Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Est-ce possible d'utiliser Ludo en double niveau ?

Quel matériel pour les élèves ?

Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes....

Merci de votre aide !

J'ai utilisé Ludo en double et en triple niveau, en utilisant la même démarche (mais sans dictée à l'adulte, ni texte collectif pour les CE1 et les CE2. Ce qui est intéressant, c'est que plus ils avancent en âge, plus les textes sont riches, et d'entendre les textes de leurs aînés, cela tire bien les CP vers le haut.

La démarche que tu décris, c'est tout à fait cela ! D'ailleurs, dans le deuxième classeur, il y a les étiquettes pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

J'envisage d'acheter également le classeur à 70€ de la méthode, est il possible de l'acheter avec l'enseignante de CE1 ? Si oui comment cela se passe si les élèves travaillent dessus au CP ? ils revoient les mêmes images l'année d'après ? ou faut il du coup obligatoirement acheté la série 2 pour bosser sur deux ans ?

Dans ce fameux classeur y a t'il un guide du maitre qui explique comment se déroule les séances du début d'année sur plusieurs jours, puis comment progresser dans l'année ? car je vois que vous parlez de votre façon de faire, c'est vous qui l'avez construite ou la méthode en parle aussi ?

Il existe 2 séries d'images, la deuxième année, tu peux simplement acheter la deuxième série d'images. D'un autre côté, moi, en une année, je n'utilise jamais toutes les images. En troisième période, je participe au concours Plumes en herbe de Nathan, et cela me prend tout mon temps de production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier, j'utilise un petit cahier lignage seyès normal, même pour les CP en début d'année. Si nécessaire, je colle une feuille en séyès agrandi en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible d'utiliser Ludo en double niveau ?

Quel matériel pour les élèves ?

Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes....

Merci de votre aide !

J'ai utilisé Ludo en double et en triple niveau, en utilisant la même démarche (mais sans dictée à l'adulte, ni texte collectif pour les CE1 et les CE2. Ce qui est intéressant, c'est que plus ils avancent en âge, plus les textes sont riches, et d'entendre les textes de leurs aînés, cela tire bien les CP vers le haut.

La démarche que tu décris, c'est tout à fait cela ! D'ailleurs, dans le deuxième classeur, il y a les étiquettes pour les CP.

Tu penses qu'il est utilisable en CE2 aussi en demandant plus aux élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais. Les CE2 m'écrivaient de sacré histoires ! Avec eux, j'en profitais pour insister sur la description des lieux, sur le portrait, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se lance cette année avec ma collègue de ce1 :)

J'ai commandé le classeur de base à 70 euros et je l'ai déjà reçu :) On a aussi pris la série d'images supplémentaires au cas où on n'ai plus le budget l'année prochaine :sleep: mais maintenant je m'interroge: est ce que je n'aurais pas mieux fait de prendre le classeur d'outils, ça m'aurait fait gagné du temps de préparation si je comprends bien :idontno: quitte à le prendre sur mes sous, Est-ce vraiment un confort indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club Ludo existe toujours, et Ludo a même son forum. Va voir sur le blog Ecrire avec Ludo et contacte Mic.

Pour travailler avec Ludo, j'ai simplement utilisé un cahier séyès pour mes élèves (CP, CE1 et CE2).

Le classeur complémentaire, c'est celui des outils tout prêt : boites à mots, évaluations, étiquettes, pour gagner du temps de préparation, mais également, le classeur dans lequel on trouve l'histoire à lire, ce qui s'est passé avant l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier, j'utilise un petit cahier lignage seyès normal, même pour les CP en début d'année. Si nécessaire, je colle une feuille en séyès agrandi en début d'année.

Merci Sanleane, je vais procéder comme toi avec un petit cahier seyès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...