Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Super ton idée avec les dés dadizou, je ne savais pas trop comment aborder la construction de phrases, je vais donc tenter cette idée ! merci...

Moi j'attaque aussi sur le thème de la galette avec l'album "la galette du roi loup", comme nous avons le projet de rencontrer les autres classes de maternelle pour réaliser la recette de la galette. en écriture je vais aussi commencer l'écriture cursive en commençant par les boucles...puis travailler sur la reconnaissance des petits mots comme le et la. en phono, je poursuis avec un travail sur localiser la syllabe initiale...

En maths, je continue les nombres jusque 10 voire jusque 12 et sur plus que, moins que autant et également les formes géométriques... j'aimerais aussi continuer avec un projet sur le corps mais comme la période est courte, je ne sais pas si j'aurais le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée avec les dés dadizou, je ne savais pas trop comment aborder la construction de phrases, je vais donc tenter cette idée ! merci...

Moi j'attaque aussi sur le thème de la galette avec l'album "la galette du roi loup", comme nous avons le projet de rencontrer les autres classes de maternelle pour réaliser la recette de la galette. en écriture je vais aussi commencer l'écriture cursive en commençant par les boucles...puis travailler sur la reconnaissance des petits mots comme le et la. en phono, je poursuis avec un travail sur localiser la syllabe initiale...

En maths, je continue les nombres jusque 10 voire jusque 12 et sur plus que, moins que autant et également les formes géométriques... j'aimerais aussi continuer avec un projet sur le corps mais comme la période est courte, je ne sais pas si j'aurais le temps !

Moi aussi j'ai pris du retard la période passée, donc je "dois" faire le corps humain... Mais j'ai toujours un peu de mal avec ça, je ne sais pas trop comment faire à part les p'tits jeux en motricité (Jacques à dit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chine ici...

élevage de papillons déjà fait et c'était réussi, je refais cette année après les vacances de Pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton idée de jeu de dés pour écrire des phrases me paraît super sympa. Peux-tu développer? Comment le présenter aux enfants? Combien de dés?, qu'y-a-t-il sur les dés?.... Merci pour ton partage.
Alors c'est simple: J'ai fait trois dés. Un avec des verbes (mange, joue avec, parle avec, suit, regarde et attrape)mot + image. Deux avec les personnages (petit chaperon rouge, grand mère, maman, loup et chasseur et une face flèche pour relancer le dé). Un élève lance les dés un à un (je leur donne dans le sens de la phrase) et on les dispose côte à côte pour former la phrase. Je montre un dé à la fois et on lit la phrase. Souvent les élèves disent un mot qui ressemble ou la phrase est déformée. Je leur rappelle ce qui est écrit, je relis la phrase plus vite et je leur demande TOUJOURS "qu'est-ce que ça veut dire?". Ils comprennent très vite le principe et on rigole bien quand la grand-mère mange le loup, ou on se demande à quoi peuvent bien jouer la maman et le chasseur (on essaie donc de mettre un sens à ces phrases qu'on a construites). J'essaie de mettre en pièce jointe les dés. Bien sûr, je n'ai rien inventé, l'idée je l'ai trouvée sur le net, mais je ne sais plus où. Par contre, les dés je les ai fait moi-même et je compte en refaire un avec les personnages du moment (roi, reine, Alice et pourquoi pas des prénoms de la classe...) pour qu'on puisse continuer à construire des phrases. La phase suivante est simple: les élèves jouent plusieurs fois avec les dés, ils créent des phrases. Parfois je leur demande de faire la phrase "Le chasseur attrape le loup" par exemple et ils doivent la faire avec les dés. Puis on passe aux étiquettes mot-image à coller pour faire des phrases. Cette période-ci, je pense essayer avec juste des étiquettes mot. On verra...

Super travail. Merci pour tes explications.

Je pense que je vais mettre ça en place avec roule galette pour cette période.

Merci beaucoup pour ton partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chine ici...

élevage de papillons déjà fait et c'était réussi, je refais cette année après les vacances de Pâques.

Le thème de la chine m'intéresse bien.

Que fais-tu sur ce thème? A partir de quel album tu démarres ce thème?

A propos de l'élevage de papillons, comment te procures-tu des oeufs, ou des cocons? As-tu des sites à me conseiller?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi faire un élevage de papillons. Va voir sur le forum "thèmes et projet à l'école élémentaire" et il y a un post ou des gentils membres peuvent t'envoyer des oeufs (suite à leur élevage).

Boislasson m'a envoyé des oeufs et ils ont éclos aujourd'hui... je suis toute gaga devant mes mini-chenilles ! Il me tarde de voir la réaction des élèves...

Celles qui ont fait un élevage, est ce que vous avez des docs pour les GS ?

La chine ici...

élevage de papillons déjà fait et c'était réussi, je refais cette année après les vacances de Pâques.

Le thème de la chine m'intéresse bien.

Que fais-tu sur ce thème? A partir de quel album tu démarres ce thème?

A propos de l'élevage de papillons, comment te procures-tu des oeufs, ou des cocons? As-tu des sites à me conseiller?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chine ici...

élevage de papillons déjà fait et c'était réussi, je refais cette année après les vacances de Pâques.

Le thème de la chine m'intéresse bien.

Que fais-tu sur ce thème? A partir de quel album tu démarres ce thème?

A propos de l'élevage de papillons, comment te procures-tu des oeufs, ou des cocons? As-tu des sites à me conseiller?

Merci

J'introduis le thème de la chine grâce à notre mascotte qui est partie en chine.

On trouve plein de choses sur le net, on lit plusieurs albums mais pas un en particulier ( un peu plus les 3 grains de riz )

En février, on fait un repas chinois en classe un midi, entièrement préparé par les enfants le matin, je l'ai fait il y a 2-3 ans, les enfants ont adoré. Et que de fous rires pour manger avec les baguettes!

Pour l'élevage de papillons, vois sur edp ;)

Pour les docs, rien de spécial ici, que des trucs glanés sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi en Chine à la rentrée. Nous pourrons peut être partager nos idées d'ateliers et de réalisations. J'attaque la première semaine avec la galette et la couronne (à la chinoise bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi en Chine à la rentrée. Nous pourrons peut être partager nos idées d'ateliers et de réalisations. J'attaque la première semaine avec la galette et la couronne (à la chinoise bien sûr).

Pas de souci, de mon côté le projet est prêt, je reprends celui déjà fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le projet est de préparer le défilé pour le Carnaval (qui tombe en période 3 cette année), confection de lanternes, masques et autres objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le projet est de préparer le défilé pour le Carnaval (qui tombe en période 3 cette année), confection de lanternes, masques et autres objets.

J'ai fait ça il y a 2-3 ans donc je ne le refais pas, car j'ai pas mal de frères et soeurs de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le projet de l'époque par écrit, je suis preneuse car j'ai un peu de mal à finaliser mon organigramme pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...