Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

si ma mémoire est bonne, j'ai mis 30mn de production d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous rejoins sur ce post car je serai nouvelle utilisatrice de la méthode à la rentrée dans une classe de GS-CP-CE1. J'ai un tas de questions qui se posent à moi concernant l'utilisation de la méthode et notamment sur le fait de l'utiliser avec trois niveaux. Il va me falloir différencier énormément et pour l'instant je ne fais pas bien le tri. Tout ce que je sais c'est qu'il va falloir que je simplifie un peu l'utilisation de la méthode pour que cela tourne en triple niveau. j'ai donc lu le post et je vais citer certains d'entre vous pour m'aider à répondre à mes questions.

En début d'année, jusqu'en novembre, nous écrivons le texte en dictée à l'adulte et les jours suivants, je distribue des étiquettes aux élèves afin qu'ils construisent une phrase simple (Par ex : Ludo joue avec Léo.). La phase de dictée à l'adulte est très importante, elle apporte énormément et surtout c'est excellent pour la segmentation des mots.
Vers décembre, lorsque la lecture commence à bien s'installer, après avoir commenté l'image, nous complétons la boîte à mots (qui se trouve aussi dans le classeur) et chaque élève rédige son propre texte à l'aide de ce lexique.

Dans ta façon de fonctionner chatnoir, tu proposes d'écrire le texte en dictée à l'adulte puis de faire écrire des phrases avec des étiquettes. Est-ce que les élèves écrivent des phrases déjà formulées en dictée à l'adulte ou bien en écrivent-ils d'autres? A ce moment de l'année tu ne donnes donc pas les boîtes à mots?

Non, sur plusieurs séances, je travaille en dictée à l'adulte, ce qui me permet de bien faire différencier le langage oral du langage écrit et ses particularités (on n'écrit pas comme on parle). J'aborde aussi quelques premières règles : majuscule, ponctuation, utilisation des pronoms,...

Combien de phrases écris-tu au tableau? Les enfants les recopient toutes ensuite sur le cahier ou en choisissent-ils une/certaines?

Bonjour !
Grande fan du classeur Ecrire avec Ludo, et membre du club Ludo, je l'utilise depuis 2 ans et cette année, pour varier, j'utiliserai la série 2 des images.
Je commence dès la 1ère semaine avec la lettre de Ludo qui présente les personnages puis l'image de la rentrée. En début d'année, en plus de la dictée à l'adulte, je propose aux élèves de construire une courte phrase à l'aide d'étiquettes de mots (mots très courants comme : Ludo joue avec Léo.).

Je crois que ta phrase répond à ma question précédente mais du coup une autre question se pose: que font les élèves des phrases écrites en dictée à l'adulte. est-ce qu'ils les recopient ou gardent-ils pour seul trace de production la phrase écrite avec les étiquettes.

D'ailleurs en ce qui concerne les étiquettes, proposes-tu simplement les mots nécessaires pour écrire une phrase (ce qui fait que tous les élèves ont la même) ou bien proposes-tu plusieurs mots pour que les enfants aient le choix de leur propre phrase?

Je ne sais pas de quelle lettre tu parles, elle ne figure pas dans le deuxième classeur non plus. Il y a les textes d'introduction de l'image.

Je ne vois pas non plus de quelle lettre il s'agit mis j'avoie m'être posée la question de la relation qui existe entre chaque personnage! Nina et Léo sont bien les frères et sœurs de Ludo? Sami, Filou, Lily et Zigue ses copains? Qui sont Madame Hulotte et Monsieur Groloup?

Bonjour,

Je remonte le post car je viens d'apprendre que j'aurai un cp/ce1 à la rentrée. J'ai le classeur de Ludo chez moi mais je ne l'ai pas utilisé cette année car classe difficile avec laquelle je n'ai pas réussi à me lancer dans des projets.

Est-ce possible d'utiliser Ludo en double niveau ?

Quel matériel pour les élèves ?

Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes....

Merci de votre aide !

Voilà exactement pourquoi je commente ce post car je me pose les mêmes questions. Je me demande aussi si le fait de faire une dictée à l'adulte avec les CP n'interfère pas sur le travail des CE1 car du coup, les enfants de CE1 qui ne sont pas inspirés voient leur travail fait et écrit juste à côté non?

Ma question suivante porte sur mon troisième niveau. Que faire avec les GS? Le classeur est bel est bien fait pour être utilisé avec eux mais quelles traces écrites laisser? J'ai bien vu les fiches proposées dans le classeur pour les GS mais je me demande si je peux leur donner dès le début d'année à cause de la partie en cursive à repasser! Quelles autres activités proposées en plus de ces fiches?

En résumé, j'ai besoin de vos expériences pour différencier le travail écrit entre mes 3 niveaux mais aussi comment je peux l’échelonner dans l'année. Comment commencer avec les CP, avec les CE1 et comment faire évoluer les pratiques d'écriture? Je vois bien que c'est une méthode très riche mais elle est tellement riche que je m'y perds un peu et ne voit pas trop comment l'utiliser facilement et efficacement.

D'ailleurs pensez-vous que cela très grave et une grosse perte du travail de la méthode si je n'introduis pas ou pas tout de suite les grilles de corrections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, pour répondre à une part de ton interrogation, une des pistes qui m avait été donnée par mon inspectrice, ancienne formatrice en iufm, était de travailler la production d ecrit en atelier, a l oral quitte à ce que certains s approprient la phrase de l autre, c était un point de départ, et peut être qu a force ils integreraient la manière de faire et qu ils arriveraient a produire eux memes.

Bon c'est un peu brouillon et je manie encore mal le clavier de la tablette mais je voulais réagir à chaud tant que ça me venait en tête. Mais c etait pour rebondir sur tes ce1 qui entendraient la dictée à l adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, je suis le dessinateur et concepteur de Ludo - je passe plutôt rarement ici mais je vois beaucoup de questions, je repasserai ici régulièrement dans la semaine qui vient pour essayer de vous répondre au mieux. Dans un premier temps, pour celles ou ceux qui n'auraient pas eu les dessins en couleurs de la série 1, n'hésitez pas à me contacter par mail : mmirius(arobase)aol.com.

En ce qui concerne la façon de travailler avec Ludo, il me semble toujours plus intéressant de travailler en petits groupes (même pour la dictée à l'adulte). Les enfants se sentent beaucoup concernés ce qui fait que, maintenant que nous avons 5 jours de classe il est plus facile de faire des groupes de 5/6 élèves et de placer une séance d'écriture par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère que ça va être aussi rapide pour moi...mais j'ai un doute car ça va être un paiement par la mairie ( mandat administratif) !

Youpi :yahoo: : j'ai reçu mes 2 classeurs aujourd'hui .J'ai donc celui de base à 70 euros avec les 36 images en couleurs , ça c'est super , et le classeur outils complémentaires qui va être bien utile!

Je suis vraiment contente d'avoir suivi ce post , sanleane et son blog génial car c'est un très bon outil ...j'ai pris beaucoup de plaisir à le compulser cet après-midi !

Une petite question aux utilisatrices: les images en couleurs sont en format A4 ...: ce n'est pas trop petit? Bon je suis très myope ( corrigée à 8 dixièmes myopie évolutive) , c'est peut-être pour ça que j'ai peur que ce soit petit !

Une autre question : l'image en noir et blanc que vous donnez à colorier où la prenez vous ? dans les pages intitulées les dessins ?Question un peu bête mais je cherche à économiser mon nombre de photocopies !

Encore merci d'avoir parlé de Ludo car je suis vraiment conquise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère que ça va être aussi rapide pour moi...mais j'ai un doute car ça va être un paiement par la mairie ( mandat administratif) !

Youpi :yahoo: : j'ai reçu mes 2 classeurs aujourd'hui .J'ai donc celui de base à 70 euros avec les 36 images en couleurs , ça c'est super , et le classeur outils complémentaires qui va être bien utile!

Je suis vraiment contente d'avoir suivi ce post , sanleane et son blog génial car c'est un très bon outil ...j'ai pris beaucoup de plaisir à le compulser cet après-midi !

Une petite question aux utilisatrices: les images en couleurs sont en format A4 ...: ce n'est pas trop petit? Bon je suis très myope ( corrigée à 8 dixièmes myopie évolutive) , c'est peut-être pour ça que j'ai peur que ce soit petit !

Une autre question : l'image en noir et blanc que vous donnez à colorier où la prenez vous ? dans les pages intitulées les dessins ?Question un peu bête mais je cherche à économiser mon nombre de photocopies !

Encore merci d'avoir parlé de Ludo car je suis vraiment conquise!!!

Bonsoir à toutes!!

Je compte utiliser écrire avec ludo je vais donc surement commander le classeur de base.

Par contre j'hésite pour le classeur d'outils complémentaire, mais pour me décider impossible de trouver un exemplaire à feuilleter.

Serait-il possible de nous scanner juste le sommaire (afin de se rendre compte de ce qu'on y trouve dedans) et un exemple d'outils que l'on peut trouver à l'intérieur (par exemple les étiquettes ou autres) car les 2 classeurs d'un coup ça fait une somme ;;;;

Des avis?

Merciiiiiiiiiiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee : je n'ai pas de scanner mais je t'explique ce qu'il y a dedans :

1 fiche A4 pour chaque image du classeur de base : à gauche de cette page A4 la boîte à mots donc format A5 et sur l'autre partie à droite un texte qui amorce le dessin

les évaluations par trimestre pour le cp et le ce1 (je m'en servirai pour mes ce2)

des étiquettes toutes prêtes pour les 10 premiers textes , pour les CP après ils pourront écrire

des cartes pour raconter des histoires

le nécessaire pour réaliser le carnet d'enquête de Ludo :en fait c'est une aide à la correction ( tu mets une croix par exemple , l'élève cherche dans son carnet d'enquête et comprend qu'il a oublié d'écrire un mot ou une lettre) /C'est donc 1 outil personnel

Voilà , j'espère avoir réussi à t'éclairer même si mon scanner ne fonctionne plus ...

Je vais chercher dans les pages plus haut , il me semble qu'une collègue à pris en photo un cahier de Ludo et tu y vois bien la partie gauche de la ficher A4 qui est la boîte à mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de chercher plus haut et je me suis trompée: ce n'est pas ici qu'il y a un modèle de cahier de Ludo !

J'édite : tu peux voir cet exemple de cahier de Ludo dans le blog de Mecarson : Dans ma trousse il y a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai eu les deux classeurs mais j'ai les images en noir et blanc... :(

J'ai envoyé un mail, j'ai reçu les images en couleur mais impossible de les imprimer, elles sont protégées!!

Du coup, quelqu'un les aurait-il et pourrait me les envoyer?

C'est un peu embêtant de devoir utiliser autant d'encre d'imprimante en plus du prix des deux classeurs :(

J'ai une question:

il y a environ 7 productions écrites par période, allez-vous toutes le faires?

Je comptais en choisir 3 ou 4 par période pas plus car niveau temps cela risque d'être difficile, j'ai mis deux créneaux par semaine et il faut compter 3 séances pour une production + la copie au propre...

Je compte donc tourner sur 10 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...