Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Après des années passées à utiliser RSEEG, je vais me retrouver avec un ce1/ce2 à la rentrée+ inspection en P1. Je pensais faire les séances de découverte en commun et différencier les exercices mais je viens de voir qu'il existait une méthode pour ces 2 niveaux, je ne suis pas inscrite sur le blog de Mme Picot. J'ai téléchargé les documents qui sont sur la première page de cette discussion mais il manque les exercices de la séance 1. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer s'il vous plaît ? Si l'introduction est disponible je la voudrais bien aussi. Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup d'entre vous vont travailler avec l'année 2 de Picot mise sur le site LEA .

Est ce quelqu'un travaille avec l'année 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waah! Je tombe par hasard sur ce post... J'en ressors riche! Merci pour vos contributions! Dommage, j'aurais du passer par là plus tôt.. J'aurais gagné un temps précieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je serai avec l'année 1, j'ai récupéré tous pleins de docs! merci à toutes les travailleuses ici et bloggeuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer la période 1 de l'année2, si cela vous interesse, envoyez moi un mess

bonne reprise à tous

Je viens d'arriver sur ce forum. Je vais utiliser la méthode cette année pour la première fois. Je ne sais pas comment t'écrire directement. Peux-tu me contacter si tu as un peu de temps ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de terminer la période 1 de l'année2, si cela vous interesse, envoyez moi un mess

bonne reprise à tous

Bonjour,

J'ai travaillé l'année dernière avec la méthode Picot CE1 CE2 année 1 et j'ai de nouveau des ce1 ce2 cette année. Je viens de voir que l'année 2 était parue. Je suis donc très intéressé par tes docs de la période 1 si tu peux me les envoyer ?

Merci beaucoup et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai préparé un cahier avec les textes et les collectes. Cependant, je me pose la question de savoir à quoi servent les collectes. Si un parent me pose la question durant la réunion de rentrée, je ne vais pas être capable d'y répondre....

Est-ce que l'ouvrage est paru ou non? Je travaille avec l'année 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes, j'en suis à la deuxieme semaine... c'est la premiere fois que j'utilise cette methode et j'avoue que je commence à douter:

- ça prend beaucoup de temps: ils mettent un temps fou pour coller, et font que peu d'exos.

- comme on ne fait pas de " vraies leçons" , j'ai l'impression que mes élèves n'apprennent rien..

- avec les transpo au pluriel, certains en viennent a mettre des S à certains mots invariables!

-je crois que mes eleves ont besoin que je reponde a certaines de leur questions: pourquoi met-on "-ent " et non pas "s" à la fin de " ils " mange, pense, etc.."comment on reconnait le verbe? " et là, je fai quoi? une leçon classique sur le verbe ou j'attendds la synthese qui viet super tard pour les CE2, je trouve..

bon, comme je suis pas du genre à arreter en route, je poursuis.. au moins jusqu'aux vacances, mais cet aprem, j'avoue avoir été tentée de reprendre le manuel interlignes qui traine dans ma classe... et qui est pas si mal que ça!!

bref.. pour me rassurer et me sentir moins seule, j'aimerais avoir un retour de celles qui pratiquent cette année... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui doute !

Je suis pourtant convaincue par la méthode, je pense que c'est ce dont les enfants ont besoin, mais il y a quand même des choses qui me posent problème :

- Je ne vois pas l'intérêt de conserver les collectes

- Le jour 1 est hyper long, les CE1 n'écoutent plus rien au bout d'un moment

- C'est très dur pour mes élèves de trouver les parties, les mots qui disent quand et où...

- Avec des leçons tardives, j'ai l'impression que les élèves ne font "rien"

- J'ai peur de perdre en cours de route les plus faibles (les CE1 surtout)

Si des habitués pouvaient nous rassurer un peu...

Mais j'ai trouvé les transpositions plutôt sympa, certains élèves ont été super performants. A voir donc...

Sinon, pour celles (ceux?) qui font les collectes, vous les mettez dans un cahier ? Vous avez compté les pages pour chaque catégorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...