Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche également à le commander mais comment le faire entrer dans le budget des commandes? Chatnoir comment as tu fait?

Que pensez vous de cette méthode pour des ce1?

Faut il prendre les images en couleur? Série 1 et 2?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans notre école, nous commandons tous nos fichiers sur le budget mairie par l'intermédiaire d'un libraire, il faut appeler le service scolaire de la mairie pour savoir si c'est possible chez vous mais je pense que ça l'est.

Le classeur convient très bien aux CE1, ils pourront, mieux que les CP se servir de la fiche d'autocorrection et mettre en oeuvre leurs connaissance grammaticales et lexicales.

Les images en couleurs sont dans le classeur (série 1), il comprend aussi un imagier très pratique. La série 2 est aussi vendue avec les images couleurs. A mon avis, pour une 1ère utilisation, le classeur suffit amplement. On peut commander la série 2 après un ou deux ans d'utilisation pour ne pas s'ennuyer, ou si l'on garde les mêmes élèves d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide chatnoir!

J'avais compris que dans le classeur, seules les 5 premières images étaient en couleur, or d'après ce que tu dis, elles sont en couleur? A quoi sert le dossier en vente à 30 euros de la série 1 du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide chatnoir!

J'avais compris que dans le classeur, seules les 5 premières images étaient en couleur, or d'après ce que tu dis, elles sont en couleur? A quoi sert le dossier en vente à 30 euros de la série 1 du coup?

D'après ce que je comprends sur leur site, pour 70 euros on a le classeur et la série 1 (avec seulement les 5 premières fiches en couleur).

Si on achète le pack série 1 à part (25 euros), toutes les affiches sont en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, erreur de ma part ! Je viens de vérifier dans mon classeur (série 1) : seules les 5 premières images sont en couleur. En fait, si on achète le classeur, on peut s'inscrire au club Ludo, club par lequel j'ai reçu les images couleur que l'auteur nous a gentiment envoyées. Mais à vrai dire, je ne m'en suis pas servi : je me sers des 5 premières que j'affiche en début d'année. Puis, je ne donne aux élèves que la petite image en noir et blanc qu'ils colorient comme ils le souhaitent. Le support collectif en noir et blanc est tout aussi bien.

Dans la série 2, il y a les deux versions noir et blanc et couleur, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos avis!

J'espère réussir à le commander via la mairie! On verra bien, merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le classeur, il y a une image par semaine, chaque image correspond à un thème lié au vécu des enfants : la rentrée, la récréation,... l'automne, Noël,... Le lundi, on observe et commente l'image et les jours suivants, on écrit. Je commence dès la rentrée !

En début d'année, jusqu'en novembre, nous écrivons le texte en dictée à l'adulte et les jours suivants, je distribue des étiquettes aux élèves afin qu'ils construisent une phrase simple (Par ex : Ludo joue avec Léo.). La phase de dictée à l'adulte est très importante, elle apporte énormément et surtout c'est excellent pour la segmentation des mots.

Vers décembre, lorsque la lecture commence à bien s'installer, après avoir commenté l'image, nous complétons la boîte à mots (qui se trouve aussi dans le classeur) et chaque élève rédige son propre texte à l'aide de ce lexique. Maintenant, nous classons les mots dans la boîte en utilisant les petits personnages de Réussir son Entrée en Grammaire.

En janvier, on obtient des phrases toutes simples. A l'heure actuelle mes élèves écrivent des petits textes de 3 à 5 phrases ou plus.

Depuis 2 ans j'utilise un cahier Seyes 3 mm puis 2,5 : l'image collée en haut à gauche, la boîte à mots sur la page de droite et le texte rédigé sous l'image. Je réfléchis à un autre support (classeur ?) parce que certains élèves ont envie d'écrire un texte très long et manquent de place dans une demie page de cahier.

Pour les encourager à s'appliquer, je choisis chaque semaine un texte pour l'éditer dans le livre Ludo de la classe, que je laisse dans le coin bibliothèque : je leur dis que je choisis toujours parmi les plus soignés et les mieux écrits, en réalité je veille à ce que chaque élève soit publié chacun son tour bien sûr.

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et très claire. Tu dis qu'ils écrivent les jours suivants. Combien de temps durent les séances et combien de créneaux de production d'écrit as-tu ?

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable sur l'année. A la rentrée,il y a une 1ère séance de découverte et de langage oral sur la grande image qui dure ce que peut durer une séance orale ! En principe, je précède la découverte de l'image de plusieurs lectures offertes sur le même thème, afin d'enrichir le vocabulaire, les expressions, la culture sur un thème donné. La 2ème séance est consacrée à la dictée à l'adulte sur le tableau (à condition de pouvoir laisser l'écrit) ou sur une affiche. A la 3ème séance, on corrige l'écrit. A la 4ème, on colle le texte écrit en dictée à l'adulte sous l'image et les élèves déjà lecteurs ou petits lecteurs la relisent : je recopie moi-même ce texte en début d'année par manque de temps mais je sais que c'est dommage.

Donc il y a 4 courtes séances de 15 à 20 minutes sur toute une semaine.

Par la suite, comme en ce moment, il y a 3 séances plus longues :

- séance 1 : découverte de l'image et expression orale, on remplit alors la boîte à mots ;

- Séance 2 : 1er jet sur le cahier d'essai et correction individuelle, avec des petits moments collectifs quand la même erreur se reproduit ;

- Séance 3 : mise au propre sur le cahier Ludo.

Souvent, le vendredi, une 4ème séance pour lire les petits textes aux copains.

J'ai donc une séance par jour aussi mais il est vrai que je ne fais pas d'ateliers lecture comme je le faisais quotidiennement quand je n'avais pas ce classeur Ludo. On ne peut pas tout faire... C'est un choix mais je ne regrette pas cet investissement de temps à la fin de l'année : l'écriture permet d'aborder les problèmes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison de façon agréable et utile, et c'est tout de suite mis en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable sur l'année. A la rentrée,il y a une 1ère séance de découverte et de langage oral sur la grande image qui dure ce que peut durer une séance orale ! En principe, je précède la découverte de l'image de plusieurs lectures offertes sur le même thème, afin d'enrichir le vocabulaire, les expressions, la culture sur un thème donné. La 2ème séance est consacrée à la dictée à l'adulte sur le tableau (à condition de pouvoir laisser l'écrit) ou sur une affiche. A la 3ème séance, on corrige l'écrit. A la 4ème, on colle le texte écrit en dictée à l'adulte sous l'image et les élèves déjà lecteurs ou petits lecteurs la relisent : je recopie moi-même ce texte en début d'année par manque de temps mais je sais que c'est dommage.

Donc il y a 4 courtes séances de 15 à 20 minutes sur toute une semaine.

Par la suite, comme en ce moment, il y a 3 séances plus longues :

- séance 1 : découverte de l'image et expression orale, on remplit alors la boîte à mots ;

- Séance 2 : 1er jet sur le cahier d'essai et correction individuelle, avec des petits moments collectifs quand la même erreur se reproduit ;

- Séance 3 : mise au propre sur le cahier Ludo.

Souvent, le vendredi, une 4ème séance pour lire les petits textes aux copains.

J'ai donc une séance par jour aussi mais il est vrai que je ne fais pas d'ateliers lecture comme je le faisais quotidiennement quand je n'avais pas ce classeur Ludo. On ne peut pas tout faire... C'est un choix mais je ne regrette pas cet investissement de temps à la fin de l'année : l'écriture permet d'aborder les problèmes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison de façon agréable et utile, et c'est tout de suite mis en pratique.

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Je vais essayer de faire de même. J'ai par contre un peu peur que le temps me manque...Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci Chatnoir !

J'hesitais encore un peu à acheter ce classeur par crainte de ne pas savoir bien l'exploiter : le risque etait assez important en raison du prix. Mais tu as achevé de me convaincre. Tes réponses claires et détaillées m'ont permis de mieux me projeter sur l'année et l'organisation de la semaine en fonction de la période.

Concernant le petit cahier que tu as mis en place : est-il possible de placer sur la page de gauche l'image et la boîte à mots, afin de conserver une pleine page à droite pour la production ?

Nous sommes en juillet (vacances) et le sujet commence à dater, j'espère que tu repasseras par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis l'auteur de Ludo - J'ai vu ta dernière question. Pour te répondre, oui effecitvement il s'agit d'un cahier normal (ce qui te permet de varier tes interlignes au fur et à mesure des progrés des élèves) donc la boîte à mot est collée sur la page de gauche et le dessin en haut de la page de droite ce qui te permet de faire écrire tes élèves en dessous (ou de coller des étiquettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...