Aller au contenu

Ambiance de classe difficile...


claireladromadaire

Messages recommandés

Noànn, il existe un doc de l.occe sur les rituels coop pour les cycles 3 avec des rituels plus adaptes sans doute à tes ados

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde donc mes rituels

pour le onjur, mon projet de l'année étant le production écrit trouvez vus cela interessant qua le mardi matin on travail sur un bonjour et qu'on en parle à la classe le vendredi matin (jeudi matin je ne suis pas enc lasse)

enf ait j'aimerais que mes grands produisent une phrase le mardi (mes petits dictée à l'adulte et copie), ensuite le vendredi on énonce nos bonjours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Laura ça me parait pas mal, ça permet de changer les supports, il y a un but à l'écriture et on reste dans la coopération...

Aujourd'hui j'ai testé: Je dis bonjour en racontant une chose que j'ai aimé ou si je n'ai rien à raconter, les autres doivent me dire 3 gentillesses (idées trouvée sur l'occe), ça a plutot bien marché. 10 min de repit.

Ensuite, on a joué au téléphone arabe et à part des remarques désagréables sur la netteté des oreilles d'un copain ( mais bon ya de quoi faire des commentaires aussi :scratch: ) ça c bien passé, 3 min de répit.

Anniversaire d'un élève, tout le monde lui dit une chose gentille et le copain répond. ça a été, d'autant que ct un gamin pas facile, et les choses ont été plutot bien tournée. 5 min de répit.

Le tout entrecoupé de hurlements, d'insultes et pour finir en beauté une crise énorme d'un gamin à 16h15 qu'il a fallu contenir jusqu'à 17h car impossible de prendre le taxi dans cet état, que la famille a du venir le chercher, le tout parce que j'avais marqué un mot dans le cahier vu le comportement exécrable. Il a du coup fait péter un plomb à mon petit autiste qui a vidé la bibliothèque de rage et d'angoisses.

J'adore ma classe.

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! moi aussi j'ai fait le téléphone arabe, il on bien aimé, on a bien rit, mon "salopette" c'est transformé en "ça va poulette" lol

Heureusement qu'il y a de bons moments!

Un de mes élèves a aussi fait une grosse crise car il est passé de vert à orange à 16h15... et ouais mon coco, essayer de me voler c'est mal...

Il s'est sauvé, je l'ai rattrapé, excédée, je l'ai filé à une collègue qui passait.

Sinon moi (je ne sais pas vous) je ne suis pas trop soutenue niveau collègues, "c'est normal qu'ils soient chiants ils sont en CLIS, te plains pas dans la CLIS de xxxx l'instit se prend des chaises dans la tête"... QUOI?? Donc recevoir un stylo dans la tête c'est moins grave qu'une chaise, donc j'ai rien à dire?

"Moi ils m'obeissent, et j'ai voulu demander la CLIS, mais la paperasse à côté, ça me gonfle..." Ouais... en attendant t'as 20 CP mimi ...

Bref...

Demain je testerai les "bonjours" en rituel!

Bonne fin de semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous rassurer, hier j'ai eu mon premier vol de chaise. Le gamin a pété un câble car les autres se moquaient car j'avais pris son cahier de texte pour écrire un mot.

Nous avions eu la photo de classe et du coup ils étaient particulièrement sur les nerfs.

Par contre, j'ai la chance d'avoir de super collègue, celle de CP est entrée dans la classe en panique puis a vu que je gérais donc est reparti, c'est super je trouve car je sais qu'en cas de situation ingérable, j'aurai du soutien des collègues.

ça me fait du bien de lire vos situations et vos tests pour que ça s'arrange. Je vais tester le bonjour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m’etre pris des chaises, des ciseaux, des cahiers (qui ne m’étaient pas destinés, mais il fallait bien que je fasse barrage de mon pauvre corps...enfin je me sentais le devoir de faire barrage...), j'ai arrêté de tenter de régler les conflits "en live", je prends les cahiers de correspondance le soir, ou pendant la récré, seule avec l'enfant concerné. Le temps que la sauce retombe, qu'il soit capable de me dire avec ses mots pourquoi il se tape une punition, quelle règle il a transgressé...Je ne brandis le cahier de correspondance ou le bureau de la directrice comme menace que TRES TRES rarement mais il savent que c'est ce qui peut leur arriver , mais j'ai l'impresssion que si j'en rajoute une couche devant les autres c'est la que ca pète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'il faut vivre cette situation là pour comprendre qu'il ne faut plus agir comme ça...

Les mots pareil sont rares mais là sur cet enfant, il n'y a que ça qui marche. Enfin, qui marchait. Ahem.

Toutefois aujourd'hui, on a passé une super journée, le gamin en question a été très gentil et je crois que notre épisode d'hier a été un plus malgré tout, il sait que je sais qu'il est pas bien. Et lors du conseil, il a eu les larmes aux yeux quand je l'ai félicité chaudement et quand il a entendu que ses copains seraient prêts à l'aider si nécessaire.

Aujourd'hui un bonjour différent : ce que je préfère à l'école c'est..... et les jeux sont arrivés en premier ( notre temps de détente qui correspond aux perles) et nos temps de parole avec la fleur ( qui est mon totem de parole) comme le conseil et " les trucs qu'on fait là madame".

Et cet aprem, jeu de puissance 4 en équipe, ça a duré 10 min mais quelle victoire quand l'élève, avec qui je tenais, a levé sa main pour faire top là avec moi quand on a gagné. Lui qui n'aime pas l'école, qui est un vrai escargot et qui ne fait pas grand chose...

Bref, bonne journée et lundi je continue vos astuces!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi, notre bonjour est souvent " bonjour je m'appelle Pierre-Xavier et ce que j'ai préféré ce week-end c'etait..."

Comme ca ça limite a 1 chose et 1 chose sympa en plus...Avant j'avais droit lors du quoi de neuf du lundi a toutes les horreurs qui leur étaient arrivées dans leur famille, les bagarres avec les frangins, la cuite du tonton...toutes les bêtises qu'ils avaient faites (et la bonjour la surenchère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ça m'arrive qu'ils racontent ce qu'il s'est passé le weekend (surtout ceux placés qui repartent chez leur parents). Ça enerve le groupe d'entendre les bêtises, mais en même temps ça m'aide à comprendre pourquoi untel est surexcité aujourd'hui... ah ya eu une fête ok, ah maman a perdu au poker et s'est retrouvée nue dans le salon... ok...

Prevoyez-vous un moment "privilégié" dans la journée durant lequel vous essayez de parler, enfin d'écouter vos élèves en aparté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et je pense qu'ils m'en sont reconnaissante, je suis leur maitresse pas leur educ ;). Avant je le faisais, depuis que je ne le fais plus on est dans une relation ou les apprentissages sont centraux et pas les problemes psy ou éducatifs.

Ils ont besoin de repères précis je trouve, souvent il y a une multitude d'intervenants...

Bien sur si certains ont une demande précise je les écoute , hein, je ne suis pas un monstre!

Après, j'ai aussi bossé dans un IME pratiquant la thérapie institutionnelle...ou c'etait un peu l'inverse, toute parole de l’élève était reprise en réunion clinique , on était tous "soignants"...c'etait interessant mais possible uniquement parce qu'il y avait un psycho 24h/24 garant du truc et qui posait les limites pour éviter trop de confusions des genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez moi, c'est plutot mon AVS qui est un peu la confidente des choses hors apprentissages. Ça s'est instauré comme ça et c plutot pas mal.

Là je travaille sur la mise en place d'atelier d'attetion à l'aide du fichier de chez ACCES 35 jeux d'écoute. C'est vraiment pas mal.

Et dans la semaine je vais aussi créer un bonhomme à gros mots. C'est une idée piochée dans un livre prêtée par ma directrice d'école, anciennement en ITEP. Il s'appelle Technique d'impact en classe, de Danie BEAULIEU aux éditions Académie Impact. C'est un livre canadien truffé de bonnes idées.

Donc ce bonhomme à gros mots est une silhouette en papier sur lequel les enfants vont venir poser des post-its où ils auront écrit des insultes qu'ils ont déjà reçues ou qu'ils ont déjà proférées.

Ensuite on va essayer de déterminer quels sont les sentiments que ce bonhomme peut ressentir et donc quels sentiments Je peux ressentir ou la personne que j'insulte. J'en ferai de belles affiches et je les accrocherai tout autour.

A chaque fois qu'une insulte volera, soit celui qui la reçu soit celui qui la dit (encore mieux mais bon.... on va pas risquer le lancer de chaise non plus) ira l'accrocher et on reverbalisera les sensations que l'autre peut éprouver.

J'aimerai aussi dans un deuxième arriver à faire verbaliser ce qu'un enfant ressent avant de proférer l'insulte pour les aider à prendre conscience de la limite à pas franchir.

Un chantier à l'année sans doute!!!!!!!!!

Une lecture d'un album " Les mots plein les poches" peut venir se greffer à ça je pense...

Si c'est une pratique que vous avez déjà entendue faire, je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez moi, c'est plutot mon AVS qui est un peu la confidente des choses hors apprentissages. Ça s'est instauré comme ça et c plutot pas mal.

Là je travaille sur la mise en place d'atelier d'attetion à l'aide du fichier de chez ACCES 35 jeux d'écoute. C'est vraiment pas mal.

Et dans la semaine je vais aussi créer un bonhomme à gros mots. C'est une idée piochée dans un livre prêtée par ma directrice d'école, anciennement en ITEP. Il s'appelle Technique d'impact en classe, de Danie BEAULIEU aux éditions Académie Impact. C'est un livre canadien truffé de bonnes idées.

Donc ce bonhomme à gros mots est une silhouette en papier sur lequel les enfants vont venir poser des post-its où ils auront écrit des insultes qu'ils ont déjà reçues ou qu'ils ont déjà proférées.

Ensuite on va essayer de déterminer quels sont les sentiments que ce bonhomme peut ressentir et donc quels sentiments Je peux ressentir ou la personne que j'insulte. J'en ferai de belles affiches et je les accrocherai tout autour.

A chaque fois qu'une insulte volera, soit celui qui la reçu soit celui qui la dit (encore mieux mais bon.... on va pas risquer le lancer de chaise non plus) ira l'accrocher et on reverbalisera les sensations que l'autre peut éprouver.

J'aimerai aussi dans un deuxième arriver à faire verbaliser ce qu'un enfant ressent avant de proférer l'insulte pour les aider à prendre conscience de la limite à pas franchir.

Un chantier à l'année sans doute!!!!!!!!!

Une lecture d'un album " Les mots plein les poches" peut venir se greffer à ça je pense...

Si c'est une pratique que vous avez déjà entendue faire, je suis preneuse!!!

Jamais entendu parler, mais l'idée me paraît très intéressante ! n'hésite pas à nous en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...