Aller au contenu

Séances pour l'admissibilité


Thema

Messages recommandés

Bonjour

Je commence à cogiter sur les séances que je vais présenter pour l'admissibilité au CAFIPEMF. Dans mon département il faut présenter une séance de math ou français puis une autre discipline. Quand j'ai rempli l'imprimé (visiblement fait pour l'élémentaire et pas pour la maternelle) j'ai choisi de faire une séance de math et une séance de sciences car il était noté qu'il fallait des champs disciplinaires différents MAIS après coup je me dit que pour la maternelle les sciences et les maths sont dans le domaine découvrir le monde, donc le même domaine. D'où mon pb, est ce que champs disciplinaires est considéré comme différent de domaines ? J'ai posé la question aux CPC de ma circo et aux IEN qui nous font la formation CAFIPEMF mais je n'ai pas la même réponse selon l'interlocuteur !!!

J'espère que la commission d'agrément dira si ça pose au pb ou non...

Habituellement je fonctionne en ateliers tournants avec des compétences différentes mais d'après nos formateurs il faut varier les modalités de travail donc j'envisage de faire une séance en ateliers et une séance en sciences en collectif avec des moments de travail en groupes puis mise en synthèse collective. Ma question concerne plutôt la séance en ateliers, j'hésite entre

proposer une séance avec 4 ateliers de math sur la même compétence (ça me parait très intéressant comme concept mais ce n'est pas ce que je fais habituellement donc ça pourrait perturber mes élèves?)

ou

faire 4 ateliers dans des domaines différents

A votre avis que faut il privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shona

    7

  • liloo095

    3

  • keira92

    3

  • alex75

    3

Membres les plus actifs

Je ne suis pas du tout experte, mais ton admissibilité est vers quand? Car il me semble plus judicieux et pour éviter de se perdre, de travailler la même compétence sur 4 ateliers différents (et du coup tu peux différenicier directement). Mais bon la mater et moi....

Après, pourquoi ne pas travailler dès maintenant pour habituer tes élèves sur ce type de fonctionnement, ils seront moins perdus.

Enfin, ce n'est que mon avis pas du tout expert bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait surtout pas préparer une "séance à part" juste pour ton CAFIPEMF. Tu dois montrer comment tu procèdes au quotidien. Si dès maintenant tu estimes que la mise en place de tes ateliers n'est pas des plus pertinentes. : change ! Tu dois modifier tes habitudes pour trouver la manière d'enseigner qui sera la plus bénéfique pour tes loulous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait partie d'un certain nombre de jurys de cafipemf, je confirme : il faut montrer ta pratique de classe habituelle. Le jury comprend parfaitement que pour l'occasion les choses soient un peu peaufinées, c'est humain, mais ça doit rester proche et dans le même esprit que la pratique habituelle, sinon ça se voit et ça ne fait pas très bon effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

+1

tu entames déjà une réflexion sur une mise en place différente de ce que tu fais d'habitude qui te semble plus cohérente pour tes élèves....

as-tu analysé pourquoi cela te semble plus intéressant?? essaye de réfléchir à cette éventualité de travail (4 ateliers autour d'une même compétence) et tente de la mettre en place dès maintenant ds ta classe pour pouvoir comparer ces deux pratiques de classe différentes en mettre en avant les atouts pédagogiques de cette façon de procéder.

Comme vieuxmatheux je pense qu'il faut que tu restes naturelle ds ta pratique; même si tu proposes 4 ateliers diférents comme tu fais d'habitude (il n'y a pas de règles ds ce domaine) , le fait d'avoir expérimenté une autre conception ne pourra qu'enrichir ta réflexion sur ta pratique.

perso j'avais présenté mon admissibilité en PS avec 2 ateliers sur des domaines différents + 2 ateliers différenciés autour de la même compétence.

N'hésite pas à expérimenté différentes choses avant cela ne peut être qu'enrichissant pour ton analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte présenter une séance de français dans ma séquence de littérature autour des Lettres de mon moulin (si ça tombe en décembre) ou du policier (si ça tombe en janvier) et une séance d'anglais autour de Noël si c'est en décembre et autour de l'album "Winnie the witch" si c'est en janvier.

Je vais donc préparer 4 séquences complètes et j'affinerai dès que j'aurai une date précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS aussi pour mon admissibilité, j'avais présenté 2 séances en collectif (rappel de récit conte et rondes et jeux chantés).

Le principal n'est pas de faire qqchose d'exceptionnel mais de montrer que tu sais où tu vas, comment tu y vas et surtout que tu peux ralentir ou accélèrer.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence à cogiter sur les séances que je vais présenter pour l'admissibilité au CAFIPEMF. Dans mon département il faut présenter une séance de math ou français puis une autre discipline. Quand j'ai rempli l'imprimé (visiblement fait pour l'élémentaire et pas pour la maternelle) j'ai choisi de faire une séance de math et une séance de sciences car il était noté qu'il fallait des champs disciplinaires différents MAIS après coup je me dit que pour la maternelle les sciences et les maths sont dans le domaine découvrir le monde, donc le même domaine. D'où mon pb, est ce que champs disciplinaires est considéré comme différent de domaines ? J'ai posé la question aux CPC de ma circo et aux IEN qui nous font la formation CAFIPEMF mais je n'ai pas la même réponse selon l'interlocuteur !!!

J'espère que la commission d'agrément dira si ça pose au pb ou non...

Habituellement je fonctionne en ateliers tournants avec des compétences différentes mais d'après nos formateurs il faut varier les modalités de travail donc j'envisage de faire une séance en ateliers et une séance en sciences en collectif avec des moments de travail en groupes puis mise en synthèse collective. Ma question concerne plutôt la séance en ateliers, j'hésite entre

proposer une séance avec 4 ateliers de math sur la même compétence (ça me parait très intéressant comme concept mais ce n'est pas ce que je fais habituellement donc ça pourrait perturber mes élèves?)

ou

faire 4 ateliers dans des domaines différents

A votre avis que faut il privilégier ?

Je suis dans la même configuration que toi : j'ai choisi une séquence en math, une en sciences (que je pense aussi faire en collectif, travail de groupe et synthèse). Pour les maths, je me pose aussi la question de l'organisation (j'ai des CM1 et CM2). Privilégier un niveau, l'autre en autonomie ? Et inverser ? Ou partir sur une compétence commune et séparer ensuite en ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en maternelle et je prépare mon cafipemf cette année. Je suis encore dans le doute quant à l'organisation de mes séances : faut-il privilégier une séance collective en langage ou 4 ateliers comme à mon habitude ? Montagny accepteriez-vous de m'indiquer la trame de vos séances présentées lors de votre admissibilité afin de m'aider à choisir l'une ou l'autre possibilité ? J'accpete évidemment les avis de tous... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en maternelle et je prépare mon cafipemf cette année. Je suis encore dans le doute quant à l'organisation de mes séances : faut-il privilégier une séance collective en langage ou 4 ateliers comme à mon habitude ? Montagny accepteriez-vous de m'indiquer la trame de vos séances présentées lors de votre admissibilité afin de m'aider à choisir l'une ou l'autre possibilité ? J'accpete évidemment les avis de tous... :)

ça date un peu...6 ans.

sur la langage je travaillais sur les contes traditionnels et le rrapel de récit avec ou sans support. Ma séance de rappel de récit (conte raconté avec marionnetes) faisait suite à plusieurs séances en groupes (construction personnages, habitations, lieu...). Le but était de créer des support d'étayage en vue du rappel de récit collectif.

Pour les rondes et jeux chantés, j'avais un rprogression avec diverses difficuktés gestuelles individuelles et collectives permettant une interaction entre les enfants.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors Théma? Ca y'est, c'est fait? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...