Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Bon j'ai vraiment besoin que l'on m'explique...

J'ai regarde les classeurs mais je ne comprends pas...

J'ai un ce1 ce2.

Comment les séances se mettent elles en place?

Avec quel matériel?

Combien de fois par semaine?

Bref j'ai vraiment besoin que l'on m'explique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vais commencer au début:

Petit cahier : protège cahier transparent et on photocopie la couverture que les élèves colorient page 12 pour la glisser dans le devant du protégé cahier?

Ensuite la séance de découverte jour 1 ne peut on la raccourcir? Et voir le vocabulaire puis enchaîner sur l'image?oralisation?

Du coup de quoi se sert on à part l'image?

Quelles étiquettes?comment les utiliser?

Et jour 2 :production écrite.

Ce1 : écriture autonomie partielle avec mots outils (mais la je n'ai pas compris si on leur donne et ce qu'on leur donne du classeur complémentaire)

Ce2 : écriture autonome + outils?

Ils disent de leur photocopier le dessin?c'est le format A4?car le cahier est petit?on leur fait coller d'un côté l'image et de l'autre ils écrivent ?

Au propre sur le cahier puis avant ça au brouillon?

Bref vous voyez j'ai énormément de questions,

:(

Ha oui,l'image on leur donne en noir et blanc pour garder un moment d'autonomie pour qu'il colorie l'image avec les mêmes couleurs que sur la grande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page demi A4 page 33 est à donner en tout début de séance 1? À compléter avec les enfants?

On peut donner la même au ce1 et au ce2?

La grille de relecture on leur donne aussi de suite? En la lisant avec eux et ils la mettent ou?

Holala la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille de relecture, je pensais la plastifier avant de leur donner, et elle servirait de marque page, mais on n'utilise pas tous les codes dès le début, on y va progressivement.

L'image à leur donner je pense plutôt à un format 1/2 A5, ça prend une demi-page du cahier, et en dessous on met les mots de vocabulaire (boite à mots), on garde la page de droite pour la production.

Par contre pour les pages numérotées dont tu parles, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le classeur à la maison.

La couverture du cahier, je pense qu'on doit la glisser entre le cahier et le protège cahier mais ça recouvre les 2 côtés du cahier. Mais je ne pense pas partir sur un format de cahier, personnellement.

Je n'ai pas encore approfondi beaucoup plus que ça, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla67, voilà la façon dont j'envisage les choses.

Je pense faire 3 séances par semaine:

  1. le lundi: découverte du thème de la semaine. Je lis l'histoire qui se trouve dans le classeur d'outils complémentaires. Je pose quelques questions de compréhension à l'oral. J'affiche l'image de la semaine. Les élèves la décrivent, disent ce qu'ils ont à dire dessus. je leur demande de dire les mots dont on va pouvoir avoir besoin. Je les mets directement dans la bonne colonne (verbes, adjectifs, noms). Ensuite cahiers: page de gauche -> en haut collage du dessin que je photocopierai en demi A5. En dessous, j'aimerais mettre la boite à mots mais faut que j'y réfléchisse car dans le classeur 2, elle est au format A5. Page de droite -> production des élèves.
  2. le mardi ou le mercredi: production des élèves. En quasi autonomie pendant que je serai en sciences ou en DDM avec l'autre groupe.
  3. jeudi: correction. Créneau en classe entière.

La copie au propre se fera pendant des temps d'autonomie, tout comme le coloriage de l'image.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pour la 1ère.... Pour l'instant dans l'EDT, j'ai mis une séance de 45mn, surtout en début d'année :)

Z'avez vu: un nouveau classeur est sorti chez Ludo. Pour travailler sur la BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir ça mais 190e encore.... enfin 65e le classeur mais avec 12 bd 190e :(

Ok.

Dis moi Didix ta prog Ecrire avec Ludo fonctionne pour le ce1/ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben pour ma part, je ne vais pas m'embêter ! la progression restera la même pour les deux groupes car au fond ce sont les thèmes qui sont importants. Je vais juste me pencher dessus un peu plus pour voir si j'intercale des mini-séquences sur des types d'écrits comme la recette ou la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la production vous prévoyez des créneaux de combien de temps?

Il y en a qui sont capables de boucler en 2 min et d'autres qui n'y arriveront pas même en 30 min. Concrètement vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça oui....donc obligée de prévoir un créneau de 30 minutes....les autres devront donc lire un livre, terminer un travail en autonomie etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...