Aller au contenu

un livre pour l'été: lettres de mon moulin


kyra

Messages recommandés

Bonsoir,

mes CM2 vont, à la rentrée (ben oui, on a oublié de leur donner juin, hum... :sweatingbullets: ), se voir distribuer les "lettres de mon moulin". Auriez vous des idées pour les exploiter?

J'ai déjà trouvé ça: http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/peda_francaisc2.php

Merci.

EDIT: je viens de voir qu'il existe sur le site du CNDP un livret d'exploitaion et la solution des jeux qui se trouvent à la fin du livre. :blush: Mais je suis toujours intéressée par vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    10

  • sophie51

    8

  • stl

    4

  • isa83

    3

Membres les plus actifs

Bonjour Kyra,

Je viens de jeter un oeil rapide sur internet pour répondre à ta question.Tout ce que j'ai pu trouver est sur la chèvre de Mr Seguin (site de Gallimard jeunesse; une autre proposée par Magnard "Lecture en parcours") et le travail d'un collègue sur Maître Cornille.Si cela t'intéresse, je t'envoie le tout par mp.

Amusant: sur le site de Gallimard, il est précisé que les Lettres de mon moulin sont recommandées pour un niveau ... 4ème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'en ferai rien du tout ... Comme je ne l'ai pas fait l'an dernier avec l'autre livre qui était pourtant plus adapté . Mais, c'est mon côté, je l'avoue: " je n'aime pas qu'on me dise ce que j'ai à faire et surtout pas en littérature où je m'adapte à la classe " :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser... Peut-être qu'en vous lisant :idontno:

Désolée, je ne vous fait pas beaucoup avancer! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exploité les 2 derniers livres pour l'été ( les fables illustrées par chagall et les contes), mais là, non, je ne ferai pas, c'est un livre bien trop compliqué pour des CM2, et comme les autres années, je trouve qu'il ne donne pas envie d'être lu : côté mise en page, c'est écrit trop petit, trop compact... j'aime pas !

Donc cette année, je ne l'exploite pas en classe. Je verrai bien si certains l'ont lu pendant les vacances, on pourra alors en parler... un tout petit peu. J'ai des projets bien plus intéressants en littérature, na :happy: .

Moi non plus je ne fais pas avancer les choses.... mais ça rassure de voir que je ne suis pas la seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant: sur le site de Gallimard, il est précisé que les Lettres de mon moulin sont recommandées pour un niveau ... 4ème!

oui, c'est ce que je me disais aussi, que d'habitude, il est plutôt réservé au collège...

Mais, c'est mon côté, je l'avoue: " je n'aime pas qu'on me dise ce que j'ai à faire et surtout pas en littérature où je m'adapte à la classe " :bleh:

Et puis, il y a tellement plus sympa à lire en primaire que du Daudet (même si j'aime bien ça)

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser...

Moi, j'ai surtout peur que ce soit mes élèves qui ne s'y intéressent pas...

mais là, non, je ne ferai pas, c'est un livre bien trop compliqué pour des CM2, et comme les autres années, je trouve qu'il ne donne pas envie d'être lu : côté mise en page, c'est écrit trop petit, trop compact... j'aime pas ! J'ai des projets bien plus intéressants en littérature, na :happy: .

Oui, je suis d'accord, les illustrations non plus ne me bottent pas du tout: tous ces personnages avec les yeux vides, ils me font flipper! :(

Bon, malgré tout ça, je vais choisir quelques récits (dont la célèbre biquette! :) ) et voir ce que je vais en faire. Je pense à des cercles de lecture ou quelques ateliers de questionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser...

Moi, j'ai surtout peur que ce soit mes élèves qui ne s'y intéressent pas...

C'est ce que je sous-entend, si même-moi je n'y arrive pas, je pense que j'ai peu de chance des les accrocher! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai fait l'autre (parce qu'on a pas beaucoup de séries à l'école qui me tentaient!), autant celui-là... je n'arrive pas à m'y intéresser...

Moi, j'ai surtout peur que ce soit mes élèves qui ne s'y intéressent pas...

C'est ce que je sous-entend, si même-moi je n'y arrive pas, je pense que j'ai peu de chance des les accrocher! ;)

Oui, d'autant qu'en parallèle, je mets en place dans ma classe un rallye lecture avec la sélection du concours des Incollables (autant dire des livres super !) et de la littérature avec des séries de livres ou d'albums bien plus attrayants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La célèbre biquette, je la fais tous les ans en début d'année, donc on va dire que ça sera ma participation à l'opération " un livre pour l'été" ! lol :) . Et effectivement, peut-être qq autres textes en lecture offerte... à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La célèbre biquette, je la fais tous les ans en début d'année, donc on va dire que ça sera ma participation à l'opération " un livre pour l'été" ! lol :) . Et effectivement, peut-être qq autres textes en lecture offerte... à voir !

Et comment tu l'abordes la biquette?

Je suis en train de chercher sur You....... si je peux trouver l'histoire racontée par Fernandel. J'ai en mémoire qu'il faisait rouler les "r" magnifiquement et que son accent était divin... L'accent du Sud, pour mes petits montagnards, ça va être une franche rigolade!

Et puis je crois que Pagnol avait adapté "le secret de maître Cornille" au cinéma, je vais voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres de mon Moulin, j'adore.... Et puis, on n'est pas obligé d'eploiter tous les contes du livre, on peut prendre les plus faciles.

Ci joint, un lien vers les fichiers de la base de recherche littérature de clermont clic ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres de mon Moulin, j'adore.... Et puis, on n'est pas obligé d'eploiter tous les contes du livre, on peut prendre les plus faciles.

Dommage, le lien pour "les lettres de mon moulin" ne fonctionne plus, mais j'ai trouvé des trucs intéressants pour la petite Blanquette... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...