Aller au contenu

CP méthode Globale ou syllabique ?


pseudoisa

Messages recommandés

Je sais, c'est un vieux sujet... mais avant je le considérais de loin, et maintenant que j'ai un CP (c'est la première année), je me pose la question plus sérieusement !

Pour être claire : Je travaille avec la méthode "A l'école des Albums" (peu de gens connaissent), qui démarre dès le début de l'année avec du codage syllabique, donc de ce côté-là les programmes sont respectés. Mais il y a aussi des mots à lire en global, et à apprendre à écrire (un, une, des, dans, pour...). Des petites phrases des albums, à lire tous ensemble, et bien sûr on ne déchiffre pas tous les mots, les élèves doivent reconnaître...Personnellement ça ne me choquait pas, mais ma collègue (je suis à temps partiel) me dit de ne surtout pas faire de global.

QU'EN PENSEZ-VOUS ???

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta collègue a raison, qu'on ne peut pas demander à des enfants de "lire" des mots qu'ils ne savent pas déchiffrer.

Quelques petits mots par ci par là, comme "dans" ou "pour", ça ne me choque pas, mais des mots plus longs ne doivent pas être appris "comme des images" au risque d'aiguiller les enfants sur une fausse piste. Au bout d'un moment, le risque est que face à un mot le gamin ne sache plus s'il doit "lire" (déchiffrer) ou "reconnaître" (image globale du mot). Certains, du coup, restent devant le mot et buggent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mais alors... comment travailler les textes des albums ? Car une grosse partie de la méthode repose sur ces textes !

Le premier c'est l'album "Trop ceci cela" : "Rémi est trop petit, Zoé est trop bébé"... La méthode demande aux enfants de reconnaître ces mots, et petit à petit il y a de plus en plus de textes à lire... Comment faire ? Les enfants doivent tout de même lire quelques textes qui ont du sens, on ne va pas leur faire faire que du syllabique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la syllabique est bien travaillée en parallèle, ça devrait aller.Je ne suis jamais parvenue à ne faire "que" de la syllabique ... on met alors très très longtemps à faire des phrases "normales" et beaucoup d'enfants se désinteressent alors des séquences de lecture, enfin, tout dépend comment tout ça est mené et tout dépend aussi bcp de ce qu'ils ont comme bagage en arrivant au Cp ... Si ils connaissent déjà toutes les voyelles, quelques consonnes et commencent à combiner, ça va. Mais si on doit déjà passer presque un mois sur les voyelles, sur la notion de "jentends/j'entends pas" (comme ça a souvent été mon cas", faire un peu de globale" permet d'avancer en parallèle ...

Bref, c'est compliqué ...

Je pense qu'on ne peut pas avancer sans faire un peu de global (pour, j'ai, dans ... sontiennent des sons qui ne seront étudiés que plus tard dans l'année), mais on peut faire du global intelligent.

On peut "reconnaître" le mot Rémi parce qu'on reconnaît le "é" et le "i" à la fin, peut-être m^me le "r" du début ... "petit" commence comme "papa"et on voit et on entend le "i", dans bébé, il y a 2 é ...

De cette façon les enfants comprennent assez bien que pour lire, il faut regarder les lettres et connaître le bruit qu'elles font. Ce n'est pas vraiment du global, j'appelle ça de la prise d'indices, ce que fait naturellement tout enfant qui commence à apprendre la lecture, mais il ne faut pas en abuser non plus et faire lire et écrire aussi un maximum de syllabes.

Pour revenir à ta question, si il y a vraiment trop de texte, essaye de faire une petite phrase "résumée" que les enfants peuvent lire et travaille le reste à l'oral (compréhension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Loupiotte.

Les enfants doivent reconnaître les mots outils avant d'étudier les sons correspondants (ex le "an" de dans) sinon difficile de faire des phrases qui ont du sens.

Je lie les deux approches. Les enfants savent qu'ils faut connaître les sons pour lire les mots ( je commence l'année avec les alphas) mais reconnaître quelques mots en global avant de pouvoir les lire ne me semble pas nuire à leur apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF !

Merci pour vos réponses.

Donc, si je résume : faire un peu de reconnaissance de mots "avec prise d'indices" (en parallèle avec l'étude des sons et des syllabes) n'est pas néfaste, au contraire, puisque ça permet de leur faire lire des petites phrases dès le début, donc de donner du sens à la lecture.

Mieux même, s'ils connaissent déjà des petits mots comme dans, est, et, un... ils reconnaîtront plus facilement les sons correspondants quand on les étudiera.

Par contre, point trop n'en faut, on limite tout de même le nombre de mots à reconnaître en global.

Et si le texte est long, je travaille juste une phrase, puis la compréhension.

OK, je me sens en phase avec cette approche.

MAIS (encore une question !) je m'aperçois que certains enfants reprèrent très vite ces mots, et d'autres pas du tout. C'est normal me direz-vous. Alors qu'est-ce que je fais pour ceux qui n'y arrivent pas ? Je leur "rabache" toute la journée, ou tant pis ? Du coup je n'ose pas donner ne serait-ce qu'une petite phrase à lire en devoirs le soir, puisque tout le monde n'y arrive pas ! J'ai essayé avec des étiquettes, des affiches... certains enfants ont toujours du mal à reconnaître ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enfants, ce sont ceux qui vont être perdus si tu insistes sur reconnaître les mots et pas sur les déchiffrer. Ce seront les non-lecteurs ou "petits lecteurs" de CE1 si on n'y prend pas garde.

Quels sont les lettres que tu as étudiées ? Avec très très peu de lettres, on peut faire de tous petits textes très rassurants que les enfants comprennent.

Exemple : cette année, je travaille avec la méthode Bulle. Je leur ai lu toute une histoire, avec beaucoup de vocabulaire et tout et tout, mais ensemble on n'a vraiment lu hier que : Tata a ri. Riri le rat a ri. Taratata !

On a écrit des "mots pour rire" : taratata ! turututu ! térétété ! tiritoto !

Puis on a lu "Tata a raté le rôti."

Certains enfants sont capables de lire plus, bien sûr, beaucoup plus. Mais ces quelques phrases-là, TOUT LE MONDE les a lues et comprises.

On a vu des phrases un tout petit peu plus compliquées, "Milo a tapé Riri le rat. Tata Sara a ri.", mais là, déjà, les plus faibles avaient du mal à tout déchiffrer. Ce n'est pas grave, on les a vues en imprégnation et on retravaillera tous les sons qui sont dedans bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Loupiotte pour dire que passer trop de temps sur j'entends / je n'entends pas est très décourageant. Il faut leur donner assez rapidement les voyelles, plus un petit stock de consonnes, pour qu'ils puissent accéder à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais faire des petites phrases avec les sons déjà étudiés (i, o, a, r, m..) pour que tous soient capables de lire quelque chose. La reconnaissance de mots, ça viendra quand ça viendra (si j'ai bien compris), je ne me focalise pas là dessus.

Et les albums, je les fais plus pour la compréhension.

Et pour connaître des mots à l'écrit : j'avais prévu un par semaine (des petits mots) : je le fais ou pas ? Car il ya des mots peut-être trop difficiles ? Est-ce trop tôt de commencer maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Loupiotte pour dire que passer trop de temps sur j'entends / je n'entends pas est très décourageant. Il faut leur donner assez rapidement les voyelles, plus un petit stock de consonnes, pour qu'ils puissent accéder à la mécanique.

Et cerains enfants ne parviennent à "entrer en lecture" qu'avec la phase écrite. Ils se peut qu'ils ne comprennent pas le j'entends/j'entends pas ... et que tout s'éclaircisse quand on passe à l'écrit.

Entièrement d'accord avec Archilecture.

Pseudoisa, évite de ne leur donner qu'une seule phrase à lire parce qu'ils l'apprennent par coeur sans lire.

Comme te le propose Archilecture, fabrique des phrases avec un petit stock de mots, même un peu loufoques et ne les fais pas lire toujours dans le même ordre. En général, je les numérote et je donne le numéro qu'on doit lire. Pour les obliger à lire vraiment (pas du "par coeur"), tu peux aussi changer juste un mot dans une phrase. (Tata a raté le rôti/ Tata a raté le rat/ Tata a un rôti ...), ou il y a des exercices comme mettre un mot en trop dans la phrase (Tata a raté le tapé rôti) ... 0 faire en collectif, avec l'ardoise par exemple.

Pour les enfants qui ne "repèrent" pas les mots, ça viendra, inutile de dramatiser, les aider en leur montrant les syllabes qu'ils sont déjà capables de lire dans le mot par exemple. L'essentiel et le plus important est qu'ils entrent dans la combinatoire, ils comprendront ensuite naturellement comment prendre des indices, utiliser leurs connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore de mots à savoir écrire par cœur à mon avis. Ou alors des mots qui ont déjà été décomposés en lettres et recomposés en mots par fusion syllabique. Par exemple, le et la, si vous avez déjà étudié les lettres l, e, a ; une, si u, n et e ont été travaillées, etc.

Sinon, vous risquez de fabriquer des élèves qui passeront pour dysorthographiques plus tard car ils écriront sans sourciller "dnas" pour "dans", "que" pour "qui", ou même "sur" pour "avec" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...