Aller au contenu

littérature et productions d'écrits CM2


Céline21160

Messages recommandés

J'ai préparé les grandes lignes pour l'année. J'ai choisi les oeuvres que les CM2 allaient lire en fonction des titres dispo au CRDP et j'ai déjà fait ma programmation pour l'année.

Je cherche 2 ou 3 personnes (voir plus) qui seraient d'accord pour travailler avec moi. On pourrait s'échanger nos préparations, partager ...

Je travaille beaucoup avec le livre projet lecteur d'accès.

Je vous joins ma programmation.

Qui aimerait bien partager cette aventure avec moi?

progression littérature CM2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    17

  • SepH

    9

  • wonder-julie

    6

  • Vefa

    5

Bonsoir Iceberg,

J'ai moi aussi des CM2 à la rentrée (si tout se passe bien car il y a un risque de fermeture et c'est pour moi... - fraîchement nommée!).

Je voulais également travailler sur le Accès que j'ai feuilleté mais pas encore acheté (j'attends le verdict à la rentrée!). J'ai tout de suite été emballée par leur travail.

Ta progression est attrayante mais un peu optimiste je crois pour mes futurs élèves. Je ne crois pas réussir à tout faire! Mais, je suis partante pour partager des docs avec toi!

Dans ton académie, y-a-t-il l'action "Un livre pour l'été"? Ici, en juin dernier tous les CM1 ont reçu un ouvrage (cette année, ce sont Les Lettres de mon moulin de Daudet) pour les vacances. Si, tes élèves l'ont eu, penses-tu l'aborder en classe?

Pour ma part, si j'ai bien compris, la très grande majorité ne l'auront pas lu voire l'auront perdu! Donc il faut que je fasse un point avec eux à la rentrée.

En attendant de te lire, bonnes vacances.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lidée est tentante. Mais je vais principalement avoir des CM1 (22 cm1 et 6 cm2). Et je n'ai pas encore réfléchi à ce que je voulais faire en littérature. Mais n'ayant jamais fait littérature en CM, ta prog va me guider, merci !

Je viendrai ici mettre mes idées (faut que je vois aussi en fonction de ce que je peux emprunter, je ne sais pas ce qu'ils ont comme malles au CRDP.

PS : je me rends compte qu'on est voisine iceberg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas travailler sur les lettres de mon moulin. C'est peut-être dommage, non?

Où habites tu diddle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietavelet, j'espère que tu ne perdras pas ton poste et que tu auras des CM2 l'année prochaine!

Comme ça, on pourra échanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal d'Aurore est pas mal non plus dans un autre style, mais je me demanée s'il ne s'adresse pas plutôt à des 6e (mais dans ma BM, il est à l'étage enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Le journal d'Anne Frank, j'étais en 4e quand je l'ai étudié ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3ème période, on va travailler sur le récit de vie avec "Léon", "le roi du jazz" et "Otto". Je cherche un journal intime que je pourrais leur lire 10-15 min par séance (lecture feuilleton). Je pensais au "journal de ma yan" ou "le journal d'Anne Franck". Mais est-ce bien adapté?

Il faudrait que je les lise mais je n'ai pas encore fini le tour du monde en 80 jours.

Le journal d'Anne Frank, j'étais en 4e quand je l'ai étudié ....

Il y a aussi "Je t'écris, j'écris" et "Mon Je-me-parle" pour le journal intime à lire au quotidien mais si tu as de bons élèves le niveau est assez bas. pour le journal d'Anne Franck, je trouve que c'est trop juste aussi... Je ne connais pas "le journal de ma yan"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...