Aller au contenu

Prénoms à coucher dehors


Zako23

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un petit qui vient d'entrer en maternelle. Son grand frère est passé par là quelques années plus tôt dans la même école, mais j'ai été frappé en voyant la liste des prénoms de ses camarades. Est-ce une tendance lourde nationale ou un hasard qui frappe ma petite ville ? Moins de 20% de prénoms classiques, 40% de prénoms anglo-saxons et 40% de prénoms inventés semble-t-il par les géniteurs...

Ca fait peur quand même. Comment réagissez-vous, les instits ? Je suppose que ça ne doit pas être facile d'appeler certains enfants par leur prénom quand la frontière du ridicule est dépassée de trop loin ? Et à mémoriser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles prénoms classiques ? Les vieux prénoms classiques comme Jules, Paul, Justin, Louise, etc ou alors plutôt les prénoms courants, genre Théo, Enzo, Lola, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux types de prénoms sont pour moi "classiques". Quand je parle de prénom à coucher dehors, je pense à des trucs style Leevay, Shaylee, Shoana, Steeve-Jordan, Cameron ... etc... Il y a une vraie épidémie dans la classe de PS de mon dernier !!! ( les prénoms que j'ai cité ont été vus sur d'autres forums, je ne citerai ceux des camarades de fiston )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un petit qui vient d'entrer en maternelle. Son grand frère est passé par là quelques années plus tôt dans la même école, mais j'ai été frappé en voyant la liste des prénoms de ses camarades. Est-ce une tendance lourde nationale ou un hasard qui frappe ma petite ville ? Moins de 20% de prénoms classiques, 40% de prénoms anglo-saxons et 40% de prénoms inventés semble-t-il par les géniteurs...

Ca fait peur quand même. Comment réagissez-vous, les instits ? Je suppose que ça ne doit pas être facile d'appeler certains enfants par leur prénom quand la frontière du ridicule est dépassée de trop loin ? Et à mémoriser ?

C'est une vraie question???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demanderais plutôt : qu'est-ce que tu appelles "prénoms semble-t-il inventés"... Je suis curieuse mais c'est plus facile d'avoir une idée des prénoms pour donner un avis...

Dans ma classe, j'ai pas mal de prénom d'origine étrangère que je ne connaissais pas mais bon ça reste culturel...

Par contre, j'ai des connaissances qui ont appelé leur fils Anakin... oui oui comme dans Star Wars !! Bah là, j'me demande comment l'enfant va vivre ça !! Mais peut-être qu'il le vivra bien... je le lui souhaite d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te proposerais bien de numéroter tes élèves, comme cela, plus de problème avec les noms qui te semblent à coucher dehors et niveau mémorisation plus de souci non plus...

ou alors n'accepter dans ta classe que les élèves qui auront satisfaits à des criteres bien précis : pas plus de 2 E, au moins 4 consonnes différentes

et sans cela, plus sérieusement, c'était une blague la question , nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne réagis pas. Cela ne me viendrait même pas à l'esprit. Le choix d'un prénom est quelque chose de tellement intime...Les parents se creusent pendant des heures et des heures...

J'admets que j'ai parfois été très surprise par certains prénoms, j'ai parfois souri, mais je ne me dit pas qu'il y a particulièrement de prénoms ridicules, tout dépend de nos gouts personnels, de notre histoire, de notre culture.

Et puis, chacun son rôle. Même à la mairie on ne peut plus refuser le prénom, juste signaler ce qui pourrait porter préjudice à l'enfant au procureur, et celui-ci décide d'agir ou non.

Moi je prends les gamins comme ils sont, leurs prénoms ne me font pas peur.

Ceci dit une amie a eu une "Clitorine" dans sa classe... Je me permet quand même (j'avoue) de penser que cela risque de lui porter préjudice, tant en entier qu'en diminutif (j'avoue), mais bon, si j'avais un ou une élève dans ce cas, je n'en ferais pas de cas, et je pense qu'on est tous pareils...

Enfin, je reconnais aussi qu'il m'est arrivée d'être surprise voire rigoler tant sur les prénoms que sur parfois les "justications" qu'on te donne. Mais toute seule chez moi. C'est trop personnel comme sujet pour que je me permette une réaction devant les parents ou avec les collègues.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est sérieux ma question. Je suis pas instit, juste parent, et j'ai réellement été effaré hier, en voyant le trombi. Il ne s'agit pas d'origine étrangère des enfants, mais des prénoms, majoritairement anglo-saxon ou à consonance anglo-saxonne. Je veux pas donner d'exemple, sur les fruits de l'imagination des parents car comme ce sont des prénoms inventés, si un jour on googlise un de ces prénoms, on tombera sur cette page et je serai repéré.

laurencepen semble penser qu'être heurté par les prénoms qu'on peut à la rigueur attribuer à des bimbos de série z du wisconsin ou à des NAC de faible capacité cognitive est un signe de psycho-rigidité intolérable. Mais n'a-t-on pas le droit de plaindre les êtres humains qui doivent ensuite les porter ? Anne, c'est un nom de chien, peut-on lire dans un ouvrage de référence, alors Ashley, qu'est-ce c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents se creusent pendant des heures et des heures...

Non justement, c'est une erreur typique de ce que le réactionnaire de droite nomme l'angélisme. Ce que tu décris, c'est la manière dont tu as choisi et dont ont choisi tes connaissances. Mais dans la réalité, les parents regardent un programme de téléréalité australien doublé sur la tnt, ils conçoivent un gosse pendant les réclames, et 9 mois plus tard ils lui donnent le souvenir qu'ils ont du prénom du candidat qui était si mignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont des prénoms orientaux c est plus graves ou moins graves qu anglo saxon ?

Bon sinon il y a un post déjà à ce sujet, en faisant un recherche on le trouve, il s appelle quelque chose comme " les prénoms de vos élèves "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans la réalité, les parents regardent un programme de téléréalité australien doublé sur la tnt, ils conçoivent un gosse pendant les réclames, et 9 mois plus tard ils lui donnent le souvenir qu'ils ont du prénom du candidat qui était si mignon.

Ta réalité et la mienne ne sont pas les mêmes ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...