Aller au contenu

capmaths CM1


LERAK

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un CM1 à la rentrée, et j'ai récupéré via l'offre de l'éditeur le manuel numérique capmaths.

Pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode en mettant les énoncés au tableau (TNI) pour tous les exercices à faire sur le cahier du jour?

en effet, mes élèves ne disposent de ce livre et je me demandais si le fait de devoir toujour lever la tete ne pourrait pas leur nuire?

Cependant, j'aime bien les activités de recherche proposées et j'aimerais que mes élèves puissent en profiter en manipulant, cherchant etc

Certains ont-ils déjà travaillé sans manuel sans pour autant faire des tas de photocopies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    27

  • corazon

    21

  • LERAK

    5

  • evelynem

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je vais avoir un CM1 à la rentrée, et j'ai récupéré via l'offre de l'éditeur le manuel numérique capmaths.

Pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode en mettant les énoncés au tableau (TNI) pour tous les exercices à faire sur le cahier du jour?

en effet, mes élèves ne disposent de ce livre et je me demandais si le fait de devoir toujour lever la tete ne pourrait pas leur nuire?

Cependant, j'aime bien les activités de recherche proposées et j'aimerais que mes élèves puissent en profiter en manipulant, cherchant etc

Certains ont-ils déjà travaillé sans manuel sans pour autant faire des tas de photocopies?

Je souhaite ausi me lancer dans CapMaths l'an prochain, et j'avoue ne pas être sereine pour l'instant...dur de se projeter dans cette méthode...mais j'ai juste le matériel pour moi, pas de TBI et surement un vidéoprojecteur à la rentrée...Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser non plus mais je ne pense pas que le fait d'avoir à lever la tête soit un problème, après tout il nous arrive de noter pas mal d'exercices au tableau ? Donc exercices écrits ou projetés, à mon avis c'est pareil... :idontno:

Pour limiter les photocops, j'aimerai travailler comme Alet, en 3 ateliers tournants, donc 1/3 de feuilles à prévoir...c'est toujours ça de gagner, le problème qui persiste pour moi, ce sont les leçons...Je n'aurai pas le livret mémo pour les élèves, et je ne sais pas trop à quel moment donner les leçons, ni quoi donner, vu la progression spiralaire ? Comment penses-tu faire ? Comptes-tu utiliser un autre manuel aussi en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé avec Cap maths sans que les élèves ait le livres et sans TBI. Qu'ils lèvent la tête ne pose pas de problème pour moi puis que c'est comme pour des exos copiés et toi ça t'évite d'avoir à tout écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ne pas faire de doublon de post sur ce manuel, je me permets de poster ici une question sur CapMaths aussi...pour profiter de votre expérience !

Arrivez-vous à différencier le travail/l'approche ? Donnez-vous du travail à la maison ? Quoi ? Comment organisez-vous vos séances dans une journée, j'aimerai bien travailler comme Alet mais ne suis pas sûre d'y arriver, et puis il me faudrait retaper beaucoup de choses, alors vu que je me lance aussi dans Picot l'an prochain ça va faire trop !

Faites-vous tout ce qu'il y a dans le manuel ou zappez-vous des choses ? Quoi ? En ajoutez-vous, si oui quand en avez vous le temps et quoi ajouter ?

Je m'interroge aussi sur les "Je prépare le bilan" et "je fais le bilan" de chaque fin d'unité, les faites-vous à chaque fois ? Je les trouve mieux fait que les bilan photocopiables ( portant sur 3 unités )car en plus le bilan des compétences est tout prêt, contrairement au bilan photocopiable qui en plus est bien trop long ! Comment faites-vous vos évaluations, à partir du "je fais le bilan" du manuel ou de celui du matériel photocopiable ? Sinon il faudrait le redécouper en plusieurs bilan, dans ce cas-là en fonction des domaines ? Vous faites une grosse évaluation en fin de période ? ou des petits bilans en fin d'unité ? ou les 2 ?

Bref je suis perdue... j'ai peur de me lancer et de me perdre, et du coup de perdre mes élèves en chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation, oui pas de soucis... Puisque le principe de Cap maths est qu'il y a plusieurs solutions pour arriver à la solution. Avant de passer à "la technique" pure et dure. Donc je laisse ceux qui en ont besoin passer par la façon qui leur semble la plus simple (tant qu'elle est juste, bien sûre), je donne du matériel à ceux qui en ont besoin et il y a un moment où je donne "le truc" pour appliquer et la technique à suivre.

Je ne donne jamais de travail à la maison sauf éventuellement quelques calculs.

Cette année j'ai tenté le travail en atelier et je continue l'année prochaine. Je fais le calcul mental en rituel le matin. Les séances d'apprentissage (découverte) en dirigé et les exercices de révisions et certains exercices d'entraînement en atelier autonome, je reprends les jeux faits pour les séances de découverte ou ceux proposés dans les activités complémentaires pour l'atelier jeux.

Si je n'ai pas le temps de faire les exercices d'entraînement pendant la phase de découverte en atelier dirigé, je leur donne le lendemain en atelier autonome.

Pour le travail en atelier, je ne vois pas pourquoi cela te ferai beaucoup de choses à retaper. Ils sont grands, ils font les exos à partir du tableau, sauf cas exceptionnels.

Je rajoute parfois des exos du même type ou pour s'entraîner sur une technique, soit à partir d'autres manuels si j'en ai, soit inventés. Cela dépend des notions, des élèves et de la façon dont "ça passe" ou pas.

En début d'année, j'essaie de suivre au plus juste, puis ensuite je zappe certaines choses (toujours en fonction des notions, des élèves, de ce que je pense nécessaire à la compréhension de la suite...).

Je ne fais jamais le "je prépare le bilan" mais fait des exos de révisions qui re-balaient un peu tout si j'estime que c'est nécessaire. Parfois je ne fais pas non plus les évals au moment indiqués mais avant ou après. Et je pioche dans les bilan du manuel, les bilan du matériel photocopiable et d'autres exercices si besoin. Parce que je trouve que les exercices des bilans cap maths sont parfois compliqués pour une évaluation.

Voilà, en espérant que cela puisse un peu t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation, oui pas de soucis... Puisque le principe de Cap maths est qu'il y a plusieurs solutions pour arriver à la solution. Avant de passer à "la technique" pure et dure. Donc je laisse ceux qui en ont besoin passer par la façon qui leur semble la plus simple (tant qu'elle est juste, bien sûre), je donne du matériel à ceux qui en ont besoin et il y a un moment où je donne "le truc" pour appliquer et la technique à suivre.

Je ne donne jamais de travail à la maison sauf éventuellement quelques calculs.

Cette année j'ai tenté le travail en atelier et je continue l'année prochaine. Je fais le calcul mental en rituel le matin. Les séances d'apprentissage (découverte) en dirigé et les exercices de révisions et certains exercices d'entraînement en atelier autonome, je reprends les jeux faits pour les séances de découverte ou ceux proposés dans les activités complémentaires pour l'atelier jeux.

OK donc sur le principe d'Alet et tu tournes sur 3 groupes : découverte/révision+entrainement/jeux, c'est ça ?

Si je n'ai pas le temps de faire les exercices d'entraînement pendant la phase de découverte en atelier dirigé, je leur donne le lendemain en atelier autonome. Et quand fais-tu les corrections en travaillant en atelier ? En collectif, en individuel ?

Pour le travail en atelier, je ne vois pas pourquoi cela te ferai beaucoup de choses à retaper. Ils sont grands, ils font les exos à partir du tableau, sauf cas exceptionnels. Car Alet a tout refait sous forme de fichier à compléter (révision+calcul mental), n'ayant que le manuel pour moi, je ne voyais pas comment leur donner les exos à faire en 20 minutes si il leur faut tout copier, d'autant que certains exercices risquent d'être difficiles à reproduire au tableau...Mais après tout tu as raison, il y aura moins d'exos c'est tout...Tu faisais comme ça, tu notais au tableau ? Comment gérais-tu les différences de rapidité des élèves ?

Je rajoute parfois des exos du même type ou pour s'entraîner sur une technique, soit à partir d'autres manuels si j'en ai, soit inventés. Cela dépend des notions, des élèves et de la façon dont "ça passe" ou pas.

OK donc parfois tu quittes quand même CapMaths, j'avoue que ça me fait un peu peur car beaucoup de témoignages laissent à penser que CapMaths pred beaucoup de temps alors si en plus il faut compléter à côté... :(

En début d'année, j'essaie de suivre au plus juste, puis ensuite je zappe certaines choses (toujours en fonction des notions, des élèves, de ce que je pense nécessaire à la compréhension de la suite...).

Tu peux me donner un exemple ? :blush:

Je ne fais jamais le "je prépare le bilan" mais fait des exos de révisions qui re-balaient un peu tout si j'estime que c'est nécessaire. Parfois je ne fais pas non plus les évals au moment indiqués mais avant ou après. Et je pioche dans les bilan du manuel, les bilan du matériel photocopiable et d'autres exercices si besoin. Parce que je trouve que les exercices des bilans cap maths sont parfois compliqués pour une évaluation.

Penses-tu que je peux faire en éval les bilans du manuel unquement, puisqu'ils n'ont pas le livre...ou est ce trop léger ? Découpes-tu les évals en domaine : numération, géométrie... ?

Voilà, en espérant que cela puisse un peu t'éclairer. Oui merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation, oui pas de soucis... Puisque le principe de Cap maths est qu'il y a plusieurs solutions pour arriver à la solution. Avant de passer à "la technique" pure et dure. Donc je laisse ceux qui en ont besoin passer par la façon qui leur semble la plus simple (tant qu'elle est juste, bien sûre), je donne du matériel à ceux qui en ont besoin et il y a un moment où je donne "le truc" pour appliquer et la technique à suivre.

Je ne donne jamais de travail à la maison sauf éventuellement quelques calculs.

Cette année j'ai tenté le travail en atelier et je continue l'année prochaine. Je fais le calcul mental en rituel le matin. Les séances d'apprentissage (découverte) en dirigé et les exercices de révisions et certains exercices d'entraînement en atelier autonome, je reprends les jeux faits pour les séances de découverte ou ceux proposés dans les activités complémentaires pour l'atelier jeux.

OK donc sur le principe d'Alet et tu tournes sur 3 groupes : découverte/révision+entrainement/jeux, c'est ça ? Oui, exactement.

Si je n'ai pas le temps de faire les exercices d'entraînement pendant la phase de découverte en atelier dirigé, je leur donne le lendemain en atelier autonome. Et quand fais-tu les corrections en travaillant en atelier ? En collectif, en individuel ? La plupart du temps en individuel mais pour certaines notions, nous les faisons en collectif sur une séance où on se remet tous en classe entière pour refaire un point. Certains sont aussi corrigés pendant l'atelier dirigé et là c'est du luxe :smile:.

Pour le travail en atelier, je ne vois pas pourquoi cela te ferai beaucoup de choses à retaper. Ils sont grands, ils font les exos à partir du tableau, sauf cas exceptionnels. Car Alet a tout refait sous forme de fichier à compléter (révision+calcul mental), n'ayant que le manuel pour moi, je ne voyais pas comment leur donner les exos à faire en 20 minutes si il leur faut tout copier, d'autant que certains exercices risquent d'être difficiles à reproduire au tableau...Mais après tout tu as raison, il y aura moins d'exos c'est tout...Tu faisais comme ça, tu notais au tableau ? Comment gérais-tu les différences de rapidité des élèves ? L'avantage des exos au tableau c'est que justement, ils vont mettre plus de temps à les faire. :wink:Oui, l'année dernière, je faisais tout au tableau pour les deux niveaux car les élèves n'avaient pas le manuel, non plus. Je leur donne toujours beaucoup plus d'exos que ce qu'ils sont capables de faire en leur disant ce qu'ils doivent avoir fait "au minimum" et sinon ils peuvent corriger les exos précédents si vraiment ils ont tout fini. Mais encore une fois, 20 minutes passent vraiment très rapidement. Il faut que tes exos soient adaptés pour qu'ils puissent vraiment les faire sans te déranger. Si tu as un autre manuel dans la classe tu peux aussi leur donner des exercices d'entraînement sur la/les notion(s) que tu travailles.

Je rajoute parfois des exos du même type ou pour s'entraîner sur une technique, soit à partir d'autres manuels si j'en ai, soit inventés. Cela dépend des notions, des élèves et de la façon dont "ça passe" ou pas.

OK donc parfois tu quittes quand même CapMaths, j'avoue que ça me fait un peu peur car beaucoup de témoignages laissent à penser que CapMaths pred beaucoup de temps alors si en plus il faut compléter à côté... :( Oui, surtout pour l'entraînement mais parfois j'anticipe du coup sur des séances à venir et qui du coup, vont plus vite. Cap maths prend du temps, mais si tu réussi à te l'approprier, tu en verras vraiment les bénéfices. J'ai toujours réussi à balayer le programme avec mes classes même si certaines séances passaient à la trappe. Mais ça tu le verras à l'usage.

En début d'année, j'essaie de suivre au plus juste, puis ensuite je zappe certaines choses (toujours en fonction des notions, des élèves, de ce que je pense nécessaire à la compréhension de la suite...).

Tu peux me donner un exemple ? :blush: Je n'ai plus vraiment le manuel de CM1 en tête... mais, par exemple, dans le manuel CE2, il y a des exercices sur le placement sur une droite graduée (vers la fin de l'année), si je suis en retard, je privilégierai le travail sur la division à ces séances là. Mais tu verras, une fois que tu te seras appropriée la méthode tu sentiras par toi-même ce qui est indispensable ou ce qu'il l'est moins pour tes élèves.

Je ne fais jamais le "je prépare le bilan" mais fait des exos de révisions qui re-balaient un peu tout si j'estime que c'est nécessaire. Parfois je ne fais pas non plus les évals au moment indiqués mais avant ou après. Et je pioche dans les bilan du manuel, les bilan du matériel photocopiable et d'autres exercices si besoin. Parce que je trouve que les exercices des bilans cap maths sont parfois compliqués pour une évaluation.

Penses-tu que je peux faire en éval les bilans du manuel unquement, puisqu'ils n'ont pas le livre...ou est ce trop léger ? Découpes-tu les évals en domaine : numération, géométrie... ? Non, les bilans du manuel ne sont pas trop légers. Au contraire, parfois les exercices sont un peu compliqués pour une évaluation donc souvent je bidouille, je prends certains exos proposés et d'autres que je "fabrique', un peu plus systématiques, ou des reprises des exercices fait pendant les séances.

Voilà, en espérant que cela puisse un peu t'éclairer. Oui merci !!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI ! Tu me remotives !! Je commençais à me dire que je ferai mieux de changer de manuel de référence...peur de pas m'en sortir...surtout quand tu lis les commentaires de ceux qui abandonnent en cours de route !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je l'ai utilisé dès la T1. Et je ne veux plus en changer quel que soit le niveau. :lol:

J'aime beaucoup leur façon d'aborder les choses. Parfois c'est vrai il faut aller à l'essentiel dans la séance de découverte, en atelier tu feras surement des choses en collectif avec ton petit groupe au lieu de leur faire chercher, etc mais au final, les enfants donne du sens et son acteurs de leurs apprentissages.

Alors au départ, s'ils n'ont pas l'habitude, ils sont un peu déboussolé que le travail ne soit pas tout mâché mais ensuite, ça roule !

Il faut surtout que toi tu potasses bien ton guide du maître, que tu l'ais même avec toi s'il le faut pour tes séances et que tu comprennes bien où ils veulent en venir. Et ensuite... ça roule !!!

Tu verras bien de toutes façons, si tu n'accroches pas, tu n'accroches... Tu reviendras à quelque chose de classique mais laisse-toi le temps, et à tes élèves aussi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'atais pas passée dernièrement! et j'ai mes raisons... Merci beaucoup pour tout!

Pour mes raisons: mon remplacement long jusque janvier en CM1 a été (selon une collègue) attribué à une autre... J'aurais donc tout préparé pour rien! Pfff

J'ai donc pris un peu de recul pour avaler la mauvaise nouvelle! (j'étais tellement contente, un cycle 3, près de chez moi TNI + long jusque janvier avec possibilité de poursuivre jusque fin de l'année à mi-temps bref!)

Enfin merci pour tout, rien est perdu et les conseils sont bons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Corazon : Merci encore ! Je reviendrai peut être t'embêter d'ici quelques temps ! :secret:

@ Lerak : Pas cool, mais si ce n'est pas officiel, peut être peux-tu essayer de récupérer le remplacement, pourquoi une autre l'aurait si on t'en avait parlé en 1er...Méfies-toi, j'étais trop naïve au début et me suis trop laissée marcher dessus...Vérifie par toi même et tente le coup ! Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ instit34: le problème c'est que moi on m'a téléphoné et que la collègue a l'info sur iprof! en attendant les inspections sont fermées donc... Faut patienter! Mais je vais essayer de me battre oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...