Aller au contenu

Horaires du programme non respectées en primaire


eliaselias

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education.gouv.fr/cid38/presentation-des-programmes-et-des-horaires-a-l-ecole-elementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les moyens dont disposent les parents pour que le programme soit d'avantage respecté?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi parfois c'est 2h hebomadaire en moins.. EPS par exemple..

Si retard il y a je préfère sacrifier l'EPS que le français ou les maths et les parents ont semblé d'accord avec moi lors de la réunion.

Sache aussi qu'on a le droit de globaliser les heures sur l'année ! Bien sur pas pour toutes les matières mais ça peut se faire dans certaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les moyens dont disposent les parents pour que le programme soit d'avantage respecté?

Merci à tous.

Comment sais-tu que les horaires ne sont pas respectés ? Tu as eu leur emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Comment le sais-tu ? Annoncé en réunion de parents ?

Sache aussi qu'on a le droit de globaliser les heures sur l'année ! Bien sur pas pour toutes les matières mais ça peut se faire dans certaines

Tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même réponse qu'Aquacrea.

les horaires hebdomadaires sont indicatifs, on peut globaliser sur l'année. Je le fais souvent d'ailleurs quand j'anticipes un cycle piscine, ou une grosse séquence en sciences...

et puis il y a parfois des problèmes de gestion des salles: parfois il n'est pas possible d'avoir toutes ces heures en EPS car pas de salle et on ne peux pas aller dehors à cause de la météo.

et puis n'oublie pas que les programmes ne tiennent pas compte des récréations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirimilia: "et puis n'oublie pas que les programmes ne tiennent pas compte des récréations!"

C'est intéressant, donc le temps de récréation n'est pas calculé ? Ils auraient pu il penser au ministère :) Cela fait quand même 30 minutes par jour...

Lolita: "Comment le sais-tu ? Annoncé en réunion de parents ?"

Je n'ai pas bien compris votre question? Rien annoncé en réunion, seulement sur l'année, certaines matières sont hebdomadairement réduites à 1 h au lieu des 3 h du programme officiel...

Bulles2: oui, j'ai leur emploi du temps et en plus je leur demande chaque semaine. Ils savent lire l'heure et connaissent l'heure des récrés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord au sujet de globaliser les heures et j'ai bien compté sur l'année.

Parce que tu calcules sur l'année le nombre d'heures que font tes enfants dans chaque matière ?

Au sujet du retard et de sacrifier certaines matières, cela pose différent problèmes: pourquoi ce retard, qui défini qu'il y a du retard, etc. Vous êtes vous même sans doute de bonne fois, mais c'est un système/argument dont d'autres enseignants pourraient abuser.

Pourquoi ce retard ?

Les petits tracas du quotidien dans une classe, les 108h de classe en moins avec un programme toujours aussi chargé voire encore plus, la discipline à faire en classe qui prend bien plus de temps qu'on ne le pense etc etc...

Je m'intérroge aussi sur "Les parents ont semblé d'accord": cela a-t-il plus de validité que le programme officiel?

Bien évidemment que non mais je préfère en parler aux parents.

2 h en moins d'EPS c'est tout de même, si je ne me trompe, 2 tiers du temps hebdomadaire en moins... Cela me semble considérable?

C'est sur, mais je préfère ça à retirer 2 h de maths ou lecture ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déduire des horaires le temps des récrés ...

Ensuite, quand on n'a ni lieu ni matériel accessible, il est compliqué de faire de l'EPS dans certaines écoles. L'an dernier, j'avais à disposition la cours ou le parc voisin et rien d'autre. On a eu un seul créneau gymnase par la mairie de 8 semaines sur toute l'année. Et ben, je peux te dire qu'ils ont pas fait leur quota de sport mes élèves. Des parents sont venus se plaindre, je leur ai proposé d'aller voir la mairie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déduire des horaires le temps des récrés ...

Ensuite, quand on n'a ni lieu ni matériel accessible, il est compliqué de faire de l'EPS dans certaines écoles. L'an dernier, j'avais à disposition la cours ou le parc voisin et rien d'autre. On a eu un seul créneau gymnase par la mairie de 8 semaines sur toute l'année. Et ben, je peux te dire qu'ils ont pas fait leur quota de sport mes élèves. Des parents sont venus se plaindre, je leur ai proposé d'aller voir la mairie ...

Même chose ici,une route nationale avec camions, bus, voitures, 25 minutes de marche pour y aller, 25 minutes retour, je préfère faire un peu dans la cour plutôt que risquer un accident pour quelques heures d'EPS.

La théorie des programmes officiels est bien loin des réalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'ils vont avoir un cycle piscine ou autre ??

Parce que par exemple moi, quand j'ai piscine, ça me prend toute une matinée (en comptant les transports) donc dans ce cas, je fais beaucouuuuuup moins d'EPS sur une autre période pour rattraper... (les horaires sont annualisables)

Effectivement, les temps de récrés doivent être pris sur d'autres disciplines

Souvent la première période est celle où l'on fait le moins d'EPS car on perd beaucoup de temps en installation des règles de vies...au détriment du temps d'EPS mais ça va peut-être se régulariser au second trimestre...

En tout cas, si cela te questionne, tu devrais plutôt aller en parler calmement à la maîtresse et lui demander pourquoi plutôt que de chercher à la "fliquer" en venant demander sur un forum comment la coincer légalement sur sa gestion de l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si cela te questionne, tu devrais plutôt aller en parler calmement à la maîtresse et lui demander pourquoi plutôt que de chercher à la "fliquer" en venant demander sur un forum comment la coincer légalement sur sa gestion de l'emploi du temps...

Exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...