Jump to content
eliaselias

Horaires du programme non respectées en primaire

Recommended Posts

Aquacrea

Les instits se font tellement attaquer de toute part qu'on est toujours sur la défensive aussi... Avec tous les problèmes qu'on voit ici ou là, et avec tout ce qu'ont les parents contre les instits (pas tous bien évidemment mais quand même y'a toujours quelquechose qui déplaît), eh bien, on en arrive à ne plus faire confiance à personne .

C'est mon avis.

abellia

Les instits se font tellement attaquer de toute part qu'on est toujours sur la défensive aussi... Avec tous les problèmes qu'on voit ici ou là, et avec tout ce qu'ont les parents contre les instits (pas tous bien évidemment mais quand même y'a toujours quelquechose qui déplaît), eh bien, on en arrive à ne plus faire confiance à personne .

C'est mon avis.

+ 1. Donner des explications : oui, si on a du temps. Se justifier : non, et c'est souvent cela qu'on nous demande.

kirimilia

en fait , pour repondre a votre derniere question, on ne peut pas parler de "reduction raisonnable". il y a trop de variables (vous en avez deja cite un grand nombre). je rajouterai juste une derniere chose... personnellement, je suis tres portée sur les sciences, les arts et la litterature de jeunesse. resultat:je fais profiter mes eleves de mes competences dans ces domaines! on travaille aussi les autres domaines mais je fais souvent beaucoup plus pour ceux la. l année precedente ou suivante ils feront peut etre plus ailleurs. ce n est pas un soucis au contraire. les eleves en seront enrichis culturellement et de toute facon on travaille en cycles! t surtout du coup je fais beaucoup de transversal, donc meme si je leur dis "sortez vos cahiers de geographie", moi je sais qu on va aussi faire des maths, du francais,...

sihaya

Que de classes dans lesquelles ne sont que trop rarement effectuées les disciplines citées : histoire, géographie, eps, arts visuels, musique, instruction civique....

Meme en réfléchissant transversalité, transdiciplinarité et autres jargons pédagogiques, au final les élèves ne font que du français et des maths....

Je comprends les inquiétudes des parents. Ils sont quand même dans leur droit de comprendre comment et pourquoi leur enfant ne travaille pas toutes les disciplines du programme.

Heureusement, la majorité des collègues fait de son mieux pour couvrir les programmes, pour allier contraintes horaires, milieu géographique, spécificités locales (et elles sont multiples)...

Aborder la question avec l'enseignant de l'enfant est la première choe à effectuer. Une mise au point sur l'orgnisation hebdomadaire et ses projections annuelles devrait lever les ambiguités et rassurer.

Bon courage.

Juste une chose : actuellement l'espèce enseigante est une petite chose fragile , susceptible, avec le sentiment d'être bien peu respectée. Il faudrait donc aborder le sujet avec diplomatie, douceur et réelle curiosité.

J'explique : l'enseignant veut bien décortiquer son emploi du temps, mais il garde jouissance de son temps (bah oui, s'il pleut il ne fait pas sport, surtout si le sport c'est dans le pré derrière l'école et qu'il y a de la boue.... il préfèrera continuer la correction de sa dictée par exemple) Une expérience peut s'évérer passionante et de là l'activité sera poursuivie car l'adhésion du groupe est parfaite (faut en profiter)

ou bien, il décidera de laisser choir sa belle fiche de prép (qui lui a pris son dimanche à surfer sur le net pour trouver textes, images, et autres documents....) car le groupe s'en tape comme de l'an 40 et que le bazar commen à s'installer.

Là l'enseignant rebondira sur autre chose et adieu veau vache cochon...

Petit lutin rentrera à la maison et ne pourra guère expliquer à ses parents qu'il n'a pas fait sciences car la maitresse (ou le maitre) frisait l'apoplexie....

L'école primaire a la chance de n'être pas le collège. les temps d'apprentisaage ne sont pas découpés, saucissonés au rythme d'une sirène préprogrammée....

Nous avons l'immense chance de prévoir nos séquences de façon plus globale....

....

patchoun

Je voudrais juste rajouter qu'il y a des fois où ça doit être difficile pour des parents de se rendre compte du temps utilisé pour telle ou telle notion .Il y a des activités qui ne laissent pas forcément de traces dans les cahiers: la confrontation des élèves avant la mise en place d'une expérience en sciences,la discussion autour d'une oeuvre d'art ou une composition musicale, les recherches documentaires, l'analyse de documents d'histoire/de géo dans le manuel...

En ce1, pour la découverte du monde et l'approche de la notion de plan, il peut n'y avoir comme trace finale que le plan de la classe (alors qu'on aura discuté autour de photos pour la notion de point de vue, qu'on aura fabriqué une maquette , ...), donc plusieurs séances pour n'avoir qu'une trace écrite réduite.

eliaselias

Oui merci Kirimilia et Patchoun, dans l'ensemble je suis d'accord avec vos précisions.

J'ai trouvé ce post:

Cela m'a supris de voir que nombres d'enseignants quantifient très précisement le temps qu'ils consacrent à une matière. Cela semble être un problème qui se pose très concrètement pour certains enseignants.

gene1

Ma question était: "à part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières?"

Il n'y a aucune réponse possible à une telle question.

Ce n'est précisément pas quantifiable , tout simplement ! Ou alors, :albert:il faudrait tout les 15 minutes faire une pause pour compter :sweatingbullets: : "alors là, je réfléchis... j'ai fait 2 minutes de français en lisant les 3 phrases du document.... puis j'ai fait 5 minutes d'histoire en expliquant ceci ou cela.... puis j'ai fait 2 minutes de géographie en situant l'action du texte, et 3 minutes de maths en calculant l'age du roi, et 2 minutes d'histoire des arts en parlant du doc image qui est un tableau de Léonard de Vinci, et encore 2 minutes d'instruction civique en reprenant tel élève qui perturbait le groupe, etc etc ( à noter, quel temps on perdrait rien qu'à compter tout ça !!! :huh: )

Et ce qui me fait halluciner personnellement quand je lis ce post et votre question, c'est que personne ne vous pose directement la question : "mais comment pouvez-vous savoir combien de temps l'enseignant de votre enfant passe précisément sur chaque matière ????? " ..... votre enfant est-il équipé d'un chronomètre et tient-il une fiche de suivi du style: le cours de maths a commencé à 8h40 et s'est terminé à 9h30, le cours de conjugaison a commencé à 9h31 pour être interrompu à 10h , heure de la récréation, il a repris à 10h23 parce qu'on a mis du temps à se mettre en rang , cette fin de cours de conjugaison a duré jusqu'à 10h46, oui oui tout pile :bleh: ensuite il y a eu une séance de je sais pas quoi, peut être de l'instruction civique... qui a duré 14 minutes précisément et à 11h on a eu de la géographie , 28 minutes parce qu'alors il a fallu ranger les cahiers avant de sortir de la classe pour aller manger . " Dis maman, ça fait le compte ??? On est dans les rails là ??? " :devil:

Pfffffffffff ! Je m'en vais , ça m'énerve !!!

• Upvote 1

maya83

Heureusement que nous ne demandons pas aux parents de nous fournir l'emploi du temps de leur bambin quand il est à la maison...

temps consacré aux devoirs (doit on compter les minutes où il a le nez en l'air???), temps consacré à l'hygiène coprorelle et bucco dentaire (suspens, les 3 minutes de brossage de dents vont elles être respectées????) , l'enfant mange-t-il équilibré? A quelle heure se couche-t il? (doit on compter les minutes où il est dans son lit mais ne dort pas?)

Pourtant quand on voit des gamins avec des valises sous les yeux, des fringues douteuses, le visage et les mains pas très nets et une haleine de poney ça démange...

eliaselias

Ma question était: "à part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières?"

Ce n'est précisément pas quantifiable , tout simplement ! Ou alors, :albert:il faudrait tout les 15 minutes faire une pause pour compter :sweatingbullets: : "alors là, je réfléchis... j'ai fait 2 minutes de français en lisant les 3 phrases du document.... puis j'ai fait 5 minutes d'histoire en expliquant ceci ou cela.... puis j'ai fait 2 minutes de géographie en situant l'action du texte, et 3 minutes de maths en calculant l'age du roi, et 2 minutes d'histoire des arts en parlant du doc image qui est un tableau de Léonard de Vinci, et encore 2 minutes d'instruction civique en reprenant tel élève qui perturbait le groupe, etc etc ( à noter, quel temps on perdrait rien qu'à compter tout ça !!! :huh: )

Et ce qui me fait halluciner personnellement quand je lis ce post et votre question, c'est que personne ne vous pose directement la question : "mais comment pouvez-vous savoir combien de temps l'enseignant de votre enfant passe précisément sur chaque matière ????? " ..... votre enfant est-il équipé d'un chronomètre et tient-il une fiche de suivi du style: le cours de maths a commencé à 8h40 et s'est terminé à 9h30, le cours de conjugaison a commencé à 9h31 pour être interrompu à 10h , heure de la récréation, il a repris à 10h23 parce qu'on a mis du temps à se mettre en rang , cette fin de cours de conjugaison a duré jusqu'à 10h46, oui oui tout pile :bleh: ensuite il y a eu une séance de je sais pas quoi, peut être de l'instruction civique... qui a duré 14 minutes précisément et à 11h on a eu de la géographie , 28 minutes parce qu'alors il a fallu ranger les cahiers avant de sortir de la classe pour aller manger . " Dis maman, ça fait le compte ??? On est dans les rails là ??? " :devil:

Heureusement que nous ne demandons pas aux parents de nous fournir l'emploi du temps de leur bambin quand il est à la maison...

temps consacré aux devoirs (doit on compter les minutes où il a le nez en l'air???), temps consacré à l'hygiène coprorelle et bucco dentaire (suspens, les 3 minutes de brossage de dents vont elles être respectées????) , l'enfant mange-t-il équilibré? A quelle heure se couche-t il? (doit on compter les minutes où il est dans son lit mais ne dort pas?)

Pourtant quand on voit des gamins avec des valises sous les yeux, des fringues douteuses, le visage et les mains pas très nets et une haleine de poney ça démange...

Merci d'avoir pris le temps de lire les posts et d'avoir rehausser le débat!

maya83

Ah, mais de rien.

Les 2 réponses citées t'agassent... étrange.... :whistling:

mananclair

je ne rehausse pas non plus le débat mais je suis totalement d'accord!!!

là je rehausse un peu en reprenant des choses déjà dites: on a un programme pour 24 h de présence en classe, 24 h dans lesquelles on déduit les récrés, le temps pris pour rentrer en classe après chaque récré, le temps pris pour que les 25 cahiers soient sortis/rangés (10 fois par jour), le temps pris pour répéter 25 fois "on souligne le titre" (consigne de ce type 20 fois par jour)........................ Donc, même sans être susceptible ....

cm88

Le temps pris aussi pour vérifier le matin les carnets de laison, voir si les mots obligatoires ont été signés, voir quels parents peuvent accompagner, faire l'appel pour la cantine et appeler la cantine, noter les devoirs, vérifier qu'ils ont bien noté, faire le cartable ensemble, ..., il devrait y avoir un horaire qui contient tout ça ''organisation et autonomie de l'élève'' car là, il y a entre 30 min et une heure par jour pour tout ça ! (et si c'est mal fait, si les élèves rentrent à la maison avec un livre oublié, avec un mot des parents auquel la maîtresse n'a pas répondu car pas vu, etc, eh bien c'est qu'on est ''mal organisées'' , ben non, c'est qu'il faut parfois choisir entre apprentissage parfait ou gestion parfaite, pas évident)

Aquacrea

Et pis il y a aussi le temps pris pour faire de la discipline !!! Eh oui ! Ça rentre dans quel domaine ? Education civique ? Bah là pour le coup, le quota horaire est explosé, ça rattrape pour les matières qui n'ont pas leur compte ! ^^

maya83

La discipline est transversale:

Maths: (pb de durées) depuis le CP on dit que vous êtes pénibles! A chaque fois que vous parlez je retire une minute de récération...

Grammaire: (phrases injonctives) retourne toi! ....

Instruction civique et morale (sécourisme): range tes ciseaux, ne te balance pas sur ta chaise...

On peut même considérer que c'est du sport: adapter ses déplacements à un environnement....

etc..

Pablo

Maths: (pb de durées) depuis le CP on dit que vous êtes pénibles! A chaque fois que vous parlez je retire une minute de récération...

Instruction civique et morale (sécourisme): range tes ciseaux, ne te balance pas sur ta chaise...

On peut même considérer que c'est du sport: adpater ses déplacement à un environnement....

etc..

J'ai des élèves qui doivent en être à 5 heure d'EPS par jour recherche de cahier, déplacement dans la classe, couchage sur la chaise, étirements.. le temps restant étant consacré à se balancer

Je peux aussi retirer des horaires de technologie la construction d'avions en "stylos-règle" et des pistolets en équerre et les origamis? les bavardages divers et variés passent évidemment en maîtrise de la langue

maya83

vixine

On peut même considérer que c'est du sport: adpater ses déplacement à un environnement....

etc..

J'ai des élèves qui doivent en être à 5 heure d'EPS par jour recherche de cahier, déplacement dans la classe, couchage sur la chaise, étirements.. le temps restant étant consacré à se balancer

Je peux aussi retirer des horaires de technologie la construction d'avions en "stylos-règle" et des pistolets en équerre et les origamis? les bavardages divers et variés passent évidemment en maîtrise de la langue

J'en ai un certain nombre comme ça ...

Mais ils travaillent aussi la géométrie avec une utilisation importante du compas surtout quand ce n'est pas nécessaire ... et la langue écrite avec de jolis mots pour les copains ou sur leur trousse et gomme. :heat:

patounette

Bonjour,

Dans l'école de mes enfants, le nombre d'heure des activités comme défini ci-dessous n'est pas respecté:

http://www.education...lementaire.html

Pour certaines matières, c'est jusqu'à 2 heures hebdomadaires en moins.

Qu'en pensez-vous?

Quels sont les moyens dont disposent les parents pour que le programme soit d'avantage respecté?

Merci à tous.

Moi j'adore comment vous vous défoulez :yahoo: c'est excellent et tellement vrai. Arrêtez de vous justifier auprès de cette personne qui ne fait que nous provoquer, à mon avis la meilleure réponse est le silence. On sait ce qu'on fait dans nos classes, on sait ce qu'on à a faire et surtout on sait ce qu'on vaut. A moins que cette personne ne soit inspecteur( mais bon elle aurait peut-être plutôt écrit "davantage" à la place de" d'avantage"on apprend aussi à écrire les mots invariables dans nos classes :smile: ....mais sinon la seule qui puisse dire que les horaires ne sont pas respectés ben c'est l'inspecteur et voilà

gene1

Et elle aurait accordé "horaires" avec "respectés" et pas "respectées" :bleh: mais pardon ... elle n'a peut être pas bénéficié du nombre d'heures requis ( le nombre hein ;) pour l'accord) en français ... euh ... étude de la langue... euh ... oups ... orthographe puisque c'est redevenu le terme ad hoc .

angélique02

Et puis dans les classes à double, triple niveaux, voire les classes uniques? Marre de ces parents consommateurs, qui sont souvent les premiers à ne pas signer les mots, ne pas faire faire les devoirs... Bah vi, on ne peut pas passer son temps à calculer le volume horaire et s'occuper de ses gosses... Et les directions sans décharge, quand ces mêmes parents viennent vous seriner du matin au soir, les coups de fil....?

Alors s'ils peuvent faire mieux que nous pour leurs enfants et bien tant mieux, ils n'ont qu'à demander un certificat de radiation et s'y coller! L'école n'est pas obligatoire, l'instruction si!

C'était mon coup de gueule pour ce soir...

barbotinne

Quel est l'intéret de ressortir ce post qui date d'octobre 2012?????

angélique02

Il est vrai que ce post date de plus de 6 mois... Mais le forum n'est-il pas là aussi pour que nous puissions échanger nos vécus, nos mal être par rapport à tel ou tel sujet?... Ce que ce parent d'élève évoque, je le vis au quotidien dans mon école, des parents consommateurs de l'école, et j'en passe.... Je recherchais des réponses, je suis tombée sur ce post. Pourquoi en ouvrir un autre?

Je trouve ta réponse assez agressive par rapport à ma démarche....

carrie62

Je pense m'inspirer des commentaires de Pablo concernant les élèves faisant du sport sans s'en rendre compte (se déplacer à la poubelle pour tailler leur crayon de bois, tourner la tête pour bavarder, se balancer, ramasser les règles ou les crayons qui tombent). Je rajouterais les déplacements aux toilettes!!!

Marre des parents qui cautionnent le comportement perturbateur de leur(s) enfant(s) et vous critiquent par ce que vous avez supprimé la séance d'EPS.

Il y en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre!!! Mais ils sont loin d'imaginer ce que l'on vit dans nos salles de classe!!!

Moi, on est venu me voir il y a un an avec les progressions de CM1 stabilotées par des parents d'élèves en me faisant remarquer que j'étais soit-disant en retard sur le programme. Comme s'il était possible, pour eux, de vérifier compétences par compétences (dont certaines transversales et évaluées à l'oral) ce que je faisais. Comme je n'ai pas voulu plier à leurs exigences et accélérer (je connais mon boulot quand même!!!), ça a fini par un courrier à l'IEN qui n'a rien voulu entendre de mes arguments (et n'a même pas ouvert mon dossier pourtant excellent) et qui m'a chargée auprès de l'IA.

Donc, je vais reprendre à la rentrée (après un arrêt d'un an) dans une nouvelle école (j'espère) avec un peu d'appréhension...

Aquitanaise33

Carrie : sérieux ???? C'est honteux !

4foismamanCE2

Je viens de lire tout le sujet (désolée pour les fâcheux qui ne comprennent pas qu'on déterre un sujet vieux de plus de 6 mois :getlost: ). Je me demandais dans quelle mesure la personne qui a ouvert ce post n'était pas un troll, jusqu'à ce que je lise le témoignage de Carrie62. Et là, heureusement que je suis assise, sinon je tomberais par terre.

Carrie, tu as toute ma sympathie :)

Je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir des parents d'élèves qui dans leur grande majorité me font confiance et qui commencent par venir me voir quand ils ont une question quant à la scolarité de leur enfant. On n'est pas toujours d'accord, mais au moins on se parle. Et l'IEN n'a jamais eu à user (ou abuser) de son pouvoir.

Pour le moment... :unsure: