Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Les points peuvent être fait à la peinture et coton-tige si tu as peur de la prise du feutre

sinon des petites gommettes de couleur niveau motricité c'est pas mal et tu mets un point au feutre là où ils doivent coller la gommette comme ça tu travaille la correspondance terme à terme.

Après si tes bonhommes sont plus grands tu peux utiliser les tampons doigt pour la technique posé-levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Les points peuvent être fait à la peinture et coton-tige si tu as peur de la prise du feutre

sinon des petites gommettes de couleur niveau motricité c'est pas mal et tu mets un point au feutre là où ils doivent coller la gommette comme ça tu travaille la correspondance terme à terme.

Après si tes bonhommes sont plus grands tu peux utiliser les tampons doigt pour la technique posé-levé.

on va déjà faire de la peinture pour faire les fonds donc je voulais un peu changer.

Je vais garder l'idée des gommettes avec le point au feutre là où ils doivent les coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T6 en en TPS-PS. Le projet d'école porte sur les contes. Pour ma classe, je pensais mélanger conte traditionnel/conte d'ailleurs/conte musical mais bon, je n'aime pas trop planifier tout au millimètre à l'avance. Je répartis d'abord toutes les compétences sur mes semainiers à partir des progressions. C'est seulement à la fin de chaque période que je décide des projets qui seront menés à la reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Je suis pour la seconde année affectée en PS : même école, même classe, même matériel youhou! :)

J'adore la PS. J'exerce en ZEP. Le projet d'école tourne en grande partie autour du langage et on bosse aussi beaucoup sur devenir élève et donner sens à l'école + lien avec les parents. Il faut d'ailleurs que je réfléchisse à de nouveaux projets sur le lien avec les parents, si vous avez des idées...

améliorer la communication du travail par photos, lancer des cafés-parents? à voir...

J'ai des fiches de séquences prêtes de l'an dernier en graphisme, dénombrement, arts visuels. pour ces domaines je travaillerai à nouveau avec: Accès, Vers les maths, les ateliers graphiques chez Retz et 5 parcours artistiques à la maternelle chez Hachette.

Pour l'oral: Je m'inspire des écrits de Boisseau: oral à partir de photos des élèves en action. Cette année à nouveau réalisation d'un cahier de langage par élève. (à ce propos voir sur l'excellent site de référence d'Isabelle Léger http://www.ecolepetitesection.com/) http://www.ecolepetitesection.com/article-13142934.html

IL faut que je bosse sur la musique et l'EPS, c'était pas hyper au point l'an dernier... je guette vos bonnes idées :)

Sinon mes thèmes projets par période pour articuler les apprentissages: encore trèèèès flou

période 1: domaine phare: Devenir élève: Réaliser le grand livre de l'école (projet décrit par Isabelle Pouyeau dans 6 nouveaux projets à l'école maternelle, chez Belin): en gros allier expérimentations en arts plastiques et découverte de l'école: acteurs, lieux, fonctionnements, règles, à quoi ça sert?.... formaliser le tout dans un grand livre qui restera dans la classe. Par contre l'album clef proposé est l'école de Léon, je ne bosserai pas dessus, il est un peu ardu pour des PS je trouve...

période 2: domaine phare: EPS: courir / ramper/sauter. projet autour du corps

période 3: domaine phare: les ARTs visuels, la musique et la danse / atelier à Beaubourg (rythmes et couleurs)

période 4: domaine phare: le vivant /visite à la ferme, plantations...

période 5: domaines phares: le livre et la littérature: les princes et les princesses/ visite du château de Vincennes. les histoires de loup?

fils rouges/ séquences décrochées: maths, oral et graphisme

Bon en gros d'ici la rentrée:

- il faut absolument que je bosse sur ma programmation!

- préparer tous les docs de rentrée

- réfléchir au réaménagement de ma classe (nouveau coins? rangements?) et à l'organisation du travail (groupes ou pas? colliers pour les coins ou pas? EDT...)

- Je vais caler au poil ma période 1 sur le devenir élève.

et mille choses encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia,pour la déco du porte manteau, moi, je leur fais coller des morceaux de papier que j'ai découpés de la couleur de leur groupe.(différents bleus, sur un fond encré en bleu par exemple)

ils mettent de la colle au pinceau sur le support et après posent les morceaux de papier. En début d'année pour les PS c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia,pour la déco du porte manteau, moi, je leur fais coller des morceaux de papier que j'ai découpés de la couleur de leur groupe.(différents bleus, sur un fond encré en bleu par exemple)

ils mettent de la colle au pinceau sur le support et après posent les morceaux de papier. En début d'année pour les PS c'est faisable.

ah oui tiens je note comme idée.

Sinon moi aussi je suis en ZEP, enfin en zone éclair et ça ne m'empèche pas d'avoir 27 élèves :getlost:

Ceciloo : pour les parents : rdv autour d'un pti dej (la bouffe ça ammène du monde :tongue: ), sinon tu peux aussi leur proposer d'animer un atelier jeux de societé à l'accueil.

Moi en période 1 je pensais m'orienter sur les couleurs avec l'album Pop mange de toutes les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assia,pour la déco du porte manteau, moi, je leur fais coller des morceaux de papier que j'ai découpés de la couleur de leur groupe.(différents bleus, sur un fond encré en bleu par exemple)

ils mettent de la colle au pinceau sur le support et après posent les morceaux de papier. En début d'année pour les PS c'est faisable.

J'aime bien ton idée... en effet technique adaptée à la rentrée pour des PS.

pour les étiquettes porte-manteaux l'an dernier j'avais fait: cartes noires à décorer avec des gomettes de toutes formes et couleurs. c'était une des activités d'accueil qu'ils pouvaient faire avec les parents le premier jour. J'avais rajouté photo et prénom et plastifié, c'était pas mal.

Ceciloo : pour les parents : rdv autour d'un pti dej (la bouffe ça ammène du monde :tongue: ), sinon tu peux aussi leur proposer d'animer un atelier jeux de societé à l'accueil.

j'aime bien l'idée des ateleirs jeux de société ... ) lancer plus tard genre janvier, je vais y penser.

ptit dej c'est bien aussi, un genre de café des parents dans la classe où on peut voir les travaux, discuter un peu informellement... je vais creuser l'idée. Tu as déjà expérimenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rv autour d'un petit dejeuner, moi je l'ai fait cette année au mois d'octobre au moment de la semaine du goût et ça a été un super moment partagé :) ça m'a permis de mieux connaître certains parents (tous ne sont pas libres à cette heure là) de les voir avec leurs enfants. Je renouvellerai cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceciloo : pour les parents : rdv autour d'un pti dej (la bouffe ça ammène du monde :tongue: ), sinon tu peux aussi leur proposer d'animer un atelier jeux de societé à l'accueil.

j'aime bien l'idée des ateleirs jeux de société ... ) lancer plus tard genre janvier, je vais y penser.

ptit dej c'est bien aussi, un genre de café des parents dans la classe où on peut voir les travaux, discuter un peu informellement... je vais creuser l'idée. Tu as déjà expérimenté?

non jamais expérimenté mais j'avais lu ces idées sur le forum et je les trouvais pas mal. J'essayerais peut être de le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi car j'ai des petites sections à mi temps l'année prochaine (le reste du temps j'ai des CE2 et des CM1, magnifique!!)

Et par contre chez moi c'est la panique... Je deteste les maternelle... alors les petites sections!!!

j'ai besoin de votre aide: qu'est-ce qu'ils savent faire à la rentrée????

ma fille a 2 ans et demi, elle fait plein de choses mais par exemple colorier c'est la cata!! et puis je vais arriver en ZEP!!!

Au secours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins aussi: me voilà partie pour la PS à titre définitif!

mais je connais pas du tout ce niveau et je sais pas par où commencer du coup j'ai encore rien fait :blush:

le projet d'école c'est les contes

j'ai la liste des élèves (qui risque de s'allonger apparemment) mais bcp de prénoms sont étrangers et je ne sais pas si ce sont des garcons ou des filles :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre qui m'avait aidé pour ma première affectation en PS: débuter en petite section de maternelle , Retz

comme dit plus haut mes indispensables sur lesquels j'ai déroulé beaucoup de mes séquences:

maths (nombre, espace, formes et grandeurs): Accès, Vers les maths PS (beaucoup de manipulation, très pertinent)

graphisme: les ateliers graphiques PS, Retz + les ouvrages de Danièle Dumont

Arts visuels: 5 parcours artistiques à la maternelle, Hachette

Pour le langage: Boisseau, en particulier enseigner la langue orale à la maternelle, Retz

Pour tout ce qui est fonctionnements, roulements d'ateliers, emplois du temps, astuces et autres: des heures à fouiner dans ce forum pour lire plein d'idées et j'ai fait ma sauce.(voir sujets épinglés)

Le document d'accompagnement des programmes sur la scolarisation des tout petits est TRÈS bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...