Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Matsanpat : Pour te répondre, je dirais oui en début d'année. Par contre, quand la lecture commence à être plus fluide, je fais lire mes élèves à voix haute après un temps de lecture silencieuse.

Bla67 : Pour lundi/mardi oui cela peut se faire. En revanche, il me parait difficile de coupler mercredi et jeudi car il te faut un temps pour l'annotation des productions avant la correction.

La réécriture, je ne suis pas forcément pour. Pourquoi ? Les enfants risquent de trouver cela contraignant, surtout ceux qui ont beaucoup écrit et le risque est qu'ils n'aient justement plus envie d'écrire car ils savent qu'ils devront tout recopier. Or je veux absolument préserver le plaisir de l'écriture. Par contre, si tu veux travailler sur l'enrichissement d'un texte ou la découverte d'une règle, rien n'empêche de le faire à partir d'un extrait de production mais cela se fait collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Matsanpat : Pour te répondre, je dirais oui en début d'année. Par contre, quand la lecture commence à être plus fluide, je fais lire mes élèves à voix haute après un temps de lecture silencieuse.

Bla67 : Pour lundi/mardi oui cela peut se faire. En revanche, il me parait difficile de coupler mercredi et jeudi car il te faut un temps pour l'annotation des productions avant la correction.

La réécriture, je ne suis pas forcément pour. Pourquoi ? Les enfants risquent de trouver cela contraignant, surtout ceux qui ont beaucoup écrit et le risque est qu'ils n'aient justement plus envie d'écrire car ils savent qu'ils devront tout recopier. Or je veux absolument préserver le plaisir de l'écriture. Par contre, si tu veux travailler sur l'enrichissement d'un texte ou la découverte d'une règle, rien n'empêche de le faire à partir d'un extrait de production mais cela se fait collectivement.

Du coup sans réécriture la version finale reste donc celle sur laquelle les corrections ont été faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des mots peuvent être recopiés si les enfants ont sauté des lignes. Les élèves peuvent aussi saisir les textes sur ordinateur. Mais c'est un choix personnel, peut-être que certains collègues préfèreront une réécriture. Le débat est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des mots peuvent être recopiés si les enfants ont sauté des lignes. Les élèves peuvent aussi saisir les textes sur ordinateur. Mais c'est un choix personnel, peut-être que certains collègues préfèreront une réécriture. Le débat est ouvert.

Merci pour ta réponse! Je vais essayer de procéder ainsi cette année en leur faisant sauter des lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis en ligne la liste des thèmes, pour les 2 séries d'images, qui me sert de programmation, ainsi que des fiches de préparation de séance par période. Pour l'instant, période 1 en ligne, mais le reste suivra.

c'est ici : http://www.sanleane.fr/ecrire-avec-ludo-a108795044

Merci sanleane, encore une fois c'est un super travail de qualité qui va beaucoup aider une débutante dans mon genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais me lancer aussi dès septembre en CP CE1, j'ai lu ce que je pouvais trouver sur le blog de Sanléane et de Chat noir et c'est cela qui m'a décidée. La seule chose effectivement c'est le passage à l'écrit des CE1 et celui des CP, comment faire pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre les deux groupes... En tous cas, cela me plait d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rajouter sur mon blog des fiches de préparation, pour le CP, le CE1, avec une petite note sur les doubles niveaux.

En CP/CE1, tu peux faire travailler les 2 groupes ensembles, cela n'est pas un problème, de toute façon, la majorité des CE1 ne souhaite pas se limiter à une production type CP, et pour les autres, un peu plus en difficulté, ils peuvent très bien travailler plutôt comme les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens d'aller voir sur ton blog et effectivement, j'y vois plus clair! J'ai hâte de m'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous avez un texte ou une séance permettant d'introduire les personnages autour de Ludo? Parce que je ferais bien une séance d'introduction des personnages et de la méthode dès le mercredi de la rentrée mais je ne vois pas comment aborder le thème. Existe-t-il un texte d'introduction comme pour les images de la méthode ou non? Quelqu'un parlait plus haut d'une certaine lettre mais qui n'existerait finalement pas. En savez-vous plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous avez un texte ou une séance permettant d'introduire les personnages autour de Ludo? Parce que je ferais bien une séance d'introduction des personnages et de la méthode dès le mercredi de la rentrée mais je ne vois pas comment aborder le thème. Existe-t-il un texte d'introduction comme pour les images de la méthode ou non? Quelqu'un parlait plus haut d'une certaine lettre mais qui n'existerait finalement pas. En savez-vous plus?

Je l'ai mise en ligne. Tu la trouveras page 14 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous avez un texte ou une séance permettant d'introduire les personnages autour de Ludo? Parce que je ferais bien une séance d'introduction des personnages et de la méthode dès le mercredi de la rentrée mais je ne vois pas comment aborder le thème. Existe-t-il un texte d'introduction comme pour les images de la méthode ou non? Quelqu'un parlait plus haut d'une certaine lettre mais qui n'existerait finalement pas. En savez-vous plus?

Je l'ai mise en ligne. Tu la trouveras page 14 ...

Et ben là il fait vraiment que je profite un peu de mes vacances parce que j'ai relu le post exprès et je suis passée à côté :unsure: ! Merci pour la précision.

Du coup, on peut juste lire la lettre en intro et distribuer la feuille avec les personnages. Est-ce suffisant ou bien faites-vous autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...