Jump to content
iceberg

littérature et productions d'écrits CM2

Recommended Posts

lutiin

<p>

<br />

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum et sur les blogs (Alet, Mallory, Melimelun) mais je n'arrive toujours pas à me décider.<br />

Dans mon CM2 du lundi, j'ai 2h pour la littérature et dans mon CM2 du jeudi, j'ai 2h30.<br />

<br />

<br />

<br />

Ce qui est sur, c'est que je pourrai faire moins de choses dans mon CM2 du lundi, je laisserai ma collègue travailler sur la compréhension en lecture.<br />

<br />
</p>

<p> </p>

<p><br />

Comment faire techniquement pour qu'ils puissent lire à la maison? Si je travaille sur le même genre littéraire et les mêmes réseaux dans mes 2 CM2, ce n'est pas possible.<br />

Ou sinon, j'alterne période 2 et période 3 puis période 4 et 5.<br />

<br />

Dans mon CM2 du jeudi, j'aurai 32 élèves, je n'aurai pas un exemplaire pour chaque enfant. On s'organise en début d'année. Untel emmène le livre en début de semaine puis untel2 en fin de semaine?</p>

<p> </p>

<p><span style="color:#0000cd;">Je te déconseille de les faire lire à la maison si tu n'as pas d'exemplaires suffisant car c'est un risque de désaccord entre les élèves et de perte de livres...</span><br />

Quand vos élèves lisent à la maison un chapitre, vous le relisez systématiquement en classe? Ou peut-on envisager d'en faire un résumé oral et de poursuivre avec le chapitre suivant?<br />

<br />

Ca fait beaucoup de questions, je suis désolée, ça cogite, ça cogite!!!<br />

</p>

Ca c'est sûr, il y a beaucoup de questions :)Je vais tenter de te répondre du mieux que je peux : généralement je fais relire à la maison un chapitre déjà lu et expliqué en classe. Et même comme cela tout le monde ne relit pas. :getlost: J'ai aussi tenté de faire lire des chapitres pour prendre un peu d'avance sur des romans très longs. Le lendemain, un élève résumait le passage, les autres complétaient ou expliquaient pourquoi ils n'étaient pas d'accord. Mais là non plus, le travail à la maison n'est pas garanti pour tous. Ou le chapitre a bien été lu mais complètement oublié ce qui revient au même :devil: ;Il m'arrivait donc de devoir relire des chapitres avec eux en classe. Donc, ce n'était pas vraiment un gain de temps...

Pour évaluer la compétence :"je peux redire avec mes mots un passage lu"(je ne sais plus la formulation exacte :blush:) Je faisais résumer le passage précédent sur lequel nous avions travaillé car il leur arrive d'oublier ce qui a été fait. C'est pourquoi je m'inquiète un peu sur tes décharges si tu ne fais littérature qu'une fois dans la semaine avec eux. Je l'ai fait une année en décloisonnement et ça avait été un peu galère. Tu ne peux pas travailler les compétences comme tu veux et surtout le roman paraît extrêmement loooong. Je te conseille de choisir des histoires courtes et très accrocheuses un peu comme Drôle de samedi soir ou des parodies de contes.

<p>J'aimerais alterner lecture partagagée (on lit tous la même oeuvre), ateliers de questionnements de texte, je lis-je comprends, atelier autonome avec mini-leçons au début de la séance, lecture feuilleton (je leur lis une oeuvre un cran plus difficile qu'ils auraient pas pu lire eux-mêmes).

<p>Je ne sais plus comment m'organiser, j'ai l'impression d'y consacrer beaucoup de temps et de ne pas avancer. Un petit coup de pouce me ferait du bien.

Ce qui est certain, c'est que tu ne pourras pas tout faire ! :heat: La lecture partagée, la lecture feuilleton ou même un club de lecture, oui ! Mais les ateliers et autres, laisse-les à ta collègue qui fait compréhension. Ce que font les autres collègues est très intéressant mais je trouve que cela ne relève pas tout à fait de la même philosophie. ;-) Et tu verras les débats autour des livres sont très enrichissants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Je ne sais pas ce qu il s est passé, il y a des signes partout, tu peux réessayer stp?

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Cette fois ci, cela s est affiché correctement, j ai pu lire ta réponse. La 1ère fois : impossible.

Merci pour tes réponses.

Dans l apres midi, je me disais que comme j allais emprunter plein de livres à la bibli sur le meme genre littéraire, ils pourraient les emprunter pour les lire à la maison. Qu en pensez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutiin

Oui je sais, cela m'arrive souvent. Je crois que c'est à cause de mon mac ^^

Sinon, c'est une bonne idée. Je l'ai fait cette année en collaboration avec la bibliothécaire municipale. Je lui avais donné un genre ou un thème, elle m'avait fait une sélection d'une quarantaine de livres et les avait exposés en bibliothèque avec des petits résumés. Les enfants avaient eu le temps de choisir puis on avait fait une table ronde où chacun expliquait le choix de son livre. Ils les ont eu à la maison puis en classe, ils faisaient une brève carte d'identité à la manière carnet de lecture (dans leur cahier d'art) lorsqu'ils avaient terminé. Ils ont pu les échanger entre eux et se les recommander. Un mois plus tard, nous sommes retournés à la bibliothèque et chacun a pu expliquer si le roman choisi leur avait plu et pourquoi et ils ont un peu voté pour leur préféré. C'était très sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Oui je trouve cela plus sympa pour les enfants d avoir le choix plutot que de leur imposer de lire de la page 25 à 47.

J ai lu un livre pour moi cet apres midi, je n aimais pas du tout. J étais bien contente de le refermer.

Et on aura aussi les livres du prix des embouquineurs.

Mon objectif et de leur transmettre le plaisir de lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Et on aura aussi les livres du prix des embouquineurs.

En quoi cela consiste-t-il, stp?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vefa

j'ai travaillé sur l'enfant océan, je veux bien mettre mes fiches si ça intéresse mais je ne sais pas comment faire, si qn peut m'expliquer comment on met un fichier ici... J'ai aussi une séquence de travail sur "Une histoire à quatre voix " détaillée sur mon blog : http://laclasseavefa.com

Bon, impossible de mettre le fichier ici, il est vraiment trop gros ! je l'ai mis par là : l_enfant_ocean

dls pour le temps que ça a pris :getlost:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutiin

Oui je trouve cela plus sympa pour les enfants d avoir le choix plutot que de leur imposer de lire de la page 25 à 47.

J ai lu un livre pour moi cet apres midi, je n aimais pas du tout. J étais bien contente de le refermer.

Et on aura aussi les livres du prix des embouquineurs.

Mon objectif et de leur transmettre le plaisir de lire.

Si tu as l possibilité d'aller à la bibliothèque municipale ou même la BCD de ton école, n'hésite surtout. Chaque année, j'ai des élèves qui finissent par s'inscrire.

Maintenant la littérature ne rime pas forcément avec ennui ;-) Il y a beaucoup de livres que j'impose à mes élèves et qu'ils adorent. Ils me réclament souvent la suite. Bien sûr, il faut choisir des livres intéressants et il m'arrive de passer complètement à côté :sweatingbullets: Mais bon, il faut bien tester... Ca leur permis de lire des livres qu'ils n'auraient jamais choisi d'eux-mêmes et de se découvrir des nouvelles envies. L'année dernière, ils se sont pris d'une frénésie pour les histoires évoquant de faits réels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
iceberg

Pour le prix des embouquineurs, je vais découvrir à la rentrée. Apparemment, une librairie nous prête une selection d'ouvrages pour chaque classe de l'école du mois d'octobre au mois de mai, les enfants lisent les livres et votent pour celui qu'ils ont préféré. Regarde sur internet, tu auras peut etre plus de précisions.

Merci Véfa, je peux regarder tes documents mais je n'arrive pas à les enregistrer. C'est plus un pdf mais une image (viewer) et quand j'imprime, c'est flou. Tu sais comment je peux faire?

Lutiin, je peux emprunter 50 livres à la bibli pour 7 semaines, je ne vais pas m'en priver.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vefa

Merci Véfa, je peux regarder tes documents mais je n'arrive pas à les enregistrer. C'est plus un pdf mais une image (viewer) et quand j'imprime, c'est flou. Tu sais comment je peux faire?

il faut cliquer dans le menu de gauche pour afficher le doc complet en pdf. (là tu n'as que l'image de la première page) ensuite fichier / enregistrer mais ça tu dois savoir déjà :blush: ...

(ps : et pas d'accent sur le "e" de Vefa, please - même si on le prononce bien é :getlost: ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Pour le prix des embouquineurs, je vais découvrir à la rentrée. Apparemment, une librairie nous prête une selection d'ouvrages pour chaque classe de l'école du mois d'octobre au mois de mai, les enfants lisent les livres et votent pour celui qu'ils ont préféré. Regarde sur internet, tu auras peut etre plus de précisions.

Oui, c'est ce que j'ai fait, merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Euh, toujours rien? :(

Julie

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Euh, toujours rien? :(

Julie

Pardon ... Je ne suis pas venue ici pendant 2 ou 3 jours ... :blush:

Je vois que lutiin t'a renseignée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
wonder-julie

Il y a le journal d'Adèle qui est autour de la 1e GM.

Édit : il y a le journal de la fille d'Adèle qui se déroule pendant la 2e GM, si tu veux faire un parallèle avec Otto. Je n'ai plus le titre en tête, mais si ça t'intéresse, je peux le retrouver (suffit que j'allume l'ordi).

Bonjour!

Diddle21000,

te souviens-tu du titre du livre sur la 2nde guerre mondiale?

Merci,

Julie

Euh, toujours rien? :(

Julie

Pardon ... Je ne suis pas venue ici pendant 2 ou 3 jours ... :blush:

Je vois que lutiin t'a renseignée.

Ce sont les vacances, ;) !

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Bien alors, je me suis attelée à ma prog de littérature (CM1-CM2), je n'ai pas encore tout défini, mais en gros, ça donne ça :

P1 : Le joker de Susie Morgenstern (réseau autour de l'auteur)

Un roman fantastique sur les sorcières ou sorciers, peut-être Verte, ou un autre (mais pas le Roald Dahl, je n'ai pas aimé) (réseau autour des sorciers, esprits halloween).

P2 : Les contes détournés peut-être (auquel cas je mettrais en réseau les contes traditionnels)

Les contes de Noël (inspiré par ce qui est dispo au CRDP)

P3 : La correspondance (je n'ai pas encore choisi le livre, je n'ai pas lu tous ceux que j'ai empruntés).

P4 : Le roman policier (là encore, je n'ai pas tout lu donc je n'ai pas fait mon choix). Soit je mets en place à côté une sorte de rallye lecture sur des nouvelles policères, soit j'en lis une tous les matins (enfin, 1 sur deux vu que je n'aurai les CM que 2 jours par semaine).

P5 : Un journal (Le journal d'Adèle ?)

Un album : Otto (réseau de livres et albums sur la 2e GM et la Déportation + lecture offerte de Paris occupé si j'ai effectivement fait Le journal d'Adèle avant).

Tous ces choix sont bien entendu conditionnés à la disponibilité des malles au CRDP et à la possibilité de faire acheter un ou 2 livres ou élèves (ou par l'école pour la classe).

Le Tour du Monde en 80 jours m'aurait bien tenté aussi, mais l'idée de travailler une oeuvre condensée me dérange.

Et si j'aurais encore du temps, j'aurais bien travaillé autour de Roald Dahl également.

Je me demande quand même si ce n'est pas un peu ambitieux tout ça ... :scratch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Dilemne :

Si je prends Verte, faut que je le fasse acheter aux parents, donc, ça veut dire qu'il faut que je le bosse toute une période : impossible. Et je ne me vois pas le bosser à cheval sur 2 périodes avec 15 jours de vacances entre.

Du coup, je pensais à la Soricère de la Rue Mouffetard : il est long ? cela peut-il convenir pour des CM1 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...