficier du rapprochement de conjoint. Tu peux toujours faire des demandes et tu verras ce que ça donne. J'en avais fait aussi, mais je n'ai eu aucune réponse.

Le plus simple, c'est d'essayer de partir en contrat local, soit en dispo, soit en détachement (ce que j'ai fait), sachant que c'est bien plus intéressant d'être en détachement.

Sinon, oui, tu choisis dans quel pays tu souhaites partir quand tu remplis tes dossiers (un par établissement où tu te portes candidate, si mes souvenirs sont bons).

Les échanges dont tu parles entre ta région et d'autres pays, c'est par le programme Jules Verne ? Si oui, ça peut être un bon moyen aussi, mais là également, il n'y a que très peu de places (2 cette année dans mon département), donc renseigne-toi assez vite si tu es intéressée.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de rejoindre ce post. J'envisage de partir enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013. J'ai parcouru les 3 autres posts sur le sujet. Étant donné que je n'ai pas de profil particulier je pense partir en contrat local. Mais je n'ai pas compris s'il était possible d'obtenir un détachement dans ce cas là? Et si oui, est-ce que cela s'obtient facilement? Car je ne voudrais pas me mettre en dispo.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être en contrat local, tu es obligée de te mettre en dispo... Avec perte d'avancement, de retraite.... Certains salaires sont identiques à la France (Maroc) mais d'autres ne permettent pas de vivre (Madagascar).

Tu peux ensuite passer à résident une fois en local mais c'est très dur et même impossible pour certains pays (Maurice par exemple).

Le mieux est de demander un pays moins fun (péninsule arabique, Chine...) pour être résident tout de suite.

Bonne chance

Stéphane (depuis 10 ans à l'étranger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais enseigner à l'étranger pour la rentrée 2013 je souhaiterais enseigner dans un établissement français par l'intermédiaire de l'AEFE. Vaut-il mieux postuler comme résident ou expatrié? J'ai vu que la note de service était postée le 6 septembre 2012 pour les postes d'expatrié. Choisit-on le pays où l'on souhaite enseigner lorsque l'on remplit le dossier?

De même je fais partie de la région Poitou-Charentes et je sais qu'il y a des échanges d'un an entre des pays étrangers et ma région. Quelqu'un a déjà postulé par ce biais?

Merci pour vos réponses

Bonjour !

Alors, pour les postes en tant qu'expatrié, c'est quasiment mission impossible ! A moins que tu ne sois directrice, IMF ou détentrice d'un CAPA-SH, bref, que tu aies un profil particulier, tu ne peux pas postuler. Les places sont très, très chères et il y en a de moins en moins.

Même pour les postes de résident, c'est très compliqué ! Le plus souvent, ils sont donnés à des personnes qui travaillent déjà sur place en contrat local (et qui sont prioritaires sur tous les autres demandeurs) ou à des personnes qui peuvent bénéficier du rapprochement de conjoint. Tu peux toujours faire des demandes et tu verras ce que ça donne. J'en avais fait aussi, mais je n'ai eu aucune réponse.

Le plus simple, c'est d'essayer de partir en contrat local, soit en dispo, soit en détachement (ce que j'ai fait), sachant que c'est bien plus intéressant d'être en détachement.

Sinon, oui, tu choisis dans quel pays tu souhaites partir quand tu remplis tes dossiers (un par établissement où tu te portes candidate, si mes souvenirs sont bons).

Les échanges dont tu parles entre ta région et d'autres pays, c'est par le programme Jules Verne ? Si oui, ça peut être un bon moyen aussi, mais là également, il n'y a que très peu de places (2 cette année dans mon département), donc renseigne-toi assez vite si tu es intéressée.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Merci pour ta réponse moi qui comptais faire le dossier de l'AEFE c'est pas gagné. Je vais me renseigner pour le programme Jules Verne via ma conseillère pédagogique je verrai si elle peut me guider.

Comment fonctionne le détachement? Tu as postulé pour des postes à l'étranger seule et ensuite tu as demandé ton détachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Littlecalie et edukely, je comprends mal, j'ai l'impression que vous dites des choses contraire par rapport au contrat local.

On peut avoir un contrat local en étant en disponibilité OU en détachement ? Ça dépend de quoi ? De l'établissement où nous allons ou de notre inspecteur d'académie ? Comme Nenette, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le détachement (et je ne trouve rien sur le net à ce sujet).

Merci une nouvelle fois de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous disons des choses contraires !

Pourtant, moi, je suis en contrat local avec détachement, donc c'est possible !

Peut-être que ça n'existe pas dans tous les pays, mais aux Etats-Unis, c'est faisable. Bien sûr, il faut que l'école soit homologuée par le ministère de l'éducation nationale français.

Après, toutes les écoles ne le proposent pas non plus, mais pour moi, c'était une des conditions indispensables pour partir.

Pour le demander, il faut faire une lettre à l'IEN et au DASEN pour leur demander l'autorisation. Ensuite, si le détachement est accepté, le DASEN en informe le ministère à Paris, qui transmet à l'ambassade de France à Washington, qui renvoit les papiers directement à l'école. Et après, je ne sais pas, j'en suis là pour le moment !

Bref, en général, tu pars en sachant que le détachement est accepté, mais il n'est pas finalisé.

Je ne sais pas si je suis claire ! N'hésitez pas à me le dire si je ne le suis pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...