Aller au contenu

Forcer un élève à faire la sieste en PS !


GéCé

Messages recommandés

bon y'avait un mot dans le cahier aujourd'hui la directrice nous propose un rdv jeudi pour en parler, donc mon homme va y aller. j'espere qu'on va reussir a trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • baldakchi

    20

  • mra

    7

  • clag

    3

  • Goëllette

    3

Gardez espoir!

J'espère que le rendez-vous avec la directrice se passera bien. C'est bien que ce soit le papa qui y aille, s'il est moins "émotif", parce qu'il n'a pas vécu de problèmes de sommeil. Quand on a soi même vécu le soucis, on est plus difficilement objectif (je sais de quoi je parle)

En effet le sommeil c'est important. Donnez des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont tous arrêté la sieste aux alentours de 2 ans. Rien à faire !

A 3 ans un enfant a besoin d'environ 12 heures de sommeil par jour.

Certains enfants le font en une nuit donc normal qu'ils ne veuillent plus faire la sieste (ce qui était le cas de mes enfants, à l'époque au lit à 20h, levés 8h car école à 9h).

Pourquoi ne pas faire un réveil échelonné ? :idontno:

Ils se lèvent au fur et à mesure, je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un réveil échelonné ? :idontno:

Ils se lèvent au fur et à mesure, je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant.

Il faut une enseignante dans la classe prête pour 2-3-4 élèves...

ça enlève une possibilité de décloisonnement et actuellement avec les multiples niveaux,

les forts effectifs et les élèves en difficultés (et de moins en moins de RASED) ...

c'est vrai que c'est appréciable parfois d'avoir quelqu'un qui peut intervenir...

au lieu d'être seule dans la classe pendant 20-30minutes puis occupée avec une petite poignée d'enfants qui jouent.

MAIS BON!

Ce n'est pas dans l’intérêt des quelques uns qui ne dorment pas ou peu...

et je pense aussi que beaucoup de collègues faisaient la sieste et sont donc persuadés

que le contraire n'est pas normal.

J'ai connu une école avec réveil échelonné mais les collègues d'élémentaires grinçaient les dents de voir

des collègues de maternelle avec au départ 3-4 MS puis 10-15 PS-MS alors qu'ils se débrouillaient avec une classe entière

sans aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX!

Je n'ai jamais fait de siestes l'ap-midi même à 2 ou 3 ans

par contre je dormais minimum 10 heures par nuit!

Résultat j'ai regardé le plafond sans déranger personne jusqu'à ce que ma mère décide de se mettre à mi-temps pour me garder à la maison

l'après-midi car je n'ai jamais dormi même en restant allongée 2 heures. C'est rare mais ça existe!

Chacun sa façon de gérer son repos!

Je te parle simplement de plus de 20 ans d'expérience pendant lesquelles j'ai pu observer plusieurs centaines d'enfants de 3 ans.

Relis bien ce que j'écris, il ne me semble pas que ça corresponde à ton expérience.

Chacun ses besoins et non, ce ne sont pas les parents qui désirent que l'enfant ne fasse pas la sieste pour leur organisation perso (je ne voulais pas le voir tourner 2h de plus pour s'endormir et le réveiller après seulement 7h de sommeil ... de toute façon il n'a plus jamais siesté ... )

Certains enfants sont plus difficiles à endormir que d'autres donc ça demande une plus grande disponibilité des parents le soir pour les bercer et les réconforter.

Je veux bien qu'il y ait des cas EXTRÊMEMENT RARES d'enfants réellement insomniaques pour lesquels la sieste serait contre-indiquée même 1/2 heure mais dans la plupart des refus de sieste (et j'en ai eu très peu), c'est pour que les enfants s'endorment plus vite le soir.

Le grand problème actuel est que les enfants ne sont plus couchés à des heures régulières quelque soit le jour, école ou pas école.

Du coup, ils sont complètement déphasés, ont forcément des difficultés à s'endormir sur commande à 9h les veilles de classe, mais ce qui n'est pas une raison pour les priver de sieste.

Oui bah évidemment, si on se focalise sur le rythme de chacun, on va trouver des différences c'est sûr. Les exceptions ça existent. Mais l'école avec le système de classe et d'un instit/asem par classe ne peut pas gérer le cas par cas !!!!

Mettez vous deux secondes à la place de la maîtresse. Mon fils est comme ci, respectez son rythme, ma fille est comme ça, respectez son histoire, mon fils...

Eh oh ! C'est le principe de la collectivité. C'est l'enfant qui s'adapte à un système qui fait du mieux pour répondre aux besoins de tous mais ne peut pas tout faire (ou alors faut lui donner beaucoup plus de moyens) !!!

Je n'ai rien contre l'individualisme, mais il faut savoir le mettre entre parenthèse dans des situations de vie en collectivité !

Et, je le redis, un temps calme (personne n'oblige un enfant à dormir faut arrêter !) ne peut pas faire de mal à un enfant !

Donc pour en revenir au sujet de départ, il faut dire à l'enfant qu'il n'a pas le choix d'abord, comme ça les choses sont claires et ça pose bien le cadre, qu'il doit profiter de ce moment pour se raconter des histoires dans sa tête, qu'il se concentre sur sa petite respiration... C'est aussi un apprentissage d'apprendre à rester calme, et à ne pas être tout le temps dans l'action... Et enfin c'est aussi un apprentissage que de d'apprendre à gérer sa frustration.

Ce n'est pas faux, c'est valable pour beaucoup de domaines de l'école, et au final, c'est préjudiciable aux élèves.

bonjour,

je suis la maman en question. Donc mon fils a 3 ans et demi en PS/MS. Pendans la sieste des petits , la maitresse s'occupe donc des moyens qui ne dorment pas.

Les soir ou il fait la sieste a l'ecole il s'endors a minuit environ. Lorsqu'il ne fait pas la sieste chez nous c'est plutot 20h30.

Pour les 2h de sieste qui lui sont imposés il perd donc 4 h de sommeil la nuit. soit un deficit de 2h par 24h. aucune amelioration depuis la rentré cad 2 semaines.

Il est mis au dortoir de 13h a 15h dans le noir allongé sur un lit. J'ai demandé a ce que ça soit un temps calme c'est refusé. J'ai obtenu oralement une réduction de la durée mais je ne suis pas sure qu'elle soir effective.

Non ce n'est pas par ce que ca m'arrange que je demande que mon fils ne dorme pas a la sieste, mais je trouve que s'endormir a minuit pour un enfant de cet age est bien trop tardif. après les 7h de nuit il est crevé le matin pour les apprentissage et donc insupportable et forcement dans ces conditions il n'apprend pas grand chose, s'oppose...

Je precise que le soir il ne tiens pas aux nerfs quant il ne s'endors pas, il est generalement calmement dans son lit en train de jouer sans bruit sa chambre est eteinte on laisse la lumiere du couloir alumée. Il nous dit qu'il n'a pas sommeil.

Je cherche des solutions pour concilier l'organisation de la classe et les besoins de mon fils et qui seront accepte par les maitresses qui ne comprennent pas pourquoi je trouve ça important le sommeil de mon fils. Et me renvois sur mon medecin et le medecin scolaire.

J'ai aussi un amer souvenir des siestes a l'école (le debut de mes questionnements incessant sur pourquoi j'arrive pas a dormir...) de mes difficultés d'endormissement et un lourd passé d'enfant insomniaque, d'ou l'importance que j'accorde au sommeil.

En vous remerciant si vous pouvez m'aider.

Evidemment, votre cas est extrême, et vous semblez être en conflit larvé avec l'enseignante, ce qui n'arrange rien.

Je pense aussi que votre passé d'insomniaque et de malheureuse à la sieste rentre en jeu, et pas seulement sur l'importance que vous apportez au sommeil.

(Tout comme mon passé et mon présent de grosse dormeuse influe certainement sur ma capacité à convaincre les parents et à endormir les enfants ! :D )

Pensez à ne pas mettre votre enfant au milieu de votre conflit avec l'enseignante. C'est une éponge.

Sinon, pour l'endormissement le soir, quelle technique employez-vous ? Berceuses, histoires, ... ?

Le couchez-vous sans exception tous les soirs à la même heure ? Avez-vous des rituels rassurants ? ...

Peut-être pouvons-nous vous donner des tuyaux.

Bon courage.

J'ai deja essayé d'en parler avec la maitresse elle ne m'ecoute pas ou fait semblant de ne rien comprendre.

La pour le moment j'ai passé le relais a mon conjoinds je m'en rend malade de trop ne me sent plus la force de les affronter. Comment avoir confiance dans ces personnes et leur confier mon gamin?

Je trouve que vu la recurence de ce type de soucis , quelquechose devrait etre organiser justement pour ces quelques petits pour lesquels la sieste entraine de tel trouble du sommeil. Dormir est un besoin vital, un bon sommeil pour un enfant c'est primordial pour sa santé, les apprentissages... pas juste un confort. Quant le moule education nationnale joue sur quelquechose d'aussi important y devrait y'avoir quelques souplesses. Je parle plus generalement au niveau de l'education nationnale qu'il existe une porte de sortie autre que de rabaisser une mere devant ses enfants pour qu'elle vous fiche la paix.

L'école est un lieu collectif dans lequel l'adaptation doit être réciproque.

J'ai donné plus haut mon expérience afin de concilier petits et gros dormeurs, mais je pense que TOUS les enfants de PS doivent être couchés à l'école, ne serait-ce qu'une demi-heure.

Par contre, un enseignant n'a pas à rabaisser une mère devant son enfant de même que les parents doivent s'abstenir de tenir des propos désobligeants sur les enseignants devant leurs enfants. C'est vital pour eux.

Pour finir, en ce qui concerne le décloisonnement, il est tout à fait compatible avec la sieste, car on peut accueillir un petit groupe dans la classe, près du dortoir, et travailler avec lui. Je l'ai toujours fait.

Bien sûr, il y a des endroits qui s'y prêtent plus que d'autres, c'est certain.

(Pour l'anecdote, je connais une école dans laquelle le dortoir est très petit, peu aéré, où les lits sont collés les uns aux autres, sans porte de communication avec les classes, car c'était à l'origine un cagibi, le dortoir, plus spacieux et aéré ayant été récupéré pour en faire une salle des ATSEM.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est couché chaque soir a 20h30 21h maximum (meme les week end jours férié et autres vaccances), il a son bain , puis je le met en pijama et lui lit une petite histoire le borde lui donne son doudou un bisou. Il n'a jamais eu besoin d'etre bercé le soir pour s'endormir a 3 ans et demi et 15kg je m'y refuse mon dos ne suporterai pas. je joue ensuite des ptites berceuse a la harpe ou lui met de la musique douce (j'ai rajouté ca depuis quelques temps sans grand resultat, j'ai aussi supprimé tout ecran a partir de 19h30).

Il n'a absoluement pas sommeil le soir n'est pas irritable, ni ronchon, ne baille pas, ne frotte pas ses yeux, n'est pas surescité... il nous dit qu'il n'arrive pas a dormir, et qu'il n'a pas sommeil.

Dans la classe de mon fils le dortoir est attenant a la classe. Normalement c'est 20min allongé si l'enfant ne dort pas il faut le libérer. Le soucis de refus de sieste n'est pas vu que mon fils n'ayant pratiquement pas dormi la nuit il est crevé toute la matiné et donc s'endors a la sieste. pour ensuite avoir la patate jusqu'a tard dans la nuit.

Plusieurs personnes de mon entourrage ont eu ce meme type de probleme avec leur enfant au meme age, soit ils ont descolarisé leur enfant, soit l'enfant n'a pas dormi la nuit de toute l'année scolaire. tu a peut etre observé plusieurs centaine d'efnants a la sieste mais tu n'a pas vu la qualité de leur sommeil. Tu connais certainement très bien l'enfant moyen dans la norme mais un enseignant ne connais jamais aussi bien un enfant que ses parents.

Mon passé d'insomniaque m'influence peut etre mais mon conjoinds qui n'a jamais été insomniaque est du meme avis que moi concernant notre fils, il n'a pas besoin de sieste , et celle ci detraque son rythme de sommeil, entrainant un deficit chronique de sommeil.

Je trouve ca un peu prendre de haut de provoquer des problemes pour ensuites accuser les parents de mal faire.

Modifié par baldakchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! Tu joues de la harpe, c'est génial, ça!

Déjà s'il est capable de faire un moment calme, s'il ne se couche pas complètement stressé, ça va.

Je pense que ton mari pourrait justement demander un compromis: que votre fils fasse un moment calme, sans bouger ni perturber le sommeil des autres, c'est important qu'il fasse une coupure.

Et c'est mieux que ce soit lui qui y aille, puisque toi, tes attentes n'ont pas été entendues.

Enfin, comme dit Goëllette, il va de soi de ne pas laisser transparaitre ses divergences avec l'enseignant car non seulement ça discrédite les uns et les autres, mais c'est anxiogène pour les enfants, et ça c'est grave. (je dis pas que vous le faites, mais je le dit car perso dans un autre contexte -mon divorce- j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas montrer mes désaccords envers mon ex devant ma gamine). Ca a l'air évident mais ça démange des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas specialement cherche le conflit, je dit juste chaque matin l'horraire de couché de la veille et demande a ra courcir ou supprimer la sieste. Je me rend justement malade a mon avis justement car j'encaisse tout pour ne pas aller au conflit et donc la j'ai prefere donné le forfait a mon conjoins meme si au niveau orgnisation c'est compliqué.

Je voulais savoir les enseignant de maternelle dans leur formation , combien d'heure ont t'il au sujet des rythme du sommeil de l'enfant et des pathologies associées?

Si tu le souhaite je peux t'enseigner la harpe avec plaisir meme si la mienne commencait a prendre la poussiere dans un coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le medecin qui a prescrit ce traitement. C'est un truc leger qui ne devrait pas provoquer d'accoutumance.

On tente d'essayer de lui imposer le rythme de l'ecole de le faire rentrer dans le moule EN c'est ce qu'on nous demande a l'école.

Je n'ai pas dit que vous ne pouviez rien dire ni rien faire je dis que parfois vous devriez ecouter aussi les parents.

C'est pour ca que je demande combien d'heure de formation sont consacrés au rythme du sommeil des enfants justement, pour savoir quelles sont vos connaissance en matiere rythme de sommeil.

Car le rythme du sommeil d'un enfant s'observe 24/24 vous ne pouvez pas en avoir une veritable idée en observant l'enfant que 6h par jour au milieu de 30 autres que vous observez aussi.

Mon fils dormait très bien jusqu'a ce que l'ecole lui impose de faire la sieste il se retrouve a cause de cette sieste avec des soucis d'endormissement le soir, un deficit de sommeil, et il est maintenant crevé. Ce sont des problemes. Si il ne faisait pas la sieste a l'école il n'aurait pas ces problemes et dormirai encore comme un bébé la nuit.

Meme si on considere que le sommeil d'un enfant c'est pas important ca reste quant meme un probleme pas important mais un probleme quant meme.

Je considere que le sommeil d'un enfant c'est important donc pour moi c'est un probleme important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses besoins et non, ce ne sont pas les parents qui désirent que l'enfant ne fasse pas la sieste pour leur organisation perso (je ne voulais pas le voir tourner 2h de plus pour s'endormir et le réveiller après seulement 7h de sommeil ... de toute façon il n'a plus jamais siesté ... )

Certains enfants sont plus difficiles à endormir que d'autres donc ça demande une plus grande disponibilité des parents le soir pour les bercer et les réconforter.

Je veux bien qu'il y ait des cas EXTRÊMEMENT RARES d'enfants réellement insomniaques pour lesquels la sieste serait contre-indiquée même 1/2 heure mais dans la plupart des refus de sieste (et j'en ai eu très peu), c'est pour que les enfants s'endorment plus vite le soir.

Le grand problème actuel est que les enfants ne sont plus couchés à des heures régulières quelque soit le jour, école ou pas école.

Du coup, ils sont complètement déphasés, ont forcément des difficultés à s'endormir sur commande à 9h les veilles de classe, mais ce qui n'est pas une raison pour les priver de sieste.

Je ne parle que pour le cas que je connais le mieux (mon fils) mais vraiment, au moindre endormissement (ne serait-ce que 20 min) dans la journée, il ne s'endormait qu'à 00h. Il n'est pas insomniaque mais n'a pas besoin de sieste. Il n'a jamais demandé une attention particulière pour s'endormir, même aujourd'hui à 5ans et demi où il s'endort tard (je pense avoir essayé pas mal de choses mais non, c'est son heure voilà tout)

Qu'on ne prive pas un enfant de sieste je le conçois, mais qu'on oblige un enfant à la faire ou qu'on présuppose que tous en ont besoin (et que si les parents s'y opposent, c'est qu'ils privilégient leur confort perso) je ne suis pas d'accord, voilà tout.

Mon fils est couché tous les soirs vers 20h30, après une routine bien établie, le coucher est une des seules situations du quotidien pour lequel il n'y a pas de crises, école ou non, et bien pour autant il ne s'endort qu'à minimum 22h30...

Ce sujet est un peu sensible chez moi car je me suis heurtée à ce genre de soucis l'an dernier et l'année d'avant (en PS et GS) et le "ça vous arrange s'il ne dort pas" me sort par les yeux ... Non ça ne m'arrange pas, j'aurais largement préféré le voir siester, avoir un moment de répit dans la journée, mais non il n'a pas eu le besoin de siester au delà de 23 mois, je n'allais pas le mettre sous cachet !!!

Courage à toi baldakchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grincheux ca fait du bien de se sentir moins seuls

Ca reste que toutes mes experiences avec l'ecole publique sont negatives , mon homme lui etait dans le privé et ca s'est bien passé alors je commence a y penser très serieusement.

Un amie qui a été a la fois dans le publique puis dans le privé m'a dit qu'il y'avait une enorme difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...