Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Donc en fait on le fait ensemble et ils notent sur leur cahier?

En tout cas, bravo pour tes fiches elles sont très détaillées et très claires! :applause:

Je vais me lancer aussi pour la première fois dans cette méthode et je commence juste à y voir un peu plus clair ! Et les collectes ce sont les réponses au propre aux transposition en quelque sorte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fait ensemble à l'oral puis il y a une petite partie qu'ils font tout seul sur leur cahier de brouillon (qui je pense sera plus importante au fur et à mesure de l'année).

Les collectes reprennent une partie des transpositions qui vont servir à dégager une règle pour faire plus tard la synthèse (leçon).

Merci du compliment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je suis contente j'avais tout compris!! :yahoo:

Je suis assez exigeante et perfectionniste alors quand je vois du travail de qualité, je trouve ça normal de le signaler !

Tu vas voir le travail de sanleane est aussi super, moins détaillé cependant, mais elle a plus d'expérience avec ce livre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je découvre cette méthode de F.Picot que je trouve très intéressante grâce à ce post. Je suis T3 et ai ma première classe à la rentrée pour l'année ( 2 ans de ZIL auparavant), des ce1 ce2.

Pensez-vous que je peux démarrer cette année avec cette méthode pour le double niveau? Ou il vaut mieux différencier?

Autre question: à quoi ressemble le cahier de collecte? (petit?grand? les synthèses, quel format?)

Comment faites-vous en Orthographe? Vocabulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'il est plus facile de partir sur la méthode pour le double niveau que de tout différencier. Cette méthode doit prendre beaucoup de temps pour chaque niveau. J'ai lu que des collègues l'avaient fait et qu'elles disaient que c'étaient du sport! Je n'ai pas encore testé non plus mais je trouve que françoise Picot a bien détaillé les séances: on devrait gagné du temps dans la journée en faisant en commun.

Je vais prendre un grand cahier de collecte.

L'orthographe grammatical est traité dans la méthode. Pour l'orthographe lexicale, je vais suivre J'entend, je vois j'écris en Ce1 et je mémorise et je sais écrire des mots en CE2. C'est de Francoise Picot aussi (Claude Picot pour le CE1). C'est aussi bien fait que la grammaire!

Pour le vocabulaire je vais suivre la méthode en rajoutant des leçons et des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lapoussi pour ton travail de prep, cela est vraiment très bien fait et détaillé.

Pour répondre aux questions de Miloune, je pense qu'il est vraiment préférable de suivre la méthode pour le double niveau.

J'ai fait cette méthode l'an dernier en CM2 et je trouve que tout différencier serait vraiment difficile en CE1/Ce2 et on perdrait bcp de temps.

J'ai un CE1/CE2 cette année et je n'aurais pas suivi la méthode pour chaque niveau (trop lourd)...J'aurais suivi la méthode "réussir son entrée en grammaire" et j'aurais un peu poussé pour les CE2.

Maintenant avec la méthode en double niveau je me relance dans l'aventure de Mme PICOT!

voilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de frappe !!

Donc, pour la première fois, j'ai un CE1/CE2 : j'ai très envie de me lancer dans l'aventure de mme Picot mais deux choses me tracassent :

- J'ai regardé les trois premières séances et j'ai l'impression qu'elles sont difficiles pour des CE1 : vous allez commencer cette méthode dès le début de l'année ? Les transpositions ont l'air "costaud"... Qu'en pensez vous ?

- Le cahier de collecte : je suis perdue : qui peut me réexpliquer comment il fonctionne svp ???

Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lapoussi ton travail est très bien présenté, merci pour les textes et les fiches de prép'.

J'ai un ce1-ce2 pour la 1ère fois, je pensais me lancer avec le livre Réussir son entrée en grammaire en ce1 et faire autrement avec les ce2 mais cette méthode me tente beaucoup. Et ça gagnera du temps.

Je me demande par contre si on utilise les personnages "nom", " verbe" comme dans rsseg. Il n'y a pas de travail avec des étiquettes ?

Cela me semble aussi un peu difficile au début du ce1.

Vous commencez dès lundi de la semaine 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé dès ce matin. Les ce1 avaient abordé Picot cp et sont motivés. Ils ont bien participé. Les ce2 (mes anciens ce1) m'ont épatée sur la transpo au pluriel! On en avait fait quelques unes l'année dernière, pour tester, mais j'avais trouvé qu'ils avaient du mal. 1er bilan pour ma classe : la partie compréhension de texte a été rapide car le vocabulaire était connu et les enfants sont tous lecteurs autonomes (je vais me régaler cette année!). La notion de phrase est fragile pour 3 CE1 seulement et acquise pour tous les autres + les ce2. Les ce2 sauf 1, à consolider, ont acquis la notion de verbe et de sujet. Je craignais que cette 1ère partie soit trop longue, avec bcp trop d'oral et que les plus fragiles décrochent mais ça a été. C'est une bonne classe, calme et motivée. Je ne suis pas certaine que ça se serait passé de cette façon avec mon ancienne classe! On continue jeudi! Un de mes ce2 m'a demandé si on allait commencer les plans de travail... mais je ne suis pas certaine de réussir à cumuler les 2. J'aimerais bien pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur au début..... pour moi surtout ! :blush:

On a seulement commencé aujourd'hui, ils ont vraiment bien participé et étaient très motivés donc ça c'est super. Pas facile pour moi de ne rien oublier mais je crois que ça s'est pas mal passé.

La compréhension de texte n'a posé aucun problème. 2 CE1 font encore la confusion ligne et phrase mais je crois que c'est surtout qu'ils ne s'en souvenaient plus, ça devrait vite passer.

Majuscules, points ok.

Les collectes et la transpo ça allait, à part que ça prend beaucoup de temps et j'ai mes CM et ma CP en autonomie pendant ce temps, donc ça pourra pas être aussi long tous les jours, mais j'espère que les habitudes se prendront vite !!!

J'espère vraiment que mes élèves et moi nous allons bien accrocher à cette méthode et comme ça je lancerai le CM1 CM2 l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé la méthode PICOT. Pour l'instant tout va bien. Je vais essayer une nouvelle présentation pour les élèves en difficulté avec une ligne d'écriture pour les transpositions en dessous de chaque ligne du texte.J'aurai voulu partager mon travail mais je n'ai pas trouvé comment faire .J'ai seulement fait le texte 2 pour l'instant. Si quelqu'un pouvait me guider... Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...