Aller au contenu

Fusion d'école


Marielle

Messages recommandés

Il faut aussi savoir qu'en cas de fusion, le poste de Direction sera soumis à entretien et que toute personne inscrite sur la liste d'aptitude peut demander le poste. L'IEN peut décider de nommer quelqu'un d'extérieur à l'équipe déjà en place...

Ici en cas de fusion c'est le directeur ayant le plus d'ancienneté de direction sur le groupe scolaire qui a priorité absolue, ensuite le collègue directeur et si aucun des deux ne veut le poste, il est mis au mouvement avec priorité normale du mouvement.

Je ne comprends pas comment l'IEN peut nommer quelqu'un, ce n'est pas de sa compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • dada

    6

  • laurie2

    5

  • mamancanelle

    4

Ça me semble un minimum, et en général, les fusions sont proposées au moment du départ à la retraite d'un des deux directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'en cas de fusion, le poste de Direction sera soumis à entretien et que toute personne inscrite sur la liste d'aptitude peut demander le poste. L'IEN peut décider de nommer quelqu'un d'extérieur à l'équipe déjà en place...

Ici en cas de fusion c'est le directeur ayant le plus d'ancienneté de direction sur le groupe scolaire qui a priorité absolue, ensuite le collègue directeur et si aucun des deux ne veut le poste, il est mis au mouvement avec priorité normale du mouvement.

Je ne comprends pas comment l'IEN peut nommer quelqu'un, ce n'est pas de sa compétence.

L'an dernier, le RPI a fusionné avec nomination du Directeur sur entretien car cela donnait une école à 5 classes au lieu de 3 écoles à 2 / 2 / 1 classes. Il y avait un jury composé de deux IEN et de l'IEN adjoint à la Directrice Académique. C'est ce jury qui a décidé. Ni l'ancienneté de service nis l'ancienneté dans le RPI n'a joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, le RPI a fusionné avec nomination du Directeur sur entretien car cela donnait une école à 5 classes au lieu de 3 écoles à 2 / 2 / 1 classes. Il y avait un jury composé de deux IEN et de l'IEN adjoint à la Directrice Académique. C'est ce jury qui a décidé. Ni l'ancienneté de service nis l'ancienneté dans le RPI n'a joué.

Et il n'y a pas eu de réaction syndicale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, le RPI a fusionné avec nomination du Directeur sur entretien car cela donnait une école à 5 classes au lieu de 3 écoles à 2 / 2 / 1 classes. Il y avait un jury composé de deux IEN et de l'IEN adjoint à la Directrice Académique. C'est ce jury qui a décidé. Ni l'ancienneté de service nis l'ancienneté dans le RPI n'a joué.

Et il n'y a pas eu de réaction syndicale ?

Si bien sûr... mais cela s'est quand même produit. Et cela se reproduira à chaque fusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il n'a pas tord sans doute... mais imaginons la situation suivante :

- maternelle 36 gamins, donc deux postes.

- élémentaire 80 gamins donc quatre postes

Après fusion, 116 élèves en tout donc cinq postes.

Bien sûr, cette situation est fictive et ces chiffres sont choisis en fonction de notre grille de seuils d'ouverture fermeture, grille départementale.

A y réfléchir quand même... et à transposer dans votre cas...

:wink:

C'est exactement ce qui nous pend au nez... Avec quasiment ces effectifs. Et ça va être la guerre des directrices...

Question annexe, savez-vous légalement qui des 6 collègues doit dégager??? Car là, nous on a nos effectifs suffisants pour garder nos deux classes mais l'élémentaire considère avec toute leur malhonnêteté intellectuelle, qu'ils incluent la maternelle est donc que c'est à moi ou ma collègue de partir. Pour nous, fusion, c'est pied d'égalité donc ça se joue entre nous 6... Et quelles règles dans ce cas là???

Ca promet une saine ambiance, tiens... Pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tord sans doute... mais imaginons la situation suivante :

- maternelle 36 gamins, donc deux postes.

- élémentaire 80 gamins donc quatre postes

Après fusion, 116 élèves en tout donc cinq postes.

Bien sûr, cette situation est fictive et ces chiffres sont choisis en fonction de notre grille de seuils d'ouverture fermeture, grille départementale.

A y réfléchir quand même... et à transposer dans votre cas...

:wink:

C'est exactement ce qui nous pend au nez... Avec quasiment ces effectifs. Et ça va être la guerre des directrices...

Question annexe, savez-vous légalement qui des 6 collègues doit dégager??? Car là, nous on a nos effectifs suffisants pour garder nos deux classes mais l'élémentaire considère avec toute leur malhonnêteté intellectuelle, qu'ils incluent la maternelle est donc que c'est à moi ou ma collègue de partir. Pour nous, fusion, c'est pied d'égalité donc ça se joue entre nous 6... Et quelles règles dans ce cas là???

Ca promet une saine ambiance, tiens... Pffff...

si c'est comme lorsqu'il y a fermeture c'est le dernier arrivé (des 2 écoles confondus) qui part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je précise un "truc"... Le dernier arrivé dans son poste (adjoint) était là avant en temps que directeur. Il estime donc être le plus ancien de nous tous... Il a dit à ma collègue qu'il s'était renseigné auprès des syndicats et que cette ""règle"" du plus ancien dans son poste tenait de la coutume et non pas d'une règle établie officielle. Et qu'il comptait bien rester et se battre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je précise un "truc"... Le dernier arrivé dans son poste (adjoint) était là avant en temps que directeur. Il estime donc être le plus ancien de nous tous... Il a dit à ma collègue qu'il s'était renseigné auprès des syndicats et que cette ""règle"" du plus ancien dans son poste tenait de la coutume et non pas d'une règle établie officielle. Et qu'il comptait bien rester et se battre...

à ma connaissance ce n'est pas une rumeur puisque je crois que c'est écrit dans les règles du mouvement pour les fermetures de classe.

pour les cas de fusion je ne connais pas trop.

contacter les instances syndicales me paraît être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des règles départementales qui sont revues chaque année en CAPD (attention, je n'ai pas dit qu'elles changeaient chaque année, juste qu'elles étaient revues et donc éventuellement modifiée); elles paraissent en général dans la circulaire du mouvement signée par le DASEN.

Donc ne pas hésiter à appeler les représentants du personnel...

:wink:

+1

Ici, c'est le dernier adjoint nommé qui part et pour la direction c'est la directrice qui a le plus d'ancienneté sur le sîte qui reste ( si un collègue à 2ans de la retraite est arrivé il y a 4 ans et que toi T6 tu es directrice titulaire du poste depuis 5 ans, c'est toi qui obtient la direction de la fusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses...

Ca se précise, convocation de l'ien pour mardi. On sait ce qu'elle va nous annoncer. La maire (cousine de l'autre directrice) sera là aussi.

Question en sus: On fusionne cette année et on ne ferme pas. Par contre on ferme dans 1 an ou 2. Ma collègue de maternelle et moi conservons notre ancienneté dans l'école maternelle ou nos compteurs sont remis à 0 à partir de la fusion???

Normalement c'est "ma" dirlette qui devrait le rester mais on est sûre que l'autre a manigancé comme pour le reste mais on ne sait pas encore comment... Elle ne risquerait pas de perdre SA direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...