Aller au contenu

Est-ce une atttitude normal pour un enseignant de CM1 ?


tazette92

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est actuellement en CM1. Il a toujours été un enfant heureux d'aller à l'école, curieux (il adorait rechercher à la bibliothèque ce qui était en relation avec ses cours scolaires), avec de bonnes notes...

L'année dernière, il a eu des séances de psychomotricité pour l'aider à écrire mieux, et plus vite (un souci de latéralisation).

Cette année, en CM1, plus rien ne va...

Au bout de 15 jours, la maitrresse me convoque pour me dire que mon fils est trop lent, qu'il va avoir des soucis au collège, et commence même à parler redoublement (15 jours après la rentrée en CM1 on me parle 6ème et redoublement !!!!). Je lui explique les séances de psychomotricité de l'année passée, qu'on n'est que 15 jours après la rentrée (y'a pas urgence...), qu'il passe chaque année avec 15/20 de moyenne... Elle n'écoute pas.

Depuis, mon fils est puni quasi quotidiennement, pour de multiples raisons... Des exemples :

- il n'écrit pas assez vite : puni

- il n'écrit pas bien : puni

(je précise que pour mon fils, "vite et bien" est compliqué ! soit il écrit "vite", soit il écrit "bien" !)

- il n'est pas monté en cours de soutien à 8H : puni (il était bien dans la cour, mais la maitresse n'est pas venue le chercher, et il n'a pas le droit de monter tout seul en classe !)

- la maitresse ne lui a pas fourni du matériel (il était puni dans une autre classe au moment de la distribution), il ne l'a donc pas : puni

- le trait dans le cahier n'est pas droit : puni !

On en arrive à un point ou mon fils me dit que ça sert à rien de faire attention à ne rien oublier, ou s'appliquer parce que "de toute façon, je serais puni"...

Ces punitions à répétition deviennent un réel problème... Il y a en effet beaucoup de devoirs le soir, et en rajoutant toutes les punitions, mon fils travaille parfois encore à 20H !

Dernièrement, une remarque devant tous ses camarades a fait passé mon fils pour le dernier des imbéciles... (elle lui a dit de "faire attention" car il est l'avant dernier de sa classe). Ca l'a beaucoup marqué... Surtout quand on voit la quantité de travail qu'il fournit... Je précise que ses notes sont loin d'être lamentables (sur les 10 dernières notes, 8 sont au dessus de la moyenne, dont un 20/20).

Je ne sais plus comment réagir...

Est ce que vous trouvez que cette attitude est contestable, ou est ce que c'est moi qui voit tout de travers (je commence à me poser des questions...) ?

Et comment réagir, sachant que c'est une enseignante avec laquelle AUCUNE DISCUSSION N'EST POSSIBLE... Je précise enfin que l'école n'a pour le moment plus de directrice (ça n'arrange pas les choses...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses, vos avis, vos conseils...

Une maman qui ne sait plus quoi faire pour réconcilier son fils avec l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vieille instit que je suis (enfin, PE depuis quelques années maintenant) aurait tendance à dire "Change-le d'école". Mais bon, ce n'est peut-être pas possible.

Dans tous les métiers, il y a des c..., chez nous aussi !!!

ça, c'était ma réaction "à chaud".

Avec un peu plus de diplomatie, le premier conseil serait de rencontrer l'enseignante (avec le papa ?) pour essayer de mettre à plat toutes ces questions. Mais discussion difficile d'après ce que tu dis... Tu en as discuté avec les enseignants qui ont eu ton fils les années précédentes ?

2ème chose, mais tu y as pensé : prendre RDV avec le directeur ou la directrice. Il y a "forcément" quelqu'un qui fait fonction...

3ème chose : demander un RDV avec l'IEN et exposer ton problème. Je peux t'assurer qu'il y a des parents qui vont le voir pour moins que ça !!! Il te demandera peut-être de faire un courrier... A ce moment-là, tu reviendras le dire ici pour avoir d'éventuels conseils. :)

Juste une question : c'est dans le public ou le privé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation doit être difficile à vivre car tout cela semble très injuste. Tu en discutes avec ton fils? Quels sont ses mots?

Et changer d'école? Je sais, c'est radical mais je l'ai fait pour mon loulou et le changement a été plus que bénéfique.

En tout cas, tout mon soutien à toi et ton fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, déjà 2, sans se concerter, à avoir la même idée... On a écrit en même temps, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne sais pas si je tenterais l'IEN, j'aurais trop peur que l'enseignante le fasse "payer" à mon enfant... Si le changement d'école est possible, n'hésite pas, ton fils n'a pas à subir tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN n'est pas obligé de "citer ses sources" s'il est un peu malin...

Par ailleurs, sais-tu si d'autres élèves subissent le même "traitement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va ton fils? Le sens-tu angoissé au moment de partir à l'école?

Le mien avait fini par perdre toute estime et me faisait des crises de larmes tous les matins. Sans parler de toutes ses maladies imaginaires pour ne pas aller à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question "Est-ce une attitude normale pour un enseignant de CM1?", je te dis NON.

On dirait que l'enseignante de ton fils "l'a pris en grippe"? Quoiqu'il fasse, il a tort.

Ce serait "bien" (si je puis dire), dans un 1er temps, de prendre rdv avec l'enseignante et de voir ce qu'il en ressort.

Comme dit + haut, qu'en pense l'enseignant(e) de l'année dernière? As-tu pu en parler avec lui/elle? Ca se passait bien en CE2?

Tiens nous au courant, stp :)

En espérant que ton fils retrouve vite sa joie de vivre

:clover: en pagaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des rapports avec l'enseignante, typés des rapports que mon fils a connus en ce1, il peut être utile de voir un neuro pédiatre, qui éventuellement diagnostiquera une dysgraphie ou une dyspraxie. Si c'est le cas, d'une part ça permettra de mettre en place un pps ou il est écrit noir sur blanc que l'enseignante doit adapter ses demandes envers ton fils, d'autre part ton fils pourra commencer l'apprentissage du clavier avant son entrée au collège. C'est ce que fait le mien, et j'espère qu'il sera au point sur le clavier avant l'entrée au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est nécessaire d'entreprendre des démarches au sein de l'école avant de contacter l'ien. Il y a forcément un enseignant qui fait fonction.

Je suis même assez choquée que ce soient des enseignants qui donnent ce conseil car je suppose qu'ils seraient fâchés qu'on le fasse pour eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est nécessaire d'entreprendre des démarches au sein de l'école avant de contacter l'ien. Il y a forcément un enseignant qui fait fonction.

Si tu parles de ce que j'ai écrit, c'est bien ce que j'ai dit : dans l'ordre

- enseignante

- direction (en disant qu'il y avait certainement quelqu'un qui fait fonction)

- contacter l'IEN si rien ne se passe.

Et je suis étonnée que tu sois "choquée" : des parents ont déjà écrit à l'IEN et quand on n'a rien à se reprocher, il n'y a aucun souci !

Et je confirme ce que j'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début de l'année tu as expliqué les problèmes de ton fils et qu'il a été suivi pour ses soucis en écriture. Il faut vraiment être très c*** (pardon!) pour le punir systématiquement! C'est comme si on demandait à quelqu'un qui a des béquilles de monter aussi vite des escaliers que des personnes valides.

Je ferai comme Lolita dans l'ordre enseignant, direction, ien ou si tu ne veux pas de tout ça, changement d'école si c'est possible.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...