Aller au contenu

Fusion d'école


Marielle

Messages recommandés

La directrice de l'école maternelle jouxtant mon école élémentaire partant à la retraite à la fin de l'année, il y a un projet de fusionner les deux écoles, ma directrice sera alors la directrice du groupe scolaire.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Est ce plutot positif (la directrice aura une décharge plus importante) ou négatif (quid des collègues de maternelle? )

Si certains d'entre vous ont une expérience à ce sujet, je suis preneuse.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • dada

    6

  • laurie2

    5

  • mamancanelle

    4

Il est plus facile de fermer une classe car on fait une moyenne sur toute l'école (possibilité de faire des classes maternelle élém...)

Pour les collègues de maternelle, ça ne change rien... Mais leurs postes deviennent "maternelle d'école primaire"...Donc si un/une part, un collègue de l'élémentaire peut passer maternelle... (de même si qqn de maternelle veut passer élémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre inconvénient pour la maternelle: un des 2 directeurs perd son indemnité. Cela n'a pas d'incidence dans ce cas puisque c'est un départ à la retraite, mais ce n'est pas à négliger dans d'autres cas (risque de tensions dans l'équipe s'il n'y a pas consensus.

Par ailleurs, je rejoint un des avis donné: le fermeture est plus facile pour une école fusionnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui donne plus de décharge et de moyens pour le directeur est à prendre.

De plus, il y a plus de cohérence pour les liaisons et le travail de cycle.

Pour les collègues élem ou mater cela ne change rien.

Il faut surtout se réjouir que le la directeur/trice aura plus de temps pour gére l'école ; se cela peut aider à la crise de vocation de directeur... Peut être qu'avec plus de décharge, de reconnaissance financière et statutaire cela ira mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comptez vos effectifs en additionnant les deux écoles ... diviser par le nombre de classes ...

Souvent la fusion aboutit à une fermeture :closedeyes::dry:

Et qui dit plus grosse école, dit plus de difficultés de communication ... et d'entente !

(J'ai l'exemple ici de collègue de la mater qui faisait les CM sur le temps de midi (nous avons deux heures) et qui se retrouvent désormais le mercredi matin ... à 16, on n'a pas la m^me efficacité qu'à 6 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Je reviens vers vous avec mes questions concernant notre fusion d'école. Notre crainte est la fermeture à terme d'une classe due à la fusion. Notre inspecteur nous a dit que la maternelle garderait ses seuils et l'élémentaire également. Est-ce vrai? Ou est-ce qu'on globalise les effectifs sur l'école entière?

Dans le cas où c'est vrai, quid si on a un GS/CP par exemple?

Merci d'avance de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez interrêt à demander un écrit de votre inspecteur pour cette histoire de seuil parce que non, ce n'est pas vrai , les seuils pour une école maternelle et une école élémentaire ne sont pas les mêmes que ceux d' une école primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'en cas de fusion, le poste de Direction sera soumis à entretien et que toute personne inscrite sur la liste d'aptitude peut demander le poste. L'IEN peut décider de nommer quelqu'un d'extérieur à l'équipe déjà en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'en cas de fusion, le poste de Direction sera soumis à entretien et que toute personne inscrite sur la liste d'aptitude peut demander le poste. L'IEN peut décider de nommer quelqu'un d'extérieur à l'équipe déjà en place...

Cela dépend des départements.

Ici (Sarthe) l'IEN demande aux 2 directeurs en place s'ils veulent le poste.

C'est celui qui a le plus d'ancienneté dans le poste qui récupère le poste (s'il le souhaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'en cas de fusion, le poste de Direction sera soumis à entretien et que toute personne inscrite sur la liste d'aptitude peut demander le poste. L'IEN peut décider de nommer quelqu'un d'extérieur à l'équipe déjà en place...

Cela dépend des départements.

Ici (Sarthe) l'IEN demande aux 2 directeurs en place s'ils veulent le poste.

C'est celui qui a le plus d'ancienneté dans le poste qui récupère le poste (s'il le souhaite).

Chez nous (Ille et Vilaine) c'est comme cela aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pareil,

une directrice part à la retraite, si il y a fusion d'école en tant que directrice de l'élémentaire on me proposera en priorité le poste de directrice primaire. Si je l'accepte, je passe au mouvement et même si quelqu'un ayant plus de point le réclame, en le demandant je serai prioritaire.

Sur ce point, faut demander à votre IEN : priorité ou non ?

Pour le seuil d'ouverture, ce n'est pas le même entre maternelle (ici seuil à 33), élémentaire (ici 27) et primaire (ici 30) et souvent une fusion amène à une fermeture et c'est plus difficile d'avoir une ouverture ! Le seuil arrange les maternelles mais pas les élémentaires.

Par contre je me suis déjà renseignée : l'IA propose la fusion mais le maire a le droit de refuser et c'est lui qui a le dernier mot (pour le moment). Petite commune chez moi , je connais très bien le Maire (car je suis citoyenne aussi de cette commune) et on s'est mis d'accord : si fusion proposée, on refuse !

Oui cela facilite le travail entre cycle, l'école ne sera pas encore trop grosse : 9 classes. Je passerai en demi décharge mais après mûres réflexions je suis contre à cause du seuil d'ouverture/fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...