Aller au contenu

Devoirs au CP


sandrine66

Messages recommandés

Apparemment vous êtes pour les devoirs écrit des le CP, mais vous n'apporter aucun argument pour en montrer l'intéret.

Donc en effet vous êtes hors sujet, mais vous pouvez ouvrir un autre fil sur ce forum pour discuter des causes de l'échec scolaire et de la baisse du niveau, des devoirs des parents envers leur enfant, des valeur que doivent transmettre les parents a leurs enfants...

Oulah !

Zen...... tous nous savons que les devoirs écrits sont interdits

Goelette répond parfaitement au thème de ce post.

Et oui.... si les enfants arrivaient à l'école en étant reposés alors notre journée serait plus agréable... et les apprentissages que nous essayons de construire plus fructueux :-(

Et oui... j'aimerais que les parents adaptent leur rythme de vie, de loisirs et autres au rythme dont leur enfant a besoin ...

J'enseigne en CP et le mot d'ordre abordé en réunion de parents c'est : faire lire, lire, lire tous les jours.

Tous les jours les enfants repartent avec de la lecture en devoirs. Lecture préparée en classe et à relire seul à la maison... évidemment avec le suivi d'un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crée ce post, pour parler des devoirs aux CP, mais surtout de l'écrit! Qu'on fasse lire les CP encore heureux !!! et ce n'est pas parce qu'à un moment lui faire faire la lecture trop simpliste m'apparaissait comme stupide que je suis une mère défaillante ... Depuis il a sa lecture "scolaire" pour ses devoirs mais en plus il s'avale en moyenne 10 livres par jour ... donc je pense que de ce côté là pas de soucis.

Ce qui me dérange, c'est de "préparer l'écriture qui sera faite sur le cahier du jour" ... oui ça me saoule de devoir faire ce boulot là qui n'est pas le mien, avec un enfant pour qui écrire est problématique ... donc je gère comme je peux parce que pas le choix mais pour un résultat piteux à l'école niveau écrit ...

Bref la lecture oui, l'écriture non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne très peu de devoirs écrits (en quantité) mais tous les jours, ça permet aux parents de voir ce qu'on a fait dans la journée et si leur enfant y arrive ou non ! car il y a des parents qui veulent aider leurs enfants chez eux et c'est pour ces familles que je fais cela. Maintenant si les devoirs ne sont pas faits je ne dis rien et je corrige ceux qui sont faits.

Par contre je donne plus de devoirs pendant les vacances, généralement une feuille de calculs et une feuille de français et je récompense par un bon point les feuilles faites même si il y a des erreurs. Depuis que je fais ça chaque élève revient avec au moins une feuille faite sur 2 donc tout le monde est récompensé.

Mais là aussi c'est pour montrer aux parents quels types d'exercices je donne (au cas où ils voudraient travailler un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné des devoirs écrits ( à des ce2 notamment) une petite feuille pour les vacances, non obligatoire, des calculs, des conjugaisons .. ok)

Mais je ne conçois juste pas qu'on fasse préparer aux parents l'écriture qui sera faite à l'école. Je ne conçois juste pas l'écriture à la maison pour des CP

Quand on connaît l'importance de tout ce qui a trait à la formation des lettres, la posture, la tenue du crayon ... laisser ça aux parents je trouve ça inadmissible.

Bref l'année se sera écoulée ainsi ... les autres feront comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne très peu de devoirs écrits (en quantité) mais tous les jours, ça permet aux parents de voir ce qu'on a fait dans la journée et si leur enfant y arrive ou non ! car il y a des parents qui veulent aider leurs enfants chez eux et c'est pour ces familles que je fais cela. Maintenant si les devoirs ne sont pas faits je ne dis rien et je corrige ceux qui sont faits.

Par contre je donne plus de devoirs pendant les vacances, généralement une feuille de calculs et une feuille de français et je récompense par un bon point les feuilles faites même si il y a des erreurs. Depuis que je fais ça chaque élève revient avec au moins une feuille faite sur 2 donc tout le monde est récompensé.

Mais là aussi c'est pour montrer aux parents quels types d'exercices je donne (au cas où ils voudraient travailler un peu).

Ben, il y a le cahier du jour, les fichiers, les cahiers d'éval, pour que les parents sachent le genre d'exercices travaillé, non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine, c'est clair ! A mon avis, la maîtresse est ''nulle'' en apprentissage de l'écriture et elle se décharge sur les parents (je n'ai pas tout lu le post), je dis ça parce que quand j'étais ''nulle'' aussi (je ne savais pas comment apprendre à écrire à mes cp, a 1ère fois que j'en ai eu), ça ne me dérangeait pas qu'ils écrivent à la maison, je m'en ''fichais'' parce que je n'étais pas attachée à une méthode en particulier, je les laissais faire les ''a'' comme ils voulaient par exemple. Par contre, maintenant que je ''sais'', hors de question que je les laisse apprendre quoi que ce soit à la maison, pour l'écriture. Ceux qui ont du mal en écriture, par contre, je n'hésite pas à noter en commentaire dansl e cahier du jour de s'entraîner un peu à la maison (car la formation des lettres, je leur apprends, mais quand ça ne rentre pas, il faut bien qu'ils s'exercent à la maison, une fois que je me suis assurée qu'ils ont quand même le bon geste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je n'avais pas compris que c'était de l' "Ecriture" qu'il s'agissait ! donc non, niet , négatif on le fait en classe c'est déjà bien assez difficile comme ça à reprendre.

mais Systa je ne donne pas les cahiers du jours et livrets d'éval etc... toutes les semaines donc je donne des exercices faciles à faire en devoirs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je donne tous les jours quelque chose à faire aussi en devoirs, pour les mêmes raisons que toi, mais que de l'oral, rien à rendre à l'écrit quoi (ex : je note : s'entraîner oralement à compter en arrière, de 30 à 0, ou bien s'entraîner au jeu des compléments à 10, ...), pour que les parents sachent direct ce qui bloque. Mais bon, pour ce que tu donnes à l'écrit, tu ne les forces pas (dans le sens où tu ne râles pas si ce n'est pas fait), et je pense qu'ils peuvent le faire à l'oral s'ils le veulent ? Dans ce cas-là, je ne vois rien à redire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en entrant en CP ils ne savent pas deja former leurs lettres?

Mon fils apprend deja a ecrire en attachés entre les lignes en GS au crayon à papier, il adore ca d'ailleurs. Je crois bien qu'ils font ca aussi dans l'autre GS de l'école je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment vous êtes pour les devoirs écrit des le CP, mais vous n'apporter aucun argument pour en montrer l'intéret.

Donc en effet vous êtes hors sujet, mais vous pouvez ouvrir un autre fil sur ce forum pour discuter des causes de l'échec scolaire et de la baisse du niveau, des devoirs des parents envers leur enfant, des valeur que doivent transmettre les parents a leurs enfants...

Oulah !

Zen...... tous nous savons que les devoirs écrits sont interdits

Goelette répond parfaitement au thème de ce post.

Et oui.... si les enfants arrivaient à l'école en étant reposés alors notre journée serait plus agréable... et les apprentissages que nous essayons de construire plus fructueux :-(

Et oui... j'aimerais que les parents adaptent leur rythme de vie, de loisirs et autres au rythme dont leur enfant a besoin ...

Mais quel est le rapport entre ce que tu dis et l'interet des devoirs ecrits au CP??

tu veux dire que comme les enfants sont crevés la journée vous ne parvenez pas a faire tout ce que vous aimeriez la journée et que donc vous donnez des devoirs ecrits pour rattraper?

C'est pas necessairement evident d'adapter son rythme de vie a ses enfants malheureusement, dans le monde réél on ne choisi pas ses horaires de travail, ni son lieu de travail... Les enfants sont crevés par ce qu'ils font des journées trop longues souvent une dizaines d'heure (ecole+garderie/etudes) . Je sais pas comment c'est dans vos communes, ici dans mon village la plupart des parents récupère leurs enfants a 18h30 quant c'est pas 19h, je ne pense pas que beaucoup de parents aient des loisirs ces jours la, c'est bain, manger, lecture du soir et au lit, si on veux coucher son enfant a 20h ca traine pas. Après on attaque la vaisselle, la lessive ... Franchement si y'en a qui arrive a avoir des loisirs il me faut leur secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits ????

Le post traite des devoirs, mais pas des devoirs écrits...

Non, les devoirs ne sont pas proposés pour combler le travail non fait en journée !!!!

Ce n'est pas dans ce que j'ai écrit que tu as pu comprendre ça !!!!

Comme l'a dit un autre membre avant moi, la réussite dans l'apprentissage de la lecture est favorisée par un entraînement quotidien. Auprès des enfants, je compare ce challenge à celui d'un sportif .

Je vis dans la bonne et pure région parisienne alors oui, je rentre moi aussi dans le s18h30 - 19h et mes enfants sont au lit à 20h15 (3 ans et 6 ans qui est au CP).

Tu n'imagines pas le nombre d'enfants qui se couchent tard parce que télé... parce que visite famille etc...., fatigués parce que le we a été chargé en fêtes et autres... et on nous demande ensuite de les faire entrer efficacement dans les apprentissages .......

Il ne s'agit pas de tous heureusement...

Alors oui pour donner des devoirs, il faut le voir comme une proposition de ce qui peut être fait en vue de "réviser".

Je ne contrôle pas qui a fait ou pas fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...