Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Loulou9, merci pour ton partage !Je viens d'aller faire un tour sur ton blog ! En fait, tu ne fais pas de découverte de son en classe entière?

Je me dis que peut être garder un moment en classe entière puis passer aux ateliers??

Je me pose des tas de question car je dois vraiment revoir mon organisation....

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou9, merci pour ton partage !Je viens d'aller faire un tour sur ton blog ! En fait, tu ne fais pas de découverte de son en classe entière?

Je me dis que peut être garder un moment en classe entière puis passer aux ateliers??

Je me pose des tas de question car je dois vraiment revoir mon organisation....

Merci :smile:

Moi aussi je me pose la question sur la découverte du son en classe entière car finalement ce sont toujours les mêmes qui trouvent et les autres attendent... J'ai regardé ton site Loulou9, vraiment intéressant, quelle méthode utilises tu? La découverte du son est en groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, si, je fais la découverte des sons en classe entière...

Je fais un son sur 2 jours (méthode à l'école des albums)

Lundi : découverte collective du son, tri d'images et localisation du son dans le mot

en atelier autonome je leur donne des images à trier (j'entends/j'entends pas) individuellement cette fois.

Mardi : on commence par une dictée de syllabes puis de mots à encoder sur l'ardoise

en atelier, ils lisent avec moi le fiche du son

Je fais ces ateliers le matin, après la récré... J'ai une plage horaire d'1h15 que je découpe en 2 : une phase collective de 15-20 min puis les ateliers tournent sur 45 minutes environ... Il reste ensuite un peu de temps pour reprendre le travail en autonomie avec les plus fragiles...

J'espère que c'est pas trop confus comme explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair! Je tente dès la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cp pur, mais en fait avec 3 niveaux, l'organisation c'est finalement la même chose, si on veut, on ne travaille qu'en atelier. Donc avec une classe de CP pur (et j'ai de bonnes raisons d'y songer...) ce serait, 3 groupes:

- 1 groupe avec moi (1 jour travail phonologie, lecture de syllabes, de mots de phrases; le lendemain découverte du texte)

- 1 groupe qui fait des exercices de réinvestissement (fiches de phonologie du sons précédent, tableau j'entends, je n'entends pas...)

- 1 groupe en copie et dessine le premier jour et en bibliothèque pour de la lecture plaisir le deuxième jour

Ceci tournant sur 3/4 d'heure, puis en collectif, passation des consigne pour les exercices du jour dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec des CE1 je faisais :

- un groupe avec moi en remédiation

- 3 groupes en autonomie sur de l'entrainement à travers le jeu

Tous travaillaient la même compétence mais à des degré divers.

Pour les groupes en autonomie, ils étaient 4 par groupes : un meneur qui avait les réponses et les 3 autres qui jouaient. ils étaient des pistes style jeu de l'oi en conjugaison ou en opérations. les 3 joueurs lançaient leur dé et faisaient ce qui était demandé sur la case sur laquelle ils tombaient, le meneur choisissait une des cases des 3 joueur et lui aussi faisait ce qui était demandé. ensuite le meneur sortait les réponses et vérifiait le travail des autres. Toutes les réponses étaient sur des feuilles de brouillon que je relevais ensuite et que je regardais (histoire qu'ils sachent qu'il fallait travailler car je relevais ensuite).

Je n'étais qu'à mi-temps sur la classe, ma collègue ne faisait pas les ateliers et les élèves n'étaient pas perturbés quand on le faisait ensemble, ils se sont très vite habitués à cette manière de travailler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas de cp pur, mais en fait avec 3 niveaux, l'organisation c'est finalement la même chose, si on veut, on ne travaille qu'en atelier. Donc avec une classe de CP pur (et j'ai de bonnes raisons d'y songer...) ce serait, 3 groupes:

- 1 groupe avec moi (1 jour travail phonologie, lecture de syllabes, de mots de phrases; le lendemain découverte du texte)

- 1 groupe qui fait des exercices de réinvestissement (fiches de phonologie du sons précédent, tableau j'entends, je n'entends pas...)

- 1 groupe en copie et dessine le premier jour et en bibliothèque pour de la lecture plaisir le deuxième jour

Ceci tournant sur 3/4 d'heure, puis en collectif, passation des consigne pour les exercices du jour dans le fichier.

Bonsoir,

Je m'obstine à travailler par atelier mais je ne sais pas, je n'y arrive pas !!! :wacko:

J'ai 23 élèves et des groupes de 8, c'est difficile à gérer pour moi matériellement ( pas de "coin" travail de groupe :sad: )

Mais mon plus gros souci c'est LE TEMPS !!!!!!!!!!!!! Aujourd'hui on a du coller, ranger, donc 45 minutes de phono au lieu de 60. !!!

Quand aux élèves qui travaillent en autonomie, le travail sur fiche est trop bâclé ! :mad: Est ce trop dur?

Pour la passation des consignes, tu donnes toutes les consignes en même temps? Car moi ils viennent me déranger sans cesse pour me demander ce qu'il faut faire !

Galère galère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha, peut être que l'organisation en ateliers n'est pas possible avec le profil de tes élèves. Et d'ailleurs il ne faut pas se compliquer la vie. Pourquoi pas une partie de la classe en autonomie et les plus demandeurs avec toi? Et des ateliers l'après midi pour une autre approche? J'ai 17 élèves donc les ateliers tournent assez bien mais à 24 ce serait différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha, peut être que l'organisation en ateliers n'est pas possible avec le profil de tes élèves. Et d'ailleurs il ne faut pas se compliquer la vie. Pourquoi pas une partie de la classe en autonomie et les plus demandeurs avec toi? Et des ateliers l'après midi pour une autre approche? J'ai 17 élèves donc les ateliers tournent assez bien mais à 24 ce serait différent!

Oui je suis parfois obligée de faire comme ça! En fait les ateliers me permettent d'introduire des acivités ( biblio, jeux..) que je ne peux pas faire sur d'autres créneaux car pas le temps.

En tous les cas merci, je vais y réfléchir et revoir tout ça ce week end ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cp pur, mais en fait avec 3 niveaux, l'organisation c'est finalement la même chose, si on veut, on ne travaille qu'en atelier. Donc avec une classe de CP pur (et j'ai de bonnes raisons d'y songer...) ce serait, 3 groupes:

- 1 groupe avec moi (1 jour travail phonologie, lecture de syllabes, de mots de phrases; le lendemain découverte du texte)

- 1 groupe qui fait des exercices de réinvestissement (fiches de phonologie du sons précédent, tableau j'entends, je n'entends pas...)

- 1 groupe en copie et dessine le premier jour et en bibliothèque pour de la lecture plaisir le deuxième jour

Ceci tournant sur 3/4 d'heure, puis en collectif, passation des consigne pour les exercices du jour dans le fichier.

Bonsoir,

Je m'obstine à travailler par atelier mais je ne sais pas, je n'y arrive pas !!! :wacko:

J'ai 23 élèves et des groupes de 8, c'est difficile à gérer pour moi matériellement ( pas de "coin" travail de groupe :sad: )

Mais mon plus gros souci c'est LE TEMPS !!!!!!!!!!!!! Aujourd'hui on a du coller, ranger, donc 45 minutes de phono au lieu de 60. !!!

Quand aux élèves qui travaillent en autonomie, le travail sur fiche est trop bâclé ! :mad: Est ce trop dur?

Pour la passation des consignes, tu donnes toutes les consignes en même temps? Car moi ils viennent me déranger sans cesse pour me demander ce qu'il faut faire !

Galère galère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mecarson est de bon conseil.

Je ne peux pas te parler d'ateliers de lecture sur le travail avec Taoki, car je n'ai pas que des CP, ce que j'ai décrit, c'est ce que je ferai, mais je n'ai pas testé.

Là, je vais te parler de l'organisation de mes ateliers de lecture. Je n'ai que 12 élèves, le niveau bruit est acceptable, et cela ne fait que 3 élèves par ateliers... et j'ai des coins tout prêt au fond de la classe (2 grandes tables de maternelle, 2 tapis, des ordis en classe, et dans le bureau attenant à ma classe... matériellement, l'organisation, la mise en place en sont grandement facilité.Mon triple niveau est un énorme avantage pendant les ateliers, personne ne vient me déranger, pour chaque atelier, un ce2 est le chef/référent, ils sont dans ma classe depuis le cp, connaissent tous mes ateliers, et du coup, dès la première semaine d'atelier, cela tourne bien.

Il y a parfois des classes où c'est plus compliqué.

Quand au travail à réaliser sur fiches pendant les ateliers tu pourrais les inciter à faire "mieux" en proposant un truc comme: un tampon de félicitation pour un travail rendu bien fait ou propre (n'importe quel joli tampon peut faire l'affaire à partir du moment où les enfants savent ce qu'il représente). Moi je mets un point vert pour un travail soigné et au bout de 10 points verts ils ont droit à une images, cela a toujours très bien marché, et c'est un truc que j'utilise depuis 10 ans, sauf cette année, mes 5 ce1 y sont absoluments réfractaires, les cahiers sont dans un état, et je ne trouve rien... mais c'est bien la première fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet Sanleane, nous n'avons pas du tout la même configuration de salle et classe !

23 CP, salle petite avec mezzanine mais non utilisable pour raisons de sécurité, un seul ordi, deux petits bureaux supplémentaires seulement...

En tous les cas, je prends note! J'adore l'idée du tampon! Il fut un temps où je faisais un tableau de suivi du travail ( un peu comme le tableau de comportement) mais je ne l'ai pas fait avec les CP et avec mes deux loulous à moi, j'ai moins le temps. C'est pour cela aussi que je pioche chez vous toutes ( comment vous remercier pour vos partages?) des jeux.. et encore si je trouve des jeux tout faits à vendre, je rends car cela m'évite d'imprimer, plastifier.. (il y a qqs trucs pas mal du tout sur le site hoptoys!

Je pense aussi que je devrais différencier davantage pour mes 4 élèves qui me posent le plus de soucis ( un non francophone qui a du mal malgré deux AP dont un où on ne fait que du langage..., un qui n'a jamais fait de mater et qui rame pas mal avec un comportement assez agité , un qui combine difficilement, il en est aux simples syllabes et un dernier qui déchiffre mais ne comprend pas ou très très peu les consignes/questions à l'oral, pire à l'écrit donc..). Je vais leur donner les fiches de loto très faciles avec auto correction, des jeux ( pâte à modeler, kapla etc) et j'introduis dès mardi ton idée du TAMPON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...