Aller au contenu

Oral Agir en Fonctionnaire de l'Etat


caroline michel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je crée ce sujet pour ma préparation à l'oral Agir en fonctionnaire de l'Etat (même si je n'ai pas encore les résultats des écrits...)

J'aimerais avoir des exemples de sujets sur lesquels vous êtes tombés les années précédentes (avec la forme de concours actuelle plutôt).

De plus, si vous avez des liens utiles sur les règlementations et autres, des conseils sur toutes les choses à savoir pour cette épreuve je suis preneuse ! Je me perds un peu dans la quantité d'informations à connaitre, à chercher...

Je pense que pour cette épreuve je peux m'y prendre tôt pour en connaitre le plus possible en juin !

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroline michel

    10

  • Lolita

    4

  • o0marion0o

    2

  • felice07

    2

Eduscol est une mine d'or pour préparer l'AFE !! je ne peux que te conseiller de le parcourir de fond en comble. Il est difficile de tout voir en AFE et tu peux parfois tomber sur des sujets vraiments destabilisants car tu aurais pu réviser autant que tu veux, ca n'aurait rien changé...

Pour ex :je suis tombée sur un sujet sur la laïcite (lille) lors d'une classe de découverte au mont st michel, une de mes élèves refuse de rentrer dans l'abbaye, blablabla que faire face à cette situation et pour agir de manière éthique et responsable ?

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras 5 messages, tu pourras faire une recherche et tu trouveras largement de quoi faire ! :)

y'a eu plusieurs sujets là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ayant passé l'épreuve d'AFE l'an passé, je confirme que les sujets peuvent etre particulièrement tordus... Je l'ai passé à Lyon, mon sujet était: Quelle est votre réaction dans le cas où on soupçonne une maltraitance familiale (un enfant giflé par sa mère, mais également la mère giflée par l'enfant...)

Pour t'aider, rien de mieux qu'Eduscol, une vraie mine d'or, des infos intéressantes. De plus, tiens-toi toujours au courant de l'actualité dans l'éducation, ça peut te servir pour les questions du jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de master à l'IUFM, et j'attends aussi les résultats la semaine prochaine, et oui ça approche !!

Avec les cours qu'on a commencé à avoir sur la matière Agir en Fonctionnaire de l'Etat (AFE) on se rend très vite compte que c'est un domaine très large et qu'on ne pourra jamais être préparé à toutes les questions possibles.

Si certaines personnes veulent bien nous faire part de leurs expériences en publiant leurs sujets, ce serait super gentil et ça nous ferait un entrainement supplémentaire pour mieux se préparer à cette épreuve.

Qu'en pensez-vous ??

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière session:

Un petit texte sur un parent qui refuse de mettre son enfant à l'école lors de la semaine "consacrée" aux évaluatons nationales car il dit que ça sert à rien et que c'est du temps perdu sur les apprentissages. Il averti donc la maitresse que son enfant sera absent toute la semaine et lui demande de lui donner des devoirs supplémentaires pour qu'il les fasse cette semaine".........

Pour l'entretien: faites bien la distinction conseil d'école, de cycle, de maitre + les différentes intervenants et les sujets pour chaque réunion. Par exemple pour être plus claire, dans quel conseil parle-t-on d'un élève en difficulté, ect.....

Si questions n'hésitez pas

ah oui dernier conseil si conseil il doit y avoir: un livre celui de hatier (je n'ai pas d'actions chez eux) + faire beaucoup de sujets pour s'entrainer une fois que l'on a commencé à apprendre (gain de temps pour le jour J et méthodo qui coule de source donc plus de temps pour le français).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre contribution.

Lolita je comprend pas trop ton message (je suis nouvelle sur le forum...) c'est quoi cette histoire de 5 messages?*

Mugiwara79 je n'arrive pas à lire ton lien (ça me met erreur)... peut etre un rapport avec la remarque de Lolita ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita je crois que j'ai compris ;) il fallait avoir un certain nombre de messages pour avoir accès à tout le forum !

Mugiwara79 j'ai donc pu lire ton lien et en effet très bon post de romain28 ! Merci pour cette aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita je crois que j'ai compris ;) il fallait avoir un certain nombre de messages pour avoir accès à tout le forum !

:yahoo::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...