Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

bon il y a c'est vrai des dispositifs très particuliers aux états-unis (je crois qu'il existe seulement le contrat local)

mais en ce qui concerne le Maroc et Madagascar (les deux plus gros réseaux avec le Liban) c'est simple:

- contrat expat pour les IEN, directeurs et conseillers pédagogiques (et encore certains directeurs ont maintenant des contrats résidents)

- contrat résident avec détachement pour les PE (échelons 5 et 6 appréciés car ça coute moins cher à l'établissement)

- contrat local après mise en dispo obligatoire (et j'ai perdu un an d'ancienneté; mais bon c'est compensé une fois en résident puisqu'on passe automatiquement au grand choix

Ne pas hésiter à consulter la brochure annuelle du Snuipp HDF (hors de France) qui est très bien faite

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais partir enseigner dans un autre pays à la rentrée 2013 et essaie de me renseigner sur les différentes possibilités. Pour le détachement, il me semble qu'il n'est pas possible de l'obtenir pour un poste en contrat local dans une école homologuée et conventionnée où il y a des postes en contrat résident et des postes en contrat local. Il faut alors demander une mise en disponibilité. Quand le détachement est possible, il n'est pas toujours accordé, alors il faut partir avec une mise en disponiblité. On peut aussi demander une mise en disponibilité conditionnelle et faire une demande de détachement en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'aurait d'infos à me donner concernant les départs en Australie? Concernant les visas à demander etc notamment, à partir de quelle date recrutent-ils pour les écoles (l'année scolaire commence en janvier chez eux)? et Comment trouver les écoles (celle là elle est valable pour tous les pays :blush: )?

merci encore à tous ceux qui auraient des pistes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'aurait d'infos à me donner concernant les départs en Australie? Concernant les visas à demander etc notamment, à partir de quelle date recrutent-ils pour les écoles (l'année scolaire commence en janvier chez eux)? et Comment trouver les écoles (celle là elle est valable pour tous les pays :blush: )?

merci encore à tous ceux qui auraient des pistes.....

Bonjour,

Pour trouver les écoles en Australie, il y a le site de l'ambassade de France en Australie :

http://ambafrance-au.org/Ecoles-francaises-d-Australie

Tu peux aller voir sur le site www.aefe.fr à la rubrique "Le réseau scolaire mondiale", tu trouveras la liste de toutes les écoles homologuées dans le monde.

Pour les annonces d'emploi, tu peux aller sur le site de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.... J'avoue que je n'avais pas pensé aux ambassades...!!

Ca promet! plein de rêves en tête, et même pas les pieds sur terre!

J'étais déjà allée voir sur le site de l'AEFE, mais celui de l'ambassade est bien plus complet. Je m'y plonge de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me présente : je suis T2 cette année, maman de deux petits Loulous, et mon mari aurait la possibilité, d'ici deux ou trois ans, de partir travailler en Asie ( nous y avons déjà bcp voyagé). J'aurais eu plusieurs questions :

- il aurait la possibilité de choisir un poste en Chine, Thaïlande ou Indonésie (Singapour) : certains d'entre y sont-ils ou connaissent-ils des difficultés plus importantes dans l'une de ces destinations pour accéder à un poste là-bas ? Je prends toutes les infos dessus !

- pourrais-je trouver un poste dès la première année ? Ou devrais-je attendre un an installée là-bas en dispo pour y arriver ?

- j'ai travaillé dans le privé avant pendant 7 ans (agronomie) et j'ai vu que sur certains sites d'écoles ils demandent les expériences professionnelles "autres" dans le dossier : cela vaut-il le coup de le signaler ?

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je n'ai pas lu les 4 tomes (juste le 1er et celui-ci), et il me reste plein de questions.

Comme on peut s'en douter puisque je poste ici, je souhaite (ou je réfléchis à) partir enseigner à l'étranger pour 2013.

Je ne suis pas tout à fait fixée sur le pays que je vise. J'aimerais bien Barcelone parce que ça me rapprocherait de ma soeur (qui emménage à Ibiza en octobre), mais je ne parle pas Espagnol. Je compte évidemment prendre des cours et atteindre le B1 ou B2 pour améliorer mes chances... (j'ai validé mon B2 anglais en juin)

Je partirais bien ailleurs (Thaïlande, Vietnam, j'adore l'Asie), mais j'avoue que j'ai peur de partir seule (je suis veuve) avec mes 2 enfants (7 et 11 en 2012)

J'ai feuilleté attentivement les site de la mission laïque et de l'AEFE (j'ai une collègue partie en Mauritanie l'an dernier avec eux, elle n'a "que" le CRPE sans qualif supplémentaire, mais je suppose que c'est statistiquement plus facile d'obtenir la Mauritanie que l'Espagne...)

J'ai bien compris qu'il fallait envoyer les candidatures directement aux écoles (enfin je crois), mais je me perds un peu dans toutes les dates selon les dispositifs...

De plus, j'aimerais savoir s'il existe un/des site(s) où on peut consulter les stat des "admis à l'étranger" en fonction du pays, du profil,...

Si quelqu'un peut me renseigner (voire me rassurer sur le fait de partir seule au bout du monde avec mes enfants...) Merci d'avance!

J'édite : je serai T10 à la rentrée (mais en poste d'adaptation en collège l'an passé et cette année, où "j'enseigne" quand même mais en petits groupes), j'ai une licence de sciences du langage mention FLE (obtenue en 2000) et une autre en psycho (fraiche de 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de me rendre compte que le tome 4 était ouvert... je trouvais étrange de ne plus recevoir d'alertes depuis les vacances! :scratch::D

Pour ma part, c'est bon, je viens d'avoir la confirmation sur i-prof que ma mise en dispo était validée (merci internet!!!). Nous partons donc en Italie en toute tranquilité (même si nous hésitons encore entre Turin et Milan).

Ca me fait tout drôle de ne pas faire de rentrée cette année et de ne rien avoir a préparer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...