Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Oui, mais votre rôle de parent, c'est de faire le lien avec l'école, de montrer que ça vous importe, et la lecture du soir, ça me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais votre rôle de parent, c'est de faire le lien avec l'école, de montrer que ça vous importe, et la lecture du soir, ça me semble indispensable.

Tu m'as enlevé les mots de la bouche !

Une petite lecture le soir, ça fait un entrainement pour l'élève et ça permet aux parents de savoir un peu ce qu'il se passe. De moins en moins d'investissement et de responsabilités de la part des parents.. c'est ce que je vois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le suis (tolérante) .

Désolée que vous ayez perçu mes propos comme agressifs.

Mais je suis un peu excédé par certains parents démissionnaires. Heureusement, ce n'est pas le cas pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas etre demissionaire, ca reste une minorité de parents. Après on peux aussi avoir confiance dans les enseignants sans avoir necessairement besoin de tout savoir, de ce qu'ils font de leur journée, la je vois en maternelle ben je trouve qu'on ne sais pas grand chose de ce qu'ils font, on a juste les cahiers pendans les vacances , quelques rdv avec la maitresse et c'est tout, alors ben j'essaye un peu de savoir le matin comment ca se passe avec mes marmots auprès de la maitresse entre deux maman, vite fait.

Après ca m'arrangerai d'avoir le soir ses cahiers pour y voir le travail qui a été fait par mon enfant dans la journée, m'assurer qu'il a compris et l'aider a memoriser les lecons ... Repérée les difficultés eventuelles qu'il pourrait rencontrer....

mais j'ai pas envie que mon ptit gars de 6 ans passe ses soirées sur ses cahiers a copier des lignes , des mots....

Pour moi en vu qu'en GS ils n'avaient rien du tout pas meme une lecon, je trouve qu'en CP se limiter a quelques lecons, lectures...

En meme temps mon mome il adooooooooooooore ecrire alors peut etre que meme si il a pas de devoir a faire il me demandera de faire des lignes (vu que deja il me demande d'en faire)

Si le parent est demissionnaire que l'enseignant donne ou pas des devoirs n'y changera rien. Et si le parents s'interesse a ce que fait son enfant et veut l'accompagner dans ses apprentissages il le fera que l'enseignant donne des devoirs ou pas.

La j'ai une gamine de CE2 que je garde le soir parfois, je la recupère a 18h, après l'étude, elle a deja fait 1h30 d'etude , ben je la ramene et elle retravaille encore pendans une heure ses devoirs. Ben je trouve que 2h30 de devoir le soir c'est beaucoup pour une mome de 8 ou 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vieille expérience m'a fait noter que ce qui a vraiment changé et explique une grande partie de l'échec, notamment au CP, d'enfants parfaitement francophones, c'est le manque de respect (explicite ou implicite) envers l'école, et je trouve que ne pas prendre un quart d'heure le soir, même à 18h30, pour signer le cahier de liaison et faire lire sa lecture ou réciter une ou deux leçons, faire le cartable, ça en fait partie.

Pour moi, pas besoin de jouer à la maîtresse ou au maître le weekend et les vacances en faisant faire du travail supplémentaire, lui, pour le coup, vraiment inutile, il suffit de montrer un intérêt au jour le jour.

Au CP, désormais, dans de bons quartiers, un tiers de la classe revient chaque matin sans avoir fait sa lecture, en s'étant couché à une heure tardive, et en n'ayant pas tout son matériel. C'est donc loin d'être une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas etre demissionaire, ca reste une minorité de parents. Après on peux aussi avoir confiance dans les enseignants sans avoir necessairement besoin de tout savoir, de ce qu'ils font de leur journée, la je vois en maternelle ben je trouve qu'on ne sais pas grand chose de ce qu'ils font, on a juste les cahiers pendans les vacances , quelques rdv avec la maitresse et c'est tout, alors ben j'essaye un peu de savoir le matin comment ca se passe avec mes marmots auprès de la maitresse entre deux maman, vite fait.

Après ca m'arrangerai d'avoir le soir ses cahiers pour y voir le travail qui a été fait par mon enfant dans la journée, m'assurer qu'il a compris et l'aider a memoriser les lecons ... Repérée les difficultés eventuelles qu'il pourrait rencontrer....

mais j'ai pas envie que mon ptit gars de 6 ans passe ses soirées sur ses cahiers a copier des lignes , des mots....

Pour moi en vu qu'en GS ils n'avaient rien du tout pas meme une lecon, je trouve qu'en CP se limiter a quelques lecons, lectures...

En meme temps mon mome il adooooooooooooore ecrire alors peut etre que meme si il a pas de devoir a faire il me demandera de faire des lignes (vu que deja il me demande d'en faire)

Si le parent est demissionnaire que l'enseignant donne ou pas des devoirs n'y changera rien. Et si le parents s'interesse a ce que fait son enfant et veut l'accompagner dans ses apprentissages il le fera que l'enseignant donne des devoirs ou pas. Oui peut-être. Mais bon, moins on en demande, moins on en fait, ça vaut pour les enfants, pour les employés, pour les parents, pour tout le monde .

La j'ai une gamine de CE2 que je garde le soir parfois, je la recupère a 18h, après l'étude, elle a deja fait 1h30 d'etude , ben je la ramene et elle retravaille encore pendans une heure ses devoirs. Ben je trouve que 2h30 de devoir le soir c'est beaucoup pour une mome de 8 ou 9 ans.

On est d'accord. Qu'on s'entende bien, moi je parle de devoirs type lectures du soir, mots ou poésie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vieille expérience m'a fait noter que ce qui a vraiment changé et explique une grande partie de l'échec, notamment au CP, d'enfants parfaitement francophones, c'est le manque de respect (explicite ou implicite) envers l'école, et je trouve que ne pas prendre un quart d'heure le soir, même à 18h30, pour signer le cahier de liaison et faire lire sa lecture ou réciter une ou deux leçons, faire le cartable, ça en fait partie. Entièrement d'accord avec toi.

Pour moi, pas besoin de jouer à la maîtresse ou au maître le weekend et les vacances en faisant faire du travail supplémentaire, lui, pour le coup, vraiment inutile, il suffit de montrer un intérêt au jour le jour.

Au CP, désormais, dans de bons quartiers, un tiers de la classe revient chaque matin sans avoir fait sa lecture, en s'étant couché à une heure tardive, et en n'ayant pas tout son matériel. C'est donc loin d'être une minorité.

nt

Je confirme là aussi. Même des bons gamins avec suivi à la maison, reviennent "Non, je l'ai pas fait."... :closedeyes: Que dire ? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais votre rôle de parent, c'est de faire le lien avec l'école, de montrer que ça vous importe, et la lecture du soir, ça me semble indispensable.

Tu m'as enlevé les mots de la bouche !

Une petite lecture le soir, ça fait un entrainement pour l'élève et ça permet aux parents de savoir un peu ce qu'il se passe. De moins en moins d'investissement et de responsabilités de la part des parents.. c'est ce que je vois moi.

Ce n'est pas parce que pendant un temps je ne faisais pas la lecture du livre que je faillis à mes responsabilités et ou que je ne respecte pas l'école!

Ce poste soulevait une question: les devoirs écrits dès le CP. Faut pas non plus voir le mal partout.

En l'occurence, donner de l'écriture tous les mercredi et week end, écriture servant à préparer l'écriture qui sera fait sur le cahier du jour, je persiste à penser que ce n'est pas le rôle des parents.

La lecture, ok, ils lit sa petite lecture, bien trop simpliste pour lui et le soir nous lisons des livres ensemble, il lit un peu, nous lui lisons chacun une histoire avant d'aller au lit et lui lit au moins 5 livres une fois couché.

Donc je pense faire ma part du boulot.

Ce mercredi encore de l'écriture ... mais cette fois ci il a fait ça tout seul dans sa chambre hier aprem en deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre bien que donner des devoirs pour que les parents mettent la pression a leur enfant sur le scolaire ne sert à rien.

J'avais une copine en primaire qui venait souvent a la maison après l'école , nous faisions nos devoir ensemble, je devrait plutôt dire je la regardait apprendre ses leçon avec ma mère. Personnellement je rentrait chez moi en connaissant mes leçons, la simple écoute en classe me suffisait. Elle passait sur une poésie au moins 45 minutes. Le lendemain elle était incapable de réciter le moindre vers a l'enseignante. Quant l'enseignante lui demandait si elle avait appris sa récitation ma copine répondait "non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...