Aller au contenu

A l'école des albums CP 2012 2013 : mutualisation


cléa35

Messages recommandés

Merci Libellule pour le partage de tes exos ! Je les ai téléchargés et enregistrés !

Je vois que l'on a une base de travail commune avec Grindel.... pour les fiches de sons. Perso je trouve que les exos où il faut compléter les mots avec des syllabes écrites sont difficiles car cela suppose que les enfants sachent lire tout le reste (ce qui n'est pas frocément le cas selon la programmation de sons) ; c'est pour cela que j'avais préféré changer pour l'exo où il faut écrire la syllabe du début de mots illustrés. J'aime beaucoup et les enfants adorent, chercher des éléments dans la grande image qui font le son travaillé (dans Grindel... aussi !), c'est une maière ludique de chercher des mots contenant le son étudié.

Si je compare tes exos aux miens, tu en donnes beaucoup plus en phono et de mon côté, j'en donne plus en lecture sur le texte. Tu dis avoir un créneau de phono plus important et moins de temps pour le texte.

Petite info sur les exos de lecture, suite à une conférence de Ouzoulias à laquelle j'ai pu assister ce mercredi : donner à lire des mots en cursive uniquement ou quasi uniquement et proposer de nombreuses situations où l'enfant doit faire une gymnastique pour passer du script au cursif. Ainsi si tu demandes aux enfants de séparer les mots d'une phrase écrite en "mots collés", tu leur écrit la phrase en script et tu leur demandes d'en séprarer les mots avant de la recopier eux-mêmes en cursive en se servant d'un outil multi alphabets présentant les lettres dans les 2 graphies. A propos de cet exo aussi : je ne leur donne pas la phrase écrite au-dessus avec les mots séparéscar cela ne leur demande pas de trouver où couper les mots. Ils ont donc directement la phrase écrite en mots collés, par contre pour en aider certains (la plupart en fait, sauf les très bons), je leur dit la phrase à l'oral. A eux de trouver où séparer les mts et donc d'avoir une conscience du mot à l'écrit/à l'oral.

Voilà qqs petites remarques persos.

Je te mettrai les prochains exos que je ferai pour la semaine prochaine ici.

Tu découpes le texte comme dans le manuel ou pce par puce. Pour moi : une puse = une semaine. Je mets donc plus de temps qu'eux à lire un texte du manuel...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je poste les textes 5 et 6 (le texte 2 était inventé par moi et les textes 3 et 4 correspondent au texte n°4 p.44), ainsi que les fiches d'exercices associées.

Concernant le rythme de lecture, comme c'est une structure répétitive, je fais un texte, un jour. Par exemple, le texte 1 (1ère puce p.42) était lundi (lecture du soir : que les mots en gras = les mots facilement déchiffrables / reconnaissables). Texte 2 qui était court : mardi. Texte 3 (moitié du texte n°4 p.44) : jeudi. Texte 4 (autre moitié du texte n°4 p.44) : vendredi. Là, je vais faire le texte 5 lundi puis le 6 mardi.

Jeudi, vendredi, lundi, mardi, jeudi et vendredi : j'ai inventé 3 textes qui correspondent aux sons étudiés. Ca va me laisser du temps pour voir d'autres sons (d, s, f). Après, je pourrais entamer l'arbre lecteur sans être trop en décalage par rapport aux sons.

Euh...je ne sais pas si c'est clair. Si? :getlost:

texte 5.doc

texte 6.doc

fiche 3.doc

fiche 4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je travaille aussi sur l'école des albums. c'est ma première année en cp et avec cette méthode donc pas grand chose comme base de données. j'en suis à l'album Le petit roi , je viens de faire le son [wa]. je fais des fiches pour chaque son si ca interesse quelqu'un mais je n'ai pas le temps de faire des exercices en dehors du fichier mis à part les exercices avec les étiquettes.... je suis de moins en moins le guide... je suis preneuse d'exercices sur Le Petit Roi et peux envoyer dans la mesure des mes productions ce que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guada974 : N'hésite pas à poster tes exercices, ça peut donner des idées supplémentaires! Je termine le petit roi demain (j'ai modifié le texte pour qui'l ne soit plus au passé mais au présent). En attendant de rattraper mon retard sur les sons (et donc de commencer l'arbre lecteur dans de bonnes conditions), j'ai inventé une petite histoire avec les sons connus et je vais créer des exercices supplémentaires.

Après, arbre lecteur puis "joyeux noel splat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je découvre ce post tout à fait par hasard et je l'attendais avec impatience en fait ^^

Bon ce soir je ne suis pas du tout motivée et très fatiguée mais promis je repasserai plus longuement.

perso je ne trouve pas trop le temps de faire des exercices de lecture (d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir le temps de rien !), je fais plus de phono aussi je pense. J'utilise les exercices du site des coccinelles et je sélectionne ceux qui m'interesse et change aussi en fonction des élèves.

Je suis en train de travailler sur le petit roi et même si je vois qu'ils avancent bien je m'inquiète un peu car j'ai l'impression de speeder un peu, je devrais ptet ralentir...

Aujourd'hui j'ai fait la séance de productions d'écrits prévue dans le guide (inventer la fin de la phrase il était une fois un petit roi qui...) ça a pas mal marché et c'était sympa.

Faites vous les lectures de textes docu aussi ?

Bon finalement je suis un peu bavarde ! à bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je cherche à mettre en ligne un exemple de fiche son mais ca ne marche pas. je ne trouve pas de lien. il parait qu'il faut publier au moins 5 fois pour pouvoir le faire est ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pauline88 : je ne trouve pas non plus le temps de faire des exercices de lecture, je fais le fichier à l'école des albums plus des exercices de combinatoire complémentaires. pour mes plus faibles je renforce avec les alphas..

j'en suis à l'album le petit roi, j'aurai bientôt terminé, aujourd'hui j'ai fait le son f ph. après je fais des eval et puis vacances de noël. je commencerai l'arbre lecteur à la rentrée.

@libellule54, je suis preneuse de ton histoire avec des sons connus si possible.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le texte 1 et le texte 2, ainsi que les fiches d'ex associées, et les étiquettes mots... Ce n'est pas moi qui vais les inaugurer demain car arrêt de travail : laryngite!

Bon, c'est sans prétention hein, mais c'est juste pour rattraper un peu les sons du fichier!

texte 1.doc

texte 2.doc

22-11.doc

23-11.doc

fiche 1.doc

fiche 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Libellule pour le partage de tes exos ! Je les ai téléchargés et enregistrés !

Je vois que l'on a une base de travail commune avec Grindel.... pour les fiches de sons. Perso je trouve que les exos où il faut compléter les mots avec des syllabes écrites sont difficiles car cela suppose que les enfants sachent lire tout le reste (ce qui n'est pas frocément le cas selon la programmation de sons) ; c'est pour cela que j'avais préféré changer pour l'exo où il faut écrire la syllabe du début de mots illustrés. J'aime beaucoup et les enfants adorent, chercher des éléments dans la grande image qui font le son travaillé (dans Grindel... aussi !), c'est une maière ludique de chercher des mots contenant le son étudié.

Si je compare tes exos aux miens, tu en donnes beaucoup plus en phono et de mon côté, j'en donne plus en lecture sur le texte. Tu dis avoir un créneau de phono plus important et moins de temps pour le texte.

Petite info sur les exos de lecture, suite à une conférence de Ouzoulias à laquelle j'ai pu assister ce mercredi : donner à lire des mots en cursive uniquement ou quasi uniquement et proposer de nombreuses situations où l'enfant doit faire une gymnastique pour passer du script au cursif. Ainsi si tu demandes aux enfants de séparer les mots d'une phrase écrite en "mots collés", tu leur écrit la phrase en script et tu leur demandes d'en séprarer les mots avant de la recopier eux-mêmes en cursive en se servant d'un outil multi alphabets présentant les lettres dans les 2 graphies. A propos de cet exo aussi : je ne leur donne pas la phrase écrite au-dessus avec les mots séparéscar cela ne leur demande pas de trouver où couper les mots. Ils ont donc directement la phrase écrite en mots collés, par contre pour en aider certains (la plupart en fait, sauf les très bons), je leur dit la phrase à l'oral. A eux de trouver où séparer les mts et donc d'avoir une conscience du mot à l'écrit/à l'oral.

Voilà qqs petites remarques persos.

Je te mettrai les prochains exos que je ferai pour la semaine prochaine ici.

Tu découpes le texte comme dans le manuel ou pce par puce. Pour moi : une puse = une semaine. Je mets donc plus de temps qu'eux à lire un texte du manuel...

A bientôt

Je corrige ici une ENORME bourde écrite dans ce précédent message ! Je devrais écrire moins tard et me relire plusieurs fois !!!

Il s'agit bien entendu de proposer des textes en SCRIPT et non en cursif et de leur demander de transcrire en cursif.

mais vous aurez sans doute rectifier de vous mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes celles qui ont mis en ligne ici leur travail sur cette méthode. Quand je cherchais auparavant je ne trouvais que peu de choses, on va peut-être avoir de la matière à nous toutes ! Pour l'an prochain !!!

Je poste demain mon travail sur le deuxième texte du petit roi (2ème puce page 42) mais je ne suis pas sûre que cela puisse servir car vous avez l'air d'aller plus vite dans les textes que moi.

Je ne fais qu'une puce par semaine et le jeudi c'est un autre support de lecture pour voir les différents types de texte.

L'une d'entre vous disait être en retard sur les sons, pourquoi ? Et cette même personne disait devoir rattraper ce retard avant de commencer l'arbre lecteur... Pourquoi ?

Perso je fais le son [f] demain jeudi et je trouve difficile de voir la graphie PH alors que nous n'avons rencontré aucun mot avec cette graphie. comment faites-vous ?

je n'ai pas changé le texte du petit roi pour le mettre au présent car je trouve intéressant de travailler à l'oral sur la différence présent/passé. ça permet aussi de voir le son "ai".

Bonne continuation à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je cherche à mettre en ligne un exemple de fiche son mais ca ne marche pas. je ne trouve pas de lien. il parait qu'il faut publier au moins 5 fois pour pouvoir le faire est ce vrai ?

Oui il faut avoir posté 5 messages dans les forums. Tu ne dois pas en être loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...