Aller au contenu
sosogirafe

En haut/en bas

Messages recommandés

sosogirafe

Bonsoir,

Je "sèche" pour l'introduction du vocabulaire de l'espace "en haut, en bas" que je vais aborder en période 2 pour des PS.

Je ne sais pas comment amener ça, ni sous quelles modalités (classe entière en regroupement, groupe,...).

Des pistes?

J'ai quelques idées pour après, du style: peindre d'une couleur en haut de la feuille, d'une autre en bas de la feuille (on a travaillé les couleur en période 1) puis coller des gommettes d'une sorte en haut de la feuille, d'une autre sorte en bas de la feuille.

Des avis?

Après, j'ai les images du site de Moustaches (enfant en haut et en bas de l'échelle) pour servir de référent.

MERCI!!

Moustache

Peut-être en motricité dans un premier temps... avec ou sans matériel :

on met les mains en haut, en bas... le ballon en haut en bas...

en enrobant tout ça pour que ce soit un peu plus ludique que mes rapides explications. ;)

delffff

J'ai un jeu de carte avec des princesses et une coccinelle (téléchargé je ne sais plus où :blush: )

Les princesses ont des robes de couleur, la coccinelle est tantôt en haut, en bas, de coté, devant, derrière ...

On y joue avec les MS , une sorte de jeu des 7 familles ...

On distribue toutes les cartes et chacun choisit une couleur de princesses et doit constituer la "famille" de sa princesse ...

Les acrtes de chacun sont visibles sur la table.

Cela donne " X, je te demande la carte avec la princesse qui a la robe jaune et la coccinelle en haut" ...

vieuxmatheux

A mon avis, le jeu du phoque caché (dans la partie ps ms de http://primaths.fr ) dont il est question dans le sujet "où est caché petit ours ?" peut servir aussi à ça.

Il suffit que parmi les emplacements il y ait des boîtes empilées, ou bien situées sur plusieurs étagères d'une même bibliothèque.

On sera amené à dire que le phoque est dans la boîte du haut ou dans celle du bas.

sosogirafe

Merci pour vos pistes.

Je vais démarrer en motricité, avec le matériel et notre mascotte:

On la placera en haut, en bas de divers endroits (échelle, tour construite avec modules, etc...) et je prendrai les photos.

Puis une petite comptine: "Je vais en haut, il faut trop chaud, je vais en bas , il fait trop froid, en haut en bas, pauvre de moi!" sans matériel puis avec ballon, objets...dans les mains.

Je verrai en fonction de la réactivité des petits si cela nécessite 1, 2 ou 3 séances.

Puis en classe:

Visionnage des photos (TBI) en faisant des phrases pour exprimer la position de la mascotte. Si j'arrive à faire fonctionner l'engin, je ferai peut-être un petit jeu pour déplacer la mascotte. Mais je ne connais pas encore bien l'utilisation du "paperboard" ;)

En gestion de l'espace sur feuille, ce que je pensais en peinture: peindre d'une couleur en haut de la feuille, d'une autre en bas de la feuille puis coller des gommettes d'une forme en haut de la feuille, d'une autre forme en bas de la feuille.

Voilà un peu ma petite recherche.

Des avis?

fanfan1

Tout me paraît très bien.

Si le TBI ne fonctionne pas, avec un tableau aimanté et un petit groupe d'élèves demander d'aller placer un aimant bleu en haut du tableau, un aimant jaune en bas du tableau... cela permet de revoir les couleurs et en plus ouvre une porte pour la découverte des aimants par la suite.

Juste une idée...

Dis nous ensuite comment ont réagi tes PS

Bon courage

sosogirafe

Tout me paraît très bien.

Si le TBI ne fonctionne pas, avec un tableau aimanté et un petit groupe d'élèves demander d'aller placer un aimant bleu en haut du tableau, un aimant jaune en bas du tableau... cela permet de revoir les couleurs et en plus ouvre une porte pour la découverte des aimants par la suite.

Juste une idée...

Dis nous ensuite comment ont réagi tes PS

Bon courage

Pas bête, et en plus ... fort simple! merci!

Je reviendrai en cours de séquence ;)

cezile

Tu peux aussi lire l'album Tout en haut de Mario Ramos. Je l'ai lu les deux années précédentes et mes élèves ont adoré.

Pense bien à alterner moments où c'est toi qui donne la position d'un objet à placer et moments où tu demandes aux élèves la position d'un objet.

J'ai un module sur cette notion si ça intéresse mais je ne sais pas comment l'envoyer.

sosogirafe

Merci pour l'indication du livre! et la précision ;)

cezile

J'ai trouvé comment mettre une pièce jointe. Voici donc mon module sur haut et bas. Si ça peut donner des idées.

Connaitre haut et bas.doc

en plein buggg!

"En haut" d'une feuille et "en bas" d'une feuille....

Difficile ça non?

Surtout si le support est "à plat"

EN motricité: Lancer les ballons en haut de, très haut, plus haut que...

vieuxmatheux

en haut et en bas sur une feuille ça me parait dur aussi en PS.

Autre suggestion : chaque élève dispose de pièces Duplo de quatre couleurs.

Le maître a fait une tour de trois pièces, qu'il a cachée et qu'il décrit :

Tout en bas, il y a une pierre rouge.

Tout en haut, il y a une pierre bleue.

Entre la pierre rouge et la bleue, il y a une pierre jaune.

Le but est que tous les enfants refassent la même tour que le maître.

Au début, chacune fait sa tour au vu des autres, ce qui permet de s'aider en regardant ce que font les autres… mais aussi d'aider les copains en répétant ou reformulant ce qu'a dit le maître.

Evolutions possibles :

* Nombre de pièces dans la tour

* Caches en carton entre les élèves : on ne voit plus ce que les autres ont fait.

* Le maître dit à l'oreille d'un élève qui répète aux autres

* C'est un élève qui décrit la tour

papili

Et l'on passera à la notion de haut et bas d'une feuille lorsqu'on aura reproduit les tours sur des feuilles fixées verticalement sur un chevalet, puis des feuilles verticales aux tours "couchées" à plat sur une table, puis enfin des tours à plat aux feuilles à plat à colorier comme le modèle...

En intercalant ceci par des livres, des évolutions motrices, des coloriages, collages, découpages de grenouilles montant aux échelles, de petits oiseaux perchés ou de boules de Noël suspendues aux branches d'un arbre selon les consignes du professeur des écoles, d'enfants qui doivent grimper aux espaliers ou à la corde à nœud de la salle d'évolutions motrices et de toutes ces situations que les élèves évoqueront d'eux-mêmes au cours des activités et sur lesquelles on s'empressera de rebondir un peu, beaucoup ou plus si compatibilité avec le programme prévu initialement,

Une année entière de progression spiralaire pour la Petite ou la Moyenne Section, selon les élèves !

Watteau

Comme ce sujet a piqué ma curiosité, j'ai mis ici

http://primaths.fr/o...tourcachee.html

une version un peu plus développée de ce que je propose dans le message précédent.

je mène le même type d'activité que ce qui est proposé par vieuxmatheux mais avec le matériel repérage spatial 1 Nathan

sosogirafe

Comme ce sujet a piqué ma curiosité, j'ai mis ici

http://primaths.fr/o...tourcachee.html

une version un peu plus développée de ce que je propose dans le message précédent.

MERCI !!! Je vais partir là-dessus (pour l'instant, on a travaillé en motricité: on a construit des tours grands modèles et on a placé des objets en haut ou en bas de ces tours)

christelle47

comment travailler haut / bas en motricité pour que les élèves soient acteurs avec leur corps?