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aurorenono

méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents

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aurorenono

Bonsoir,

Quelqu'un connaît-il cette méthode?

Ma collègue m'a prêté le livret d'exercices et ça me semble pas mal (pas pour de vrais débutants par contre, il faut une base, je dirais savoir lire les syllabes simples). J'hésite à investir dans le livre du maître (que m'a collègue n'a pas), mais je ne sais pas s'il vaut le coup ou si le livret d'exercices suffit.

Quelqu'un pour me renseigner?

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Tampopo

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque de mon village (va savoir pourquoi ils ont ça), je te dirais quand j'aurais lu !

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aurorenono

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque de mon village (va savoir pourquoi ils ont ça), je te dirais quand j'aurais lu !

Ok merci! :)

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OBSER

Bonjour aurenono,

Ravie que ma méthode vous ait plu !! Elle peut convenir à tous débutants même ne sachant pas lire les syllabes puisque la découverte des consonnes de l'alphabet se fait peu à peu en les mariant aux voyelles dans des mots simples... Quant au "livret formateur" sans être indispensable, vous y trouveriez, surtout dans l'introduction, des indications sur ma démarche pédagogique très "anti-globale" !! J'aimerais vous la faire parvenir, mais comment ?

Odette

Edited by OBSER

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petitelaura

ou est il possible de voir un extrait (sur retz il n'y a pas d'extrait pour le fichier ex) ?

a partir de quel âge peut on l'utiliser?

en quoi cela en fait une méthoe pour ado et adultes et non pour enfant de 9/10 ans (en meme temps a quel age est on ado?)

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aurorenono

Bonjour aurenono,

Ravie que ma méthode vous ait plu !! Elle peut convenir à tous débutants même ne sachant pas lire les syllabes puisque la découverte des consonnes de l'alphabet se fait peu à peu en les mariant aux voyelles dans des mots simples... Quant au "livret formateur" sans être indispensable, vous y trouveriez, surtout dans l'introduction, des indications sur ma démarche pédagogique très "anti-globale" !! J'aimerais vous la faire parvenir, mais comment ?

Odette

La démarche "anti-globale", ça me plaît énormément ça! (pour les plus jeunes, je suis archi fan de Léo et Léa!) Je vous envoie un MP :)

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aurorenono

a partir de quel âge peut on l'utiliser?

en quoi cela en fait une méthoe pour ado et adultes et non pour enfant de 9/10 ans (en meme temps a quel age est on ado?)

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'âge, c'est l'âge à partir duquel les autres méthodes font trop bébés. Celle-ci est très sobre, sans dessins ou histoires bébés. Pour un enfant de 9/10 ans que tu sens déjà pré-ado, ça peut très bien le faire je pense. :)

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OBSER

à petitelaura

La méthode est dite "pour adultes et adolescents" car c'est pour et avec avec ce public qu'elle a été créée puis utilisée avec succès ; sa présentation sans illustrations la rend peut-être un peu austère pour les jeunes enfants mais la démarche pédagogique de la progression est adaptable à tout âge !

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OBSER

J'ai oublié de préciser que le site des Editions Retz donne le sommaire très détaillé de la méthode,on peut donc s'en faire déjà une idée et je viens de découvrir dans "books.google", en cliquant sur la couverture du livret d'exos (dominante verte alors que la rouge est pour le livret formateur) qu'ils présentent une vingtaine de pages d'exercices, pas mal choisies !!

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aurorenono

Odette, je ne peux pas vous envoyer de MP car vous n'avez pas encore 5 messages à votre actif.

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petitelaura

ca m'a l'air pas mal en effet, a garder comme référence

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Kléa

C'est la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture) de chez Freinet ?

L'idée est de faire le chemin inverse que dans l'apprentissage "traditionnel" de la lecture: partir d'écrits personnels (on démarre par de la production d'écrits) et petit à petit on se rapproche de l'analyse syllabique.

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aurorenono

C'est la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture) de chez Freinet ?

L'idée est de faire le chemin inverse que dans l'apprentissage "traditionnel" de la lecture: partir d'écrits personnels (on démarre par de la production d'écrits) et petit à petit on se rapproche de l'analyse syllabique.

Pas du tout! C'est un fichier prêt à l'emploi, qui ne part pas des écrits personnels, syllabique dès le départ, et très progressif. :)

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Kléa

Ah bon....

Je sors alors :fear:

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toulolotte

Pas trouve le fichier d exercices à feuilleter ! C est ou svp ?

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OBSER

à Kléa !

La méthode progressive est exactement l'inverse de la MNLE !

On commence par des mots composés de syllabes simples comme po/ta/ge, ga/ra/ge, ci/né/ma très vite introduits dans des phrases avant d'aborder les syllabes "longues" comme por/te, gar/de, cir/que (dans ces trois derniers mots on peut remarquer que le début est le même que pour les syllabes simples mais le "r " "allonge" la syllabe) puis on passe au syllabes "bloquées" (inverse des syllabes longues) comme pro/fil, gra/ce, cri/que, (la place du " r" change, on fait de nombreux exercices sur ce type de mots en les comparant) ; on termine enfin par les syllabes nanasales, de loin les plus difficiles (lion/loin, ancien/enceinte, il se plaint en pliant les genoux !) tout cela dans des phrases en apprenant au passage à reconnaître la nature des mots (verbes, noms,

adjectifs, "autres mots") et ensuite leur fonction dans la phrase.

Cette méthode donne rapidement de bons résultats chez les apprenants en difficulté, rebutés par des méthodes moins progressives et moins "balisées" ; ils disent "savoir où ils vont" !

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Kléa

Merci OBSER ! :) c'est donc une méthode plutôt "traditionnelle" adaptée aux plus grands ?

Ma confusion vient du titre de l'ouvrage qui ressemble à celui d'une des livres emblématiques de la MNLE, édité également chez RETZ: Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte

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OBSER

A Kléa :

Oui, la méthode est traditionnelle est ce sens qu'elle part de la syllabe à partir de laquelle on construit le mot, on ne le recheche pas dans un texte à partir du "dessin" formé par ses lettres mais en associant consonnes et voyelles qui forment un son ! Le manuel convient en effet plutôt aux adultes et aux adolescents car il n'est pas illustré mais le principe de la progression peut convenir à tous !

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