Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Je vais avoir un CP / CE1 à la rentrée et l'expression écrite me pose problème chaque année. J'ai entendu parler de ce classeur sur plusieurs forums mais vu le prix, je veux être sûre de ne pas faire une dépense inutile (de ma poche).

L'utilisez-vous toute l'année? Est-ce gérable en double-niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Beaprim, Sanléane le connait bien (elle est en triple niveaux je crois bien) et en parle sur son blog;elle pourra t'en parler... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Beaprim, Sanléane le connait bien (elle est en triple niveaux je crois bien) et en parle sur son blog;elle pourra t'en parler... :)

Je suis déjà allée sur son blog. J'attends plus d'avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les dessins avec Ludo et de plus, il semble qu'il y ait un complément pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

J'entends des choses très positives sur cet outil et souhaiterais me lancer. Mes élèves de CP n'ont pas de cahier d'écrivain, mais un cahier du jour (écriture, ...). Faites-vous photocopier le dessin, puis coller et ils écrivent en dessous ? Le fait de coller des documents dans un cahier gêne le geste lors des séances d'écriture. De ce fait, je ferai juste écrire directement. Je crois voir qu'il y a souvent le même fonctionnement : jour 1, description de l'image, collecte de mots; jour 2 : jet d'écriture.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse ! Je souhaiterais faire plus de production d'écrits !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'utilise Ludo depuis 2 ans en CP et j'en suis très très contente. Jusqu'à présent, j'ai utilisé un cahier mais l'an prochain, je pense utiliser un classeur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chatnoir,

Je ne me suis pas encore lancée... A quel rythme fonctionnes-tu ? Comment procèdes-tu ? Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le classeur, il y a une image par semaine, chaque image correspond à un thème lié au vécu des enfants : la rentrée, la récréation,... l'automne, Noël,... Le lundi, on observe et commente l'image et les jours suivants, on écrit. Je commence dès la rentrée !

En début d'année, jusqu'en novembre, nous écrivons le texte en dictée à l'adulte et les jours suivants, je distribue des étiquettes aux élèves afin qu'ils construisent une phrase simple (Par ex : Ludo joue avec Léo.). La phase de dictée à l'adulte est très importante, elle apporte énormément et surtout c'est excellent pour la segmentation des mots.

Vers décembre, lorsque la lecture commence à bien s'installer, après avoir commenté l'image, nous complétons la boîte à mots (qui se trouve aussi dans le classeur) et chaque élève rédige son propre texte à l'aide de ce lexique. Maintenant, nous classons les mots dans la boîte en utilisant les petits personnages de Réussir son Entrée en Grammaire.

En janvier, on obtient des phrases toutes simples. A l'heure actuelle mes élèves écrivent des petits textes de 3 à 5 phrases ou plus.

Depuis 2 ans j'utilise un cahier Seyes 3 mm puis 2,5 : l'image collée en haut à gauche, la boîte à mots sur la page de droite et le texte rédigé sous l'image. Je réfléchis à un autre support (classeur ?) parce que certains élèves ont envie d'écrire un texte très long et manquent de place dans une demie page de cahier.

Pour les encourager à s'appliquer, je choisis chaque semaine un texte pour l'éditer dans le livre Ludo de la classe, que je laisse dans le coin bibliothèque : je leur dis que je choisis toujours parmi les plus soignés et les mieux écrits, en réalité je veille à ce que chaque élève soit publié chacun son tour bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des commentaires sur ce forum et les divers blogs (dont celui de Ludo), je me suis décidé à acheter cette méthode pour l'an prochain (j'ai des CP-CE1 depuis cette année)... Problème : je ne sais pas à qui je dois le commander :unsure: !!! Le site des éditions du pas de l'échelle ne fonctionne pas. Sur le site de MicLudo, les liens ne fonctionnent pas non plus... HELP !!!! Merci par avance :hug: !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien fonctionnait bien il n'y a pas si longtemps. Peut-être y a-t-il un problème technique passager?

Contacte l'auteur à cette adresse pour en savoir plus : mmirius@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...