Aller au contenu

Progression sur la représentation du bonhomme avec des MS


debb

Messages recommandés

Oui Oui bien sur que tous les avis m’intéressent, je disais ça car c'était toi qui m'avais répondu.

Donc écrire le mot ça ne sert pas à savoir où il se situe si je comprends bien ?

La manipulation je comprends l'idée mais je crois qu'il n'y a pas de playmobile... Et je ne vais pas en acheter pour 6 jours... là est tout le problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Playmobil étaient un exemple... doit bien y avoir des poupées ou des personnages dans les coins jeux... non ?

A moins que tu ne soies tombée sur une classe "Montessori" tendance radicale* :heat:

*Private joke, pas taper, pas taper ! Je sais par expérience qu'on peut être Montessorien(ne) dans l'âme et avoir le sens de l'humour. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Playmobil étaient un exemple... doit bien y avoir des poupées ou des personnages dans les coins jeux... non ?

A moins que tu ne soies tombée sur une classe "Montessori" tendance radicale* :heat:

*Private joke, pas taper, pas taper ! Je sais par expérience qu'on peut être Montessorien(ne) dans l'âme et avoir le sens de l'humour. :yahoo:

Bah écoute il doit y avoir une ou deux poupées mais j'ai plutot vu un coin cuisine et un coin ferme je crois.

Je peux toujours me servir des poupons même s'il n'y en a que deux.

Après je sais pertinemment qu'en maternelle les apprentissages ne se font pas comme en C3 ( je fais la leçon et hop on passe à autre chose ) , on travaille quasiment tout sur la durée mais comme moi je ne reste pas j'essaie de ne pas partir dans des grands trucs mais de cibler et de faire ça bien si je puis dire.

J'ai toujours un souci au niveau des ateliers car je ne sais jamais quoi donner, surtout dans le cas présent.

Je peux faire un atelier sur la toilette de bébé (poupon) et identifier chaque partie du corps qui est lavée ? Bon avec deux poupons , pour passer 28 enfants ca va être dur dur ?

Pour le reste je n'ai pas trop d'idée - si j'enlève les mots , je dois trouver quelque chose d'autre . Parce que soit je donne un atelier libre ( coin jeu ) soit un atelier autonome ( donc une découverte de quelque chose )

Je vous avoue que les idées me manquent un peu en ce moment.

EDIT : je viens de trouver un atelier sur le net où les enfants ont des modèles de bonhomme et ils doivent les reproduire en pate à modeler. Ca peut le faire vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un peu dans le même cas d'Alin0u, stage de 2 semaines en moyenne section sur le thème du schéma corporel.

Première semaine, je leur ai présenté Pinocchio, une marionnette à fil (qui me sert également pour la danse), ils l'ont décrit afin que je puisse voir le vocabulaire connu. Puis ils se sont dessinés et nous avons observé les dessins, puis proposition de dessiner le corps en vrai (ils voulaient alors me couper le bras pour le dessiner ensuite ;-) ) donc silhouette d'une élève tracée sur une grande feuille.

1e atelier dirigé: placer les étiquettes-mots au bon endroit sur la grande silhouette puis discussion autour des fonctions de chaque partie.

Atelier semi-dirigé: Jeu de dé: reconstituer un bonhomme (Merci à vous Moustache)

atelier autonome: bonhomme puzzle à reconstituer + tangram avec modèle.

Puis mercredi ça s'est corsé puisque l'atsem s'estretrouvée en arrêt maladie jusqu'à la fin de mon stage donc on s'adapte et du coup lecture d'Agathe de Pascal Teulade (j'ai hésité avec La promenade de Flaubert mais comme le livre était petiote j'ai privilégié Agathe), on retrace le parcours de la petite fourmi sur son corps et pendant ce temps, 2 ateliers autonomes: fabrication de bonhommes avec formes géométriques en bois + mot-étiquette à couper et coller en dessous de modèle (activité vue dans le journal de classe et adaptée au thème).

Voilà pour quelques idées, je ne sais pas si c'est si bien que ça mais ça avance doucement.

Pour cette nouvelle semaine, on continue à s'adapter et donc je revois toute ma prép puisque toujours pas d'atsem et peu voire pas d'absents

.

Je compte partir sur le corps en mouvement avec observation demain d'un pantin à 6 pièces (encore merci Moustache). Leur faire prendre la pose du pantin pour voir si la pantin se plie comme nous (là j'en profite pour prendre des photos pour des activités futures). On discute des articulations possibles (surement le coude et le genou, enfin j'imagine) et positionnement de gommettes pour voir où ça plierait.

Le lendemain, surement manipulation avec un groupe pour fabriquer un nouveau pantin: apporter des pantins (1 pour 2) et voir où on pourrait couper et mettre des attaches pour qu'il se plie comme nous, puis j'aurai préparé des pantins à découper avec les articulations et donc fabrication d'un pantin.

Les deux autres groupes (vu qu'ils doivent en autonomie puisque pas d'atsem) j'ai pensé pâte à modeler: confectionner un bonhomme et l'autre atelier en pleine réflexion (j'ai trouvé dans un manuel des cartes schématisées de bonhommes la tête est un rond, le corps un carré et les bras et jambes prennent des positions différentes - je voyais bien une dictée de dessin puis prendre la position de la carte, mais bon en autonomie je ne sais pas si c'est gérable)

Qu'en pensez-vous? ça se tient?

Modifié par yeyefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des MS c'est que tu peux donner des travaux sur feuilles du type collage des étiquettes mots .

Moi j'aime bien tes idées en tout cas.

Mon grand soucis ce sont les ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pas simple du tout ces ateliers autonomes, surtout ici sans atsem...

Bon courage à toi, t'as prévu quoi pour ta 2e semaine (si 2e semaine pas déjà faite bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherche déjà mes ateliers pour ma première semaine car comme je ne fais que mardi-jeudi-vendredi , et que je tourne mes ateliers sur 5 jours , je n'ai pas besoin de préparer la seconde semaine ( je sais pas si je suis claire ? )

Pour mes ateliers j'ai :

MATIN

Ateliers

- S’approprier le langage

è ( la toilette de bébé ) : dirigé

- Découvrir le monde

è puzzle d’un bonhomme

- PSIC : je me dessine ( autonomie )

- PSIC : je représente en pate à modeler le modèle ( autonomie )

- PSIC / S’approprier le langage (ATSEM)

Fabrication de pâte à sel

APRES-MIDI

- PSIC ( avec ASTEM )

è faire son bonhomme en pâte à sel

- S’approprier le langage ( dirigé )

è Mon pantin : je demande les parties de mon corps

- Découvrir le monde ( autonomie )

è Faire un bonhomme en légo

- Découvrir l’écrit ( autonomie )

Les parties du corps en lettre mobile ( plusieurs personnes m'ont dit que ca ne remplissait pas l'objectif visé mais je ne vois pas quoi donner aux enfants pour travailler le corps )

Qu'en penses tu ? J'avoue que je n'ai pas grand chose en découverte de l'écrit mais ce sont des PS ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en plein dedans, je te donne ce lien, progression sur toute la maternelle, très très intéressant (j'espère être autorisée à partager ce lien...)

http://netia59a.ac-lille.fr/ien-lambersart/IMG/pdf/document_pantins.pdf

Alors je ne pourrais pas trop te dire, ne sachant pas trop ce que des petits sont capables de faire et vu mon peu d'expérience, mais cela me semble faisable et bien, partir du bébé est idéal, et des ateliers proposent de la manipulation...

espérons qu'on ait des retours d'internaute PE avant ce soir...

moi découpage en perspective!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , j'aimerais d'ailleurs trouver un puzzle simple ( déjà fait tant qu'à faire ) à leur donner ... Je ne trouve pas le dessin que je veux et le dessin c'est pas mon truc ...

Merci en tout cas pour ton document , il va me servir si un de mes ateliers se finit plus vite que prévu je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons un puzzle où les pièces seraient des membres du corps du genre tete / tronc / 2x bras+mains / 2x pied/jambe

Ou une image que je pourrais découper pour que ça donne un puzzle de ce genre.

Car un puzzle d'un corps mais sans que les pièces représentent les parties, ca ne travaille pas vraiment mon objectif, juste l'encastrement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...