Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Ce sujet vise à partager les ressources et les pratiques des enseignants qui travaillent en ateliers dans leur classe de cycle 2, qu'il s'agisse d'une classe à niveau simple, double ou triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance à la rentrée des vacances pour la 1ère fois dans des ateliers pour quasi toute la partie français

j'ai des cp/ce1

Si vous avez des remarques, je vous écoute, voici les explications

(je vous joins aussi mon emplo du temps pour que vous puissiez avoir une vue d'ensemble)

à vos claviers !

ateliers organisation CPCE1.doc

EDT CPCE1 201213 2version.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

je décharge dans une classe de GS-CP le mardi, j'ai une atsem pour le moment seulement le 1h30 le matin mais je vais l'avoir plus longtemps à la rentrée.

Je voudrais organiser la classe en atelier pour les ddm et les maths, ce post pourra surement me servir, je suis en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, non pas d'ateliers en maths (je débute en cp/ce1, donc je me concentre sur la lecture/ecriture..quand je serai plus à l'aise, on verra!)

par contre, je n'ai que "18 cp" lors de la phase de manipulation et de découverte car mes 6 ce1 sont en autonomie, et inversement ensuite, que "6 ce1" lors de la phase de manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je trouve que travailler en classe multi niveaux implique de travailler en ateliers...

Ce qui est important c'est définir les objectifs de chaque atelier afin d'éviter "l'occupationnel", prévoir des activités de réinvestissement en évitant le tout photocopie et assurer le bon roulement de chaque atelier avec un emploi du temps très précis. Pour les groupes, il s'agit de savoir selon les objectifs de la séance si l'on veut des groupes hétérogènes, de besoins, de niveaux...

Je cherche d'ailleurs un affichage sympa pour faire rouler mes ateliers, cet affichage doit mettre en évidence: les groupes avec les prénoms (sachant qu'un groupe peut changer d'un jour à l'autre) avec l'activité à réaliser. Je suis sûre que certain(e) en ont réalisés des très sympas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, non pas d'ateliers en maths (je débute en cp/ce1, donc je me concentre sur la lecture/ecriture..quand je serai plus à l'aise, on verra!)

par contre, je n'ai que "18 cp" lors de la phase de manipulation et de découverte car mes 6 ce1 sont en autonomie, et inversement ensuite, que "6 ce1" lors de la phase de manip...

D'après mon inspectrice et ses conseillères pédagogiques qui veulent des ateliers dans tous les niveaux, un groupe de 6 c'est le maximum, tu fais comment avec 9 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah faut essayer....

mais c'est toujours mieux qu'à 18....

et ça fait déjà beaucoup d'autonomie pour les CP (1h/1h30 de francais par matin) alors je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est "moins pire"

(si je fais des groupes de 6, je ne vois aps tous els élèves tous les jours en dirigé en francais et ça me dérange)

si quelqu'un veut me montrer un emploi du temps qui correspond à des groupes de 6 dans un double niveau, je veux bien !

voilou !

(et sinon, je suis d'accord pour le réinvestissement dans les ateliers, j'ai essayé de varier les supports, plutôt photocop le amtin, et jeu de manip l'après midi)

à voir en testant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 enfants par atelier c'est sûr que c'est bien. Mais après ça oblige à multiplier les groupes en fonction des effectifs de la classe. Avec mes 22 CP, je pensais faire 3 groupes: 2 de 7 et un de 8.

Sinon, si je reste à 6 élèves par groupe, je suis obligée de passer à une rotation sur 4 ateliers et forcément, il faut prévoir plus de temps pour faire tourner les ateliers. En plus, déjà trouver 2 idées pour un travail autonome qui soit faisable par tout le monde sans la maîtresse, ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah faut essayer....

mais c'est toujours mieux qu'à 18....

et ça fait déjà beaucoup d'autonomie pour les CP (1h/1h30 de francais par matin) alors je ne dis pas que c'est parfait, mais c'est "moins pire"

(si je fais des groupes de 6, je ne vois aps tous els élèves tous les jours en dirigé en francais et ça me dérange)

si quelqu'un veut me montrer un emploi du temps qui correspond à des groupes de 6 dans un double niveau, je veux bien !

voilou !

(et sinon, je suis d'accord pour le réinvestissement dans les ateliers, j'ai essayé de varier les supports, plutôt photocop le amtin, et jeu de manip l'après midi)

à voir en testant !

C'est vrai que le nombre d'enfants dans la classe est quand même un frein au travail en atelier... J'ai tenté des ateliers avec 8 ou 9 performants pour me concentrer sur les 3/4 en difficultés. De toute manière au delà de 3 ateliers ça devient compliqué de faire tourner.

Pour les activités à mener, je crois que c'est justement le lieu pour échanger des outils utiles, pas chers et faciles à mettre en place. J'ai fabriqué des petits jeux en numération que je mettrai en ligne ce soir, le soucis: plastification et temps à préparer et couper, avantage: j'utilise certains depuis 2 ans et comme ce matériel est à moi je l'emporte chaque fois que je change d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, ton idée de copie et dessine. Mais le problème avec ce genre d'exos, c'est les enfants qui ne savent pas dessiner. Résultat, quelque soit la phrase tu as le même dessin.

Mais bon, il faut tester.

Je suis en train de préparer des étiquettes pour écrire des phrases comme le propose une activité du livre " Jeux de sons et de lecture" de chez REtz.

Ce peut être une activité autonome. Par contre, ça veut dire que chaque enfant de l'atelier doit avoir un jeu d'étiquettes. Le but, c'est d'écrire une petite phrase en choisissant parmi les étiquettes proposées. Ensuite l'enfant réécrit sa phrase sur son cahier.

LE fichier est trop gros pour que je mette ici (même en pdf) . Avez-vous une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...