Aller au contenu

assister à la rentrée de son enfant


sharlindrea

Messages recommandés

Et c'est bien pour ça que je suis bien contente que mon "bébé" soit avec son papa même si elle me manque...

Elle l'appelle aussi, lui, en cas de blues. Pis moi alors, je parle aux deux, selon le besoin...Non, mais!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur !!! c'est moins qui l'ai choisi !!! Et du coup c'est lui qui se tape toutes les rentrées des loupiots depuis le début !!! Le pov' :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode Hors Sujet-quoique-ON]

Ben nan mais bon c'est vrai. Je vis avec un mec qu'a pas coupé le cordon (d'ailleurs il est pas là, il est chez môman, elle a tant à lui faire faire), et moi je tente d'élever mon Troll pour qu'elle devienne comme ton fils, autonome, libre dans sa tête comme Diego

Même si ça sera toujours "mon" bébé, et que je serai toujours là si besoin

[mode Hors Sujet-quoique-OFF]

Ah ben oui ça reste nos bébés! :blush: Parce que meme le grand quand il a un coup de blues maman est la bienvenue (mais :secret: )

Désolée du HS!

Ben puisqu'on ne peut pas donner son avis sur le fait d'avoir le culot de ne pas être présent sur son lieu de travail le jour de la rentrée qui plus est sous prétexte d'un droit qui n'en est pas un, je tiens à préciser que si nos bébés qui n'en sont plus appellent maman quand ils ont un coup de blues, ils appellent aussi leur papa... :sleep:

Ben justement aujourd'hui je suis seule avec le bébé et mon avant-dernier, 6 ans, qui attend de pied ferme que papa rentre du boulot parce que "maman elle ne comprend rien à son projet de construction en Knex" :getlost:

mais je voulais dire "maman" dans le sens "papa ou maman" bien sur :tongue:

Enfin bizarrement chez nous si le problème concerne THE tee-shirt qui est au sale au moment de sortir voir les copains c'est plutot maman qui est sollicitée :idontno::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est PE, c'est sûr que c'est un peu dur de ne pas faire la rentrée avec nos enfants et d'accueillir les autres enfants avec leur parents MAIS c'est notre métier. On le sait au départ.

Personnellement, je ferais en sorte que mon enfant rentre le même jour que les autres (le mardi) si le papa ou un autre membre de la famille de confiance peut l'accompagner. Tu le prépares avant (et toi aussi :wink: , et ça se passera super bien :) )

Je comprends ta demande mais pour l'intégration de ton enfant, je pense qu'il faut prendre sur toi (dit celle qui a toujours un petit pincement au coeur et qui attend toujours avec impatience le sms du papa qui a accompagné le jour de la rentrée, même au collège! :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala... Et beh...

Bon, je remercie celles qui ont compris la démarche et je comprends tout à fait l'avis des autres!

Mais voilà, si je me fiche royalement d'être présente à toutes leurs autres rentrées puisqu'ils resteront dans la même école (lieu connu donc) et qu'en 6ème je sais bien qu'ils n'auront aucune envie de notre présence..., je trouve ça hyper important d'être là pour la rentrée en PS! Celles qui disent que je cherche à me faire plaisir ont tord. Je cherche à lui montrer que c'est un moment important, et que je compte bien malgré que j'en mange toute la journée, m'occuper de sa scolarité (j'entends par là, prendre le temps de rencontrer l'enseignant, participer au cahier de vie...)!

C'est mon opinion, et en soit, je vous demanderai de la respecter!

Ce post avait pour but de savoir si c'était un droit ou pas! Si c'était un droit et que la directrice me refusait la rentrée échelonnée le jeudi, je l'aurai fait, ne vous en déplaise! Bien sûr cela m'aurait mis extremement mal à l'aise par rapport à mes élèves et leurs parents. je pense néanmoins que comme je garde les mêmes élèves que l'année dernière, les parents qui me connaissent déjà bien (car contrairement à ce que certaines ont pu laisser supposer dans leur message, je me préoccupe beaucoup, et peut être trop, du bien être de mes élèves et de leurs parents) auront, je l'espère en tous cas, compris la démarche! Mais comme vous me l'avez dit, ce n'est pas un droit. Je n'ai donc pas à le prendre!

Si je pensais à cette option, c'est que j'avais déjà demandé la plus évidente pour tous : qu'il fasse sa rentrée le jeudi, ce qui m'avait été accordé, mais dont a priori la directrice ou les enseignants non pas tenu compte quand ils ont rédigé la liste affichée devant l'école. Je ne suis donc pas une feignasse qui veut se prendre 1 heure!

J'ai envoyé un mail à la directrice lui expliquant la situation en espérant qu'elle aura le mail et me réponde rapidement et surtout favorablement...

Dans ma circonscription, et j'avoue ne l'avoir jamais vu dans mon département et même dans le précédent, il n'y a pas d'accueil péri le jour de la rentrée!!! L'IEN trouvant primordial (répété à chaque anim péda _ dite la grande messe_ de rentrée) que les enfants soient accompagnés de LEURS PARENTS ce jour là!

Juste encore un mot aux Wonderwomen qui arrive à déléguer au papa : Bravo! :yahoo:

Pas de mot en revanche à celles/ceux qui jugent ou qui dénigrent dans un post sans connaître la personne, sans savoir le vécu de la personne... :getlost:

Et encore un grand merci à celles qui ont compris, ou qui du moins ont répondu sans juger! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !!

Tu as bien raison fait comme bon te semble ;)

Et juger sans connaître je n approuve pas non plus. !

Chaque enfant est différent... Certains n ont pas de papa qui puisse les accompagner ...

J espère que tu pourras accompagner ton Loulou le jeudi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 enfants dont le dernier fait sa rentrée en CP cette année et j'avoue que jamais il ne me serait venu à l'esprit de demander ne serait-ce qu'une heure pour les accompagner le jour de la rentrée :ohmy: Non franchement ça me choque beaucoup...

Bien sûr cette journée est spéciale pour l'enfant mais je crois qu'il ne faut pas non plus en faire des montagnes parce que vous n'aurez pas pu être là. Bien sûr quand j'ai pu les accompagner à l'école, je l'ai fait (j'ai été 7 ans à 80%), (en général ça se passait souvent moins bien que quand ils prenaient le bus ou allaient au périsco, car ils avaient du mal à se séparer de maman, du coup c'était aussi plus compliqué pour la maîtresse... ), mais honnêtement on fait plaisir à qui là?

Mon fils aîné a fait sa rentrée comme un grand à 3 ans en prenant le bus avec son cousin qui entrait en CE2 à l'époque. Bien sûr je le laissais en toute confiance et il était préparé depuis plusieurs semaines à ce "voyage". Le chauffeur du bus le connaissait, les atsem le récupéraient à la descente et tout s'est toujours bien passé.

Mon fils va donc faire sa rentrée en CP en passant d'abord par le périscolaire où il aura les animatrices pour lui tout seul (ou presque) et pourra raconter ses vacances. Idem pour ma fille qui entre en CM2. Par contre je vais accompagner mes deux grands qui entrent au collège le mercredi (je vais me retenir pour ne pas les bizouiller devant les copains!).

Comme le disait quelqu'un plus haut (désolée, j'ai oublié le pseudo), franchement si tous les collègues s'amusaient à faire ça, ce serait un beau souk. Et pensez un peu aux parents qui ont pris une heure pour vous voir et doivent attendre 10h que vous ayez l'amabilité d'apparaître. Quel manque de respect de votre part! Et vos élèves, vous avez pensé un peu à eux, ça peut être assez stressant pour certains la rentrée, si ils doivent la commencer en poireautant une heure dans la cour surveillé par le directeur qui aurait sûrement autre chose à faire que de babysitter enfants et parents.

J'ai été en arrêt de travail et je suis allée chercher mon fils à l'école une fois .. il était fou de joie.... pourtant son papa va le chercher tous les soirs

Ce jour là il m'a expliqué que il aimerait bien que je vienne le chercher de temps en temps ou que je l'accompagne en sortie scolaire

Ah et cette année j'ai raté sa kermesse puisque j'étais retenue à la mienne (j'ai juste pu assister à sa danse grâce aux efforts cumulés de sa directrice et du mien pour jongler dans le timing)

Ben je peux vous assurer qu'il ne l'a pas bien pris et qu'il avait très peur que je rate en plus sa danse

Je savoure chaque mercredi et chaque jour de vacances en réalisant notre chance.. mais je ne pense pas non plus que assister à la rentrée de son enfant soit un plaisir seulement pour les parents ;)

Sinon pour le reste du message je suis d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je souffre de laisser ma gosse de 19h30 à 21h30 un soir pour aller faire de l'internat...Et de devoir la laisser de 17 à 19 une autre soirée pour la réunion obligatoire l'année prochaine parce que ça n'arrange pas mes collègues non parents de les faire entre midi et deux.....C'est un peu un paquet qu'on pose et qu'on dépose, ça me révolte quand même...

Alors je veux bien comprendre qu'on essaie de trouver des solutions, surtout si on a un 80%. Les collègues qui font ce choix peuvent quand même avoir un "bénéfice". Après tout c'est un "confort de vie" mais aussi un sacrifice financier que nous ne pouvons pas tous faire...Ou que nous ne VOULONS pas faire...

Une année une collègue d'Espagnol avait pris un mi temps donc 9H élèves. On lui avait collé cours de 8 à 9h et 16 à 17 tous les jours, "ben vous faites que 9h, non?" Ben oui mais si je prends un mi temps c'est parce que j'habite à 80 bornes et que j'ai 4 gosses, nounouille"

Si tu as ton jeudi, pour moi la question ne se pose pas, c'est simple. Après tu n'aurais pas de journée off, je te dirais tant pis, mais là, c'est ce point qui me titille: je vois pas pourquoi on te dirais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ Et bien, waouw j'avoue être stupéfaite et presque écourée de certains commentaires.

Sans rentrer dans les détails, est ce que pendant 2sec l'idée que la présence de la maman peut être indispensable???????? Les exemples, j'en ai des tas: papa absent, enfant à besoin particulier....

C'est fou, ces rejets de nos droits c'est spécifique au corps des professeurs des écoles. Au lieu de lutter pour le maintien ou leur amélioration, vous perdez votre énergie à lutter contre!!!! Mais mince, je trouve ça quand même fou que certaines personnes ne basent leur avis que sur leur expérience perso! C'est génial d'avoir un papa présent et des super enfants super autonomes mais hého ce n'est pas le cas de tout le monde. Et tout le monde n'a pas forcément envie d'exposer sa vie privée à ses collègues pour justifier une absence de rentrée pour accompagner ses enfants à leur entrée en PS!!!!!

Bref, celles/ceux qui ne veulent pas en profiter ok, mais qu'ils ne viennent pas critiquer ceux qui utilisent ce droit!

Lorsque j'ai signé pour le boulot, il n'y avait pas de suppression effective des rased, le non remplacement d' 1 fonctionnaire sur 2. Le métier évolue ( surtout dans le mauvais sens) mais ça serait sympa qu'il évolue dans le bon sens aussi parfois ( même si certes on connaissait les sacrifices du métier). Il y a une sacrée vision sacerdocale du métier pour certains :-)

Je vais bientôt culpabililser de m'occuper de mon fils lorsqu'il est malade si ça continue comme ça ( quoique je commence déjà, pas sympa de mettre dans le pétrin les collègues et les familles n'est ce pas....!!)

De grâce, stop aux jugements....

Et pour répondre au post initial, absence sur autorisation de l'IEN, avec un argumentaire qui tient la route, ça peut passer...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à être écoeurée des réponses :)

C'est pas non plus une question de revenir sur nos droits ou de pas vouloir les prendre. Notre absence ce jour-là n'est pas vraiment compatible avec les besoins du métier (sauf cas particuliers, si possibilité de s'arranger avec le complément de temps partiel etc)

Assurer une rentrée ''normale'' à nos élèves, c'est quand même notre rôle et çe ne veut pas dire qu'on préfère les enfants des autres que nos propres enfants !!

Je me vois pas accoucher par exemple et qu'on me dise que l'anesthésiste pour ma péri aura du retard car il amène ses enfants à l'école :lol:

Chaque métier ses ''urgences'' et j'estime que donner une rentrée normale à ses élèves en est une :)

J'ai la chance ce pouvoir être avec le mien pour sa rentrée en PS car je suis en congé mat et pensez bien que je savoure d'avoir cette possibilité :wub: mais sinon on aurait trouvé une autre solution, même si j'aurais eu une grosse pointe au coeur évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assister à la rentrée de son enfant n'est pas un droit, ce n'est pas une autorisation d'absence de droit ( liste précise) par contre les jours de garde d'enfants malades en sont. C'est un décret de 1982, qui les fixent a notre service hebdomadaire plus un jour, soit 5 jours qui passent à 10 si le conjoint n'en a pas. Au delà c'est au bon vouloir de l'inspecteur pour avec ou sans traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assister à la rentrée de son enfant n'est pas un droit, ce n'est pas une autorisation d'absence de droit ( liste précise) par contre les jours de garde d'enfants malades en sont. C'est un décret de 1982, qui les fixent a notre service hebdomadaire plus un jour, soit 5 jours qui passent à 10 si le conjoint n'en a pas. Au delà c'est au bon vouloir de l'inspecteur pour avec ou sans traitement.

Malheureusement je vais te contredire sur ce point. Les jours de garde d'enfant malade ne sont pas un droit, on PEUT te les accorder.

Je peux te le dire parce que j'avais été convoquée par mon cher directeur de segpa et mon extraordinaire principal de l'époque parce que j'étais trop absente (et encore la nounou me la prenait même malade mais il fallait quand même bien que j'aille chez le médecin le jour même)...J'avais été absente 4 fois pour moi (4 jours) et 2jours pour elle. Il m'avait dit que je n'avais qu'à en prendre la moitié et mon EX conjoint l'autres (sans commentaire). Normalement je pouvait prétendre à 12 jours.

Je lui avait mis dans les dents que l'IEN m'accordait ces jours, qu'il n'avait aucun pouvoir sur le bon vouloir de ce dernier, je sais que l'IEN m'avait rassurée en me disant que ma gosse pouvait être malade autant qu'elle le voulait, elle me donnerait les jours. Divorcée, pas de parentée dans le coin...

Mais si l'IEN ne veut pas te les donner ben y peut.

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...