Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Moi je photocopie une fiche( mots fléchés, relier mot/phrase image..) en 8 ex et je les glisse dans des pochettes plastifiées dans un classeur. Ils travaillent dessus au velleda comme ça je ré utilise l'année d'après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.teachercharlotte.blogspot.com pour des ateliers autonomes de lecture (différents fichiers (lecture compréhension autonome 1 et 2 : le 2ème est basé sur des textes plus longs sauf les deux dernières fiches = enquêtes de Lafouine)

ça vaut le coup de farfouiller sur le blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remonte ce post. J'ai débuté mes premiers ateliers cette semaine. Concernant la constitution des groupes et les activités proposées, pas de problèmes. C'est plus la gestion de l'espace que je vais changer. J'ai un coin regroupement (sans tableau) au fond de ma classe, je vais peut-être l'utiliser pour la lecture avec moi. Le support de lecture sera donc une affiche. Je préfère les faire lire au tableau, mais bon tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un blog pour partager des petits jeux de français et de maths pendant les ateliers, le principe est d'utiliser le moins d'encre possible et de proposer des jeux autonomes qui permettent un réinvestissement liés aux apprentissages du moment.

http://mecarson.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mecarson!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post. Encore merci pour tous les liens ! Je me suis lancée dans les ateliers en période 2. Mon but était de faire lire au maximum les élèves en atelier dirigé. Mais, c'est tout de même assez bruyant. Comment faire pour que les élèves lisent la fiche de lecture du soir sans mettre en place les ateliers ? J'ai une classe de CP et peu parlent français chez eux. Je garderai sans doute un temps d'atelier pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce post. Encore merci pour tous les liens ! Je me suis lancée dans les ateliers en période 2. Mon but était de faire lire au maximum les élèves en atelier dirigé. Mais, c'est tout de même assez bruyant. Comment faire pour que les élèves lisent la fiche de lecture du soir sans mettre en place les ateliers ? J'ai une classe de CP et peu parlent français chez eux. Je garderai sans doute un temps d'atelier pour les maths.

Merci de remonter le post! Bonne année à toutes et à tous!

Pour la lecture, j'ai trouvé comme moyen la rotation suivante: atelier lecture avec moi, atelier fiche de renforcement (Leo et Lea), atelier coloriage magique pour la lettre (ça doit donc évoluer dans l'année), je fais passer en priorité les élèves les plus en difficultés et pour aller plus vite le dernier groupe peut lire en binôme car ils lisent bien. C'est très long mais c'est très important pour des élèves ne parlant pas beaucoup français à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année

J'ai une classe de 27 CP alors le travail en ateliers s'impose pour la lecture si je veux entendre la voix de tout le monde ...

Vous trouverez une description de mon organisation sur mon blog, à l'adresse suivante

http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux pour 2013!

J'ai 24 CP et c'est vrai que tourner en atelier est le mieux. Par contre pour moi c'est galère de tourner sur 1h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :noelblush: Mais plus ça va, plus je pense que je vais fonctionner uniquement comme ça en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...