Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Sinon, pour celles (ceux?) qui font les collectes, vous les mettez dans un cahier ? Vous avez compté les pages pour chaque catégorie ?

je mets dans un petit classeur...Comme celà, on peut rajouter de spages au fur et à mesure. et s'ils n'ont pas le temps de coller, je le fais pour certains.

Aujourd'hui, je leur ai fait chercher où on aller devoir mettre les phrases collectées. On cherche le point commun entre ces phrases. et on cherche la page du classeur qui correspond.

ça a l'air d'etre un peu plus clair pour eux..

car au début, ils collaient les phrases où je demandais et ne posaient pas trop de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, j'ai mis en place un petit cahier mais j'ai déjà bien rempli la page des groupes nominaux donc ça ne va pas le faire et je ne sais pas comment pallier à cela!!!

Je répète ce que je disais sur un autre post, la méthode est ambitieuse. C'est notre 2e semaine, nous avons déjà travaillé sur ce qu'est une phrase, les noms (dont nom commun et nom propre), le repérage du verbe et les accords au pluriel (ent avec les verbes du 1er groupe/ont et sont) + accords du nom et de l'adjectif... ah oui nous avons parlé de l'adjectif ce matin. Waouh je trouve que c'est énorme notamment pour les CE1.

Petit reproche trop de magistral je trouve. Mes élèves participent, c'est chouette, mais je parle beaucoup. J'apprécierais qu'ils fassent un peu plus de recherche (avec des étiquettes par exemple) et d'écrit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, j'ai mis en place un petit cahier mais j'ai déjà bien rempli la page des groupes nominaux donc ça ne va pas le faire et je ne sais pas comment pallier à cela!!!

Je répète ce que je disais sur un autre post, la méthode est ambitieuse. C'est notre 2e semaine, nous avons déjà travaillé sur ce qu'est une phrase, les noms (dont nom commun et nom propre), le repérage du verbe et les accords au pluriel (ent avec les verbes du 1er groupe/ont et sont) + accords du nom et de l'adjectif... ah oui nous avons parlé de l'adjectif ce matin. Waouh je trouve que c'est énorme notamment pour les CE1.

Petit reproche trop de magistral je trouve. Mes élèves participent, c'est chouette, mais je parle beaucoup. J'apprécierais qu'ils fassent un peu plus de recherche (avec des étiquettes par exemple) et d'écrit!!!

idem pour moi... on a vu beaucoup de choses.. je leur parle du verbe, mais ils ont parfois du mal à saisir de quoi je parle..

vous leur donnez quoi comme truc pour le reconnaitre?

- c'st le mot qui change ? seulement , ils ont du mal avec passé présent futur...

-c'est le mot qui parle de l'action? ... ça marche pas toujours...

- mettre a la forme négative? pas évident

BREF... je suis preneuse d'une astuce.

Ensuite, moi aussi, je trouve ça très magistral..je parle beaucoup

pour les CE1., et certains ce2, je suis obligée de faire des exemples au tableau.. de donner les exos un par un, sinon, y a trop de notions d'un coup, et ils sont perdus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala , beaucoup de notions mises en place , j'ai l'impression de noyer les enfants . On aborde plein de trucs à la fois et j'ai l'impression de survoler du coup .....

Je crois que je ne vais pas attendre les synthèses et finaliser des leçons la semaine prochaine ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ere fois, transposition réussie! youhooo. Par contre, mes CE2, très faible font comme les CE1, ils n'arrivent même pas à compter les phrases... colorier majuscule du début et point restent difficile. Heureusement que c spiralaire! je viens d'attaquer la semaine 3 mais suite au conseils de ma directrice (4 classes utilisent Picot), prendre le temps d'instaurer la méthode de travail! pfiou!!! Ca prend du temps mais du coup, on fait de la lecture. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand questionnement sur la méthode ce we ....

Vous la suivez entièrement ou vous adaptez ?

tu peux voir mon fonctionnement (en ce1 d'un coté et en ce2 de l'autre) sur mon blog boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ere fois, transposition réussie! youhooo. Par contre, mes CE2, très faible font comme les CE1, ils n'arrivent même pas à compter les phrases... colorier majuscule du début et point restent difficile. Heureusement que c spiralaire! je viens d'attaquer la semaine 3 mais suite au conseils de ma directrice (4 classes utilisent Picot), prendre le temps d'instaurer la méthode de travail! pfiou!!! Ca prend du temps mais du coup, on fait de la lecture. Bon courage

qu'est ce que tu veux dire par transposition réussie? à l'ecrit??? ou oralement en collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à l'oral seulement! Mais je crois qu'ils ont compris le principe.

ah ok... moi aussi, ça ils y arrivent bien.. c'est à l'écrit que ça devient dur.. ils mettent des S et des ent quand il en faut pas. Quant à la conjugaison des verbes, faire , avoir, être, aller, et finir, ça ils ont zappé!!!

je trouve que les syntheses arrivent tard sur ce sujet, pour les CE2.

on leur demande des transpositions sans aide, alors qu'ils ne maitrisent pas les conjugaison....je pense afficher des tableaux pour les aider: Etre , avoir, jouer, aller, finir au present

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je fais les transpositions seulement en collectif, ils me verbalisent le changement, puis je leur demande ce qui change quand on écrit. On ne le fait qu'au tableau pour l'instant.

A mon avis, je ferais comme ça au moins la première période, on essaiera en individuel au fur et à mesure de l'année. je préfère y aller en douceur.

Mais la semaine dernière ils ont réussi l'exercice 'transpose les phrases avec je", donc je suis contente, même s'il n'y avait pas bcp de changements écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...