Aller au contenu

Prénoms à coucher dehors


Zako23

Messages recommandés

Non, la question de base, c'était le fait qu'entre mon aîné et le dernier, à 3 ans d'écart, ben le contraste était frappant, alors qu'on n'a pas déménagé, y'a peut-être eu un rattrapage sru mais pas de chamboulement dans la sociologie de la zone. Je me demandais si c'était un coup du hasard, ou une tendance générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai aucun mal à donner un prénom venant d'une autre culture si celui-ci à une sonorité qui me plait.

Cela dit, la sonorité est loin d'être le seul paramètre pertinent. Même si c'est le seul élément que, toi,

tu choisis d'en retenir, les autres sont tout aussi libres d'y entendre autre chose...

oup's j'avais oublié de préciser que si ledit prénom à la douce sonorité avait une signification douteuse, bien éviiiiiidemment j'éviterai de le choisir... je me vois mal appeler mon enfant "grosse merde gluante" (humm je suis inspirée ce soir !) même si cela sonne bien dans une autre langue :fear:

je pensais que cela allait de soi...

Malakime permet moi d'aller rejoindre ton monde... et allons coucher nos enfants dehors... :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caliban je partage ton point de vue et ne comprends pas ces réactions :idontno:

J'ai pourtant des enfants qui portent des prénoms qui ont suscités quelques réactions (et encore aujourd'hui).

Mes 2 derniers se prénomment Ismaël et Abel.

Ismaël...pour beaucoup c'est un prénom Arabe... et donc quelle idée pour une gauloise comme moi d'appeler son fils d'un prénom arabe :wacko:

Selon la personne que j'ai en face de moi j'explique ou non... (oui certaines personnes sont vraiment limitées à mes yeux et dans ce cas je ne perds pas mon temps :) ).

Du coup Abel est souvent prononcé "Abdel" ben oui son frère à un prénom arabe alors... :D

Ou alors on me prends pour une croyante pratiquante ++++++ car Abel, Ismaël...sont des prénoms bibliques et que j'attends le 6ème (non non je ne connais pas la contraception je prends les enfants que Dieu veut bien m'offrir :D).

J'en rigole car je me contre-fiche de ce que peuvent penser les gens mais je comprends tout à fait qu'ils puissent penser que je suis croyante pratiquante +++ car oui nous sommes empreints de préjugés et certains prénoms sont connotés "socialement".

Tant qu'on ne me juge pas sur des préjugés ça me convient :)

J'assume mes choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque mes parents, en 1956, annoncèrent qu'ils appelleraient leur fille "Geneviève",(prénom on ne peut plus "classique", mais démodé aujourd'hui) la famille poussa ses hauts cris !

" Comment ???????????? vous n'allez pas l'appeler comme ça ??????

- Ben si !

- mais vous n'y pensez pas !!! c'est comme Geneviève de Braban! c'est pas possible!!!!.... " (cf l'opéra bouffe d'Offenbach )

Bref, je n'étais pas là, je n'en ai eu qu'un compte rendu hein :bleh: mais ce fut un "scandale" , auquel ils ont su résister .

Pourquoi est ce que je vous raconte tout ça ? Je n'en sais trop rien, juste que c'est pour dire que l'objet de ce fil est vieux comme le monde : il y aura toujours quelqu'un pour trouver qu'un prénom est ridicule, ou affreux, ou bizarre ou ce que vous voulez . C'est une question de mode !

Déjà à mon époque, à l'école, on se moquait de moi : (Genevieilleeeee, la petite vieilleeeee :whistling: en musique hein ) et j'en ai voulu à mes parents de leur choix, je détestais ce prénom; pourtant il est beau mon prénom, non? Maintenant je l'aime bien !

Dans quelques années, les prénoms Ilan, Rayan, Reyan, Reillanne, Lylian, Lillian, Logan, Logann, Loghan, et autres que j'ai eus dans ma classe , seront passés dans le "domaine public" et d'autres prénoms auront pris la place ...

Une prof de l'IUFM, s'appelait "Cloris", je vous laisse imaginer comment on la surnommait :bleh:

J'ai eu un "Clytis", ça m'a bien fait :blink: mais bon, c'est comme ça... j'ai pensé à ma propre expérience , et voilà :lol:

Bonne journée à tous , quelque soit votre prénom :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la question de base, c'était le fait qu'entre mon aîné et le dernier, à 3 ans d'écart, ben le contraste était frappant, alors qu'on n'a pas déménagé, y'a peut-être eu un rattrapage sru mais pas de chamboulement dans la sociologie de la zone. Je me demandais si c'était un coup du hasard, ou une tendance générale.

Merci.

Eh bien moi je suis en collège et je ne peux donc pas encore savoir...Je reviendrai dans dix ans te dire ça, alors.

Non, trève de plaisanterie, j'ai noté en fait dans le journal du coin rubrique naissance, qu'en effet les prénoms sont de plus en plus atypiques, en tous cas dans mon coin. Et nous sommes dans une petite ville de l'Est, rurale. Après par contre je ne sais pas s'il y a des ainés et donc encore moins s'ils ont des prénoms originaux.

Cela rejoint quand même ce que je diisais au dessus pour tenter d'expliquer en effet pourquoi donner ce genre de prénoms...Et pourquoi cela atteint de plus en plus de parents.

Ma fille a un prénom tout à fait lambda. Au départ elle devait avoir un prénom d'origine belge (racines et raisons intimes que je n'exposerai pas là) mais son père a cafté et a finit par le convaincre de l'appeller Léa ou Amandine, ou Léonie, ou Stéphanie, Valérie......Et on a donc cherché autre chose.

Mon histoire fait que je lui ai mis ce prénom en deuxième. Je regretterai toujours un peu, d'autant plus que ce prénom n'était pas du tout ridicule...

Pour rejoindre ce que tu dis, les jeunes que je connais cherchent l'originalité, pour démarquer leur enfant. Sur ce point je ne suis pas d'accord: tu te démarques sur ce que tu es, pas ton apparence ou le présom que tu portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, l'officier d'état civil enregistrant la déclaration de naissance de l'enfant peut saisir le tribunal s'il lui semble que le prénom dont les parents veulent affubler leur progéniture est contraire aux intérêts dec elle-ci. Mais bon, si cette personne (ou le juge) est du style "C'est le choix des parents, foutez-leur la paix !" , on risque d'avoir de drôle de trucs...

Enfin, même sans en arriver aux extrêmes (c'est-à-dire prénom pouvant véritablement nuire au gamin, du style Diarrhée par exemple), reconnaissons que si les gens sont bien évidemment libres d'appeler leur rejeton comme bon leur semble, on demeure également libre d'en rire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préjugés des maîtresses mis à part, j'espère que Djaizone ou Djimmy ne rencontreront pas trop de difficultés pour trouver un boulot dans une banque par exemple... Parce qu'il ne faut pas rêver, les préjugés existent à tous les niveaux dans notre société et, si les prénoms de séries américaines ne sont déjà pas bien connotés, que dire de ceux orthographiés n'importe comment...

Alors non, je ne respecte pas le choix de tous les parents. Certains parents font n'importe quoi et j'ai la liberté de le penser, comme eux ont la liberté de léser l'avenir de leur gamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en tant que professionnel, on n'a pas à juger ouvertement! après il y a des prénoms tellement ridicules, moi au contraire, je remercie ces parents de me détendre en début d'année scolaire!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt mignon dans la classe de ma collègue de maternelle, il y a une petite Déesse. Le nom de famille de ses parents est Amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en tant que professionnel, on n'a pas à juger ouvertement! après il y a des prénoms tellement ridicules, moi au contraire, je remercie ces parents de me détendre en début d'année scolaire!! :applause:

Non, en tant que professionnel on n'a pas à juger. Mais loin de me détendre, la découverte de certains prénoms me crispe : ce sont les gosses qui doivent assumer le choix pas toujours responsable de leurs parents. j'en sais quelque chose pour avoir passé mes années lycée dans la même classe que Mireille Mathieu. elle en a bavé des ronds de chapeau et n'a échappé à son homonymie que par le mariage... Il en est de même pour Déesse Amour: quelle influence aura cette identité sur son développement futur? ça ne doit déjà pas être facile de s'appeler Amour, mais pourquoi y ajouter le prénom déesse, qui va renvoyer à la volupté, la sensualité, et fatalement à la sexualité... à trois ans on trouve ça mignon; et à 15 ans? et à 20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...