Aller au contenu

Anamnèse ....


del140330

Messages recommandés

Bonjour.

Je dois rédiger une anamnèse pour étoffer le projet de mes élèves.

Le problème étant que je ne sais pas trop ce que cela recouvre .

Je pense que je dois indiquer ce que les troubles impliquent chez mes élèves et quel est le projet (en sachant que la partie pédagogique est déjà très détaillée dans mes ppi).

Par ailleurs, est ce que je nomme la pathologie (quand elle est connue) dans l'anamnèse.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    11

  • Novana

    9

  • del140330

    8

  • Kiwichick

    1

Salut mlt

Dans mon établissement l'anamnèse est très pointue recouvrant l' histoire de l'enfant depuis la naissance :

- poids de naissance, césarienne, périmètre cranien ...

- famille : parents divorce, fratrie, profession

- adresses successives

- pathologie depuis la naissance du style otites à répétition, éventuelles opérations..

- diagnostique de la pathologie s'il est connu et diffcultés ce que cela entraîne

- parcours scolaire depuis la PS

- prise en charge ( orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, et de quel type : privée, SESSAD, CAMPS...)

Et tous les autres renseignements utiles mais pas de pédagogique.

Le médecin psychiatre nous dit tout le temps que chaque détail compte !

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cela confirme donc un peu ce que j'avais cru comprendre, l'anamnèse se distingue du PPI dans le sens où on parle trouble et projet (et pas apprentissage).

Je vais donc partir sur cette piste (au pire la cpc me dira que mon doc n'est pas bon). :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi nommer la pathologie, et tous les symptômes, tout ce qui s'est passé, tous les examens, avis médicaux, fait partie de l'anamnèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité de mes élèves n'ont pas de pathologie mais des problèmes de comportement qui perturbent leurs apprentissages (refus des règles, ne gèrent pas la frustration).

C'est donc dans l'anamnèse que je l'écris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça reprend la question de mon autre post. Vous écrivez donc tout ça dans le projet des élèves? Quid du secret médical? Avez vous accès à ces informations médicales? Est-ce légitime que nous y ayons accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai accès à aucune information d'ordre médical, je décris uniquement les troubles observés en classe (d'où ma question lorsque la pathologie est avérée dans mon cas je pense à la T21) mais j'avoue ne pas savoir où mettre ce petit texte (le reste des informations étant dans le ppi , est ce un partie de mon ppi ...une feuille annexe ???)

Par ailleurs j'ai cru comprendre que l'anamnèse qu'on me demande est pour étoffer mon projet d'élève mais aussi pour présenter ma classe dans mon document de groupe (donc je ne mets pas les noms mais que les initiales).

C'est également un élément que l'on peut trouver dans le mémoire...

Donc je me pose pas mal de questions car je trouve que certaines choses n'ont pas à être "consignées" n'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que te demande ton CPC...n'est pas ce qui est demandé normalement ( dans mon département c'est très très light!). En établissement on est dans le cadre du secret partagé donc on accès aux infos mais on ne doit pas les faire ressortir dans les PPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que les mots employés ne sont pas les bons, d'où la confusion et le fait que je suis un peu perdue (pour ne pas dire complètement larguée).

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'explications....

En tout cas merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...