Aller au contenu

Horaires du programme non respectées en primaire


eliaselias

Messages recommandés

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Parce que tu calcules sur l'année le nombre d'heures que font tes enfants dans chaque matière ?

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Pourquoi ce retard ?

Les petits tracas du quotidien dans une classe, les 108h de classe en moins avec un programme toujours aussi chargé voire encore plus, la discipline à faire en classe qui prend bien plus de temps qu'on ne le pense etc etc...

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

Bien évidemment que non mais je préfère en parler aux parents.

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

C'est sur, mais je préfère ça à retirer 2 h de maths ou lecture ou ...

Oui, c'est facile de calculer par exemple qu'ils n'ont jamais fait plus de 1 heure d'une certaine maitère par semaine sur une année. Francais et math c'est biensur beaucoup plus difficile à calculer...

"Les 108h de classe en moins", mon dieu, cela vient d'ou cette folie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'ils vont avoir un cycle piscine ou autre ??

Parce que par exemple moi, quand j'ai piscine, ça me prend toute une matinée (en comptant les transports) donc dans ce cas, je fais beaucouuuuuup moins d'EPS sur une autre période pour rattraper... (les horaires sont annualisables)

Effectivement, les temps de récrés doivent être pris sur d'autres disciplines

Souvent la première période est celle où l'on fait le moins d'EPS car on perd beaucoup de temps en installation des règles de vies...au détriment du temps d'EPS mais ça va peut-être se régulariser au second trimestre...

En tout cas, si cela te questionne, tu devrais plutôt aller en parler calmement à la maîtresse et lui demander pourquoi plutôt que de chercher à la "fliquer" en venant demander sur un forum comment la coincer légalement sur sa gestion de l'emploi du temps...

Loin de moi l'idée de la fliquer ! Je comptes bien aller en parler calmement à la maitresse. Et je pense que c'est une bonne idée de comprendre un peu dans la pratique comment cela ce passe pour d'autres enseignants par rapport au programe officiel. J'ai déjà été éclairé par quelques réponses. Quand à: "demander comment la coincer légalement", je ne vois pas bien à quelle phrase ou argument vous vous réfférez?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éliaselias : je crois que vous ne comprenez pas vraiment le système là...

C'est bien possible et je ne demande qu'à être éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple pour l EPS. 36 semaines * 3 h ca donne 108h sur l annees

ces 108 heures peuvent se faire 1h par semaine pendant 7 semaines puis 5h par semaine pendant 8 semaines etc..... Donc en fait il n'y a qu'à la fin de l'année que l'on sait si le

programme a été respecté... C'est ça l annualisation

et encore je simplifie parce qu il faut aussi enlever les jours fériés etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple pour l EPS. 36 semaines * 3 h ca donne 108h sur l annees

ces 108 heures peuvent se faire 1h par semaine pendant 7 semaines puis 5h par semaine pendant 8 semaines etc..... Donc en fait il n'y a qu'à la fin de l'année que l'on sait si le

programme a été respecté... C'est ça l annualisation

et encore je simplifie parce qu il faut aussi enlever les jours fériés etc....

Oui, j'ai bien compris le système précedement cité de globaliser les heures. Effectivement c'est indispensable pour laisser plus de liberté à l'enseignant pour s'organiser et aussi par apport aux contraintes logistiques évoquées dans plusieurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Peut-on avoir plus de précisions ? Il ne me semble pas (ou alors je ne l'ai pas vu) que vous ayez précisé quelles étaient ces matières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Parce que tu calcules sur l'année le nombre d'heures que font tes enfants dans chaque matière ?

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Pourquoi ce retard ?

Les petits tracas du quotidien dans une classe, les 108h de classe en moins avec un programme toujours aussi chargé voire encore plus, la discipline à faire en classe qui prend bien plus de temps qu'on ne le pense etc etc...

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

Bien évidemment que non mais je préfère en parler aux parents.

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

C'est sur, mais je préfère ça à retirer 2 h de maths ou lecture ou ...

Oui, c'est facile de calculer par exemple qu'ils n'ont jamais fait plus de 1 heure d'une certaine maitère par semaine sur une année. Francais et math c'est biensur beaucoup plus difficile à calculer...

"Les 108h de classe en moins", mon dieu, cela vient d'ou cette folie ?

Pour les 108h je suppose qu'elle parle du passage à la semaine de 4 jours où nous avons perdu des heures de cours en présence de tous les élèves sans avoir un réel allégement des programmes, ou comment faire apprendre plus en moins d'heures et comment courir en permanence après le temps. Après, c'est sûr, on ne va pas supprimer du français et des maths qui sont pour nous l'essentiel donc on prend très souvent sur l'eps ou d'autres choses moins "importantes" à nos yeux. Nous savons en plus que nous ferons par exemple une journée eps avec l'usep de temps en temps, une sortie scolaire sur les sciences, un projet arts visuels un cycle piscine qui nous bouffe énormément de temps. Ceci compensera le manque d'heures de certaines matieres sur la semaine.

Et concernant les temps de récré, c'est vrai qu'on pourrait se demander pourquoi ne pas directement les déduire, ça nous éviterait des calculs pas toujours simples pour enlever de manière équitable les récrés dans toutes les matières. Mais c'est comme ça, ceux qui prévoient cela ne doivent pas être profs. Nous avons donc 24h de classe à caser en 22h... Très logique. Pour l'eps, nous devons donc en faire 2h45 par semaine en moyenne et non 3h.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume horaire est indicatif. La priorité restent le français et les mathématiques. nous sommes tenus de respecter globalement les volumes horaires mais nous pouvons aussi donner priorité à certaines matières en fonction des projets ou du profil des élèves, plus ou moins performants dans certains domaines, plus ou moins rapides, etc...

Si on restait figé sur l'emploi du temps officiel, on ne sortirait jamais de l'école pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au gymnase par exemple. Et que dire des classes transplantées ?

Concernant les programmes, tout pareil, on les suit tout en respectant le rythme des élèves et les priorités pédagogiques. ça n'aurait aucun sens d'appliquer militairement les textes. Ils sont là pour donner une direction globale, nationale. Imaginez un monde où on ne tiendrait pas compte des spécificités du terrain ni de l'individualité des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Peut-on avoir plus de précisions ? Il ne me semble pas (ou alors je ne l'ai pas vu) que vous ayez précisé quelles étaient ces matières ?

Oui, merci de l'avoir remarqué. La plus part ayant de suite pensé à l'EPS, qui doit sans doute être le plus souvent concerné. Dans mon cas, il s'agit de :

Sciences expérimentales et technologie, culture humaniste, pratiques artistiques et histoire des arts et EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci minibou

effectivement cela m'éclaire bien.

Le volume horaire est indicatif. La priorité restent le français et les mathématiques. nous sommes tenus de respecter globalement les volumes horaires mais nous pouvons aussi donner priorité à certaines matières en fonction des projets ou du profil des élèves, plus ou moins performants dans certains domaines, plus ou moins rapides, etc...

Si on restait figé sur l'emploi du temps officiel, on ne sortirait jamais de l'école pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au gymnase par exemple. Et que dire des classes transplantées ?

Concernant les programmes, tout pareil, on les suit tout en respectant le rythme des élèves et les priorités pédagogiques. ça n'aurait aucun sens d'appliquer militairement les textes. Ils sont là pour donner une direction globale, nationale. Imaginez un monde où on ne tiendrait pas compte des spécificités du terrain ni de l'individualité des élèves !

Je suis totalement d'accord, je suis tout à fait pour la liberté pédagogique. Vous avez fort bien raison de signaler qu'il faut adapter les programmes au rythme des élèves et des spécificités.

Je pense avoir bien compris, à l'aide des différents messages, cette nécessité des enseignants de s'adapter et d'aménager un programme qui est sans doute surchargé.

A part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières? Par exemple, pour une matière qui officiellement est à 78 heures, jusqu'à combien peut-on envisager de la réduire tout en restant dans un programme équilibré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du profil des élèves vraiment...

Je ne saisis pas bien ce qu'il manque en volume horaire, car tout ce que tu as cité, ce sont plusieurs domaines.. Peux-tu préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...