Aller au contenu

Exposé arts visuels CAILLEBOTTE pistes péda


junko42

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais proposer à l'oral le tableau de Gustave Caillebotte Les raboteurs de parquet pour une classe de cycle 3 (CM2 je pense)

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AGustave_Caillebotte_-_The_Floor_Planers_-_Google_Art_Project.jpg

Mais je n'arrive pas à trouver de pistes pédagogiques , avez vous des idées de mise en place?

Je pensais à un travail sur la perspective ou la lumière ....

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Junko, tu devrais partir dans l'autre sens... trouver un travail sympa à faire avec tes élèves, puis un tableau qui pourra être présenté pendant la séquence pour la faire commencer/évoluer.

Pour Caillebotte sinon, je verrais quelque chose autour des métiers, des scènes de vie. Comment transformer le quotidien en oeuvre d'art ? Mise en valeur d'une scène de vie ?

Avec un lien vers d'autres peintres, réalistes ou non, qui ont peint / photographié des personnes en train de travailler.

Du coup les faire bosser sur le métier de leur parent, par exemple. Ou sur eux-mêmes en classe : comme ça ils peuvent utiliser la photographie et mettre en scène la photo.

Ce sont des idées en vrac, j'espère que ça pourra t'apporter quelques pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Modyb28

je te remercie pour tes idées, je pensais partir sur la photographie après effectivement il y a des choses intéressantes à faire du côté des lignes de fuites et du cadrage.

Si d'autres personnes ont d'autres idées je suis préneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce que mon "prof d'histoire de l'art de mari " vient de me dire à propos de ce tableau pourra t'aider mais il me fait remarquer que la compo de ce tableau, période impressionniste mais pas impressionniste du tout, a été grandement influencé par la photo (prise de vue ras du sol) assez nouvelle à l'époque.

Ce n'est pas un point de vue classique pour un peintre à l'époque.

Il a aussi parlé du "Paris Haussmanien" mais avec des CM je sais pas...

Pour la perspective et la lumière, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silvielise (et a ton cher et tendre aussi lol !)

effectivement on peut le relier a la photographie de part son realisme et son cadrage.

A creuser alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mettons que je décide de travailler sur l'idée de cadrage, comment je mets en place ma séquence concètement ? :unsure:

j'ai aucune idée du déroulement en arts plastiques ! est ce qui faut que je leur montre tout de suite le tableau, ou d'abors leur donner juste une consigne ?

Je pensais à "comment mettre en valeur un personnage dans un tableau ?" et leur donner des personnages déjà découpés dans des catalogues et les laisser exprimer leur créativité , et ensuite leur faire voir le tableau.

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la mise en valeur d'un personnage dans un tableau.

Je ne sais pas comment se passent les épreuves du concours maintenant, il faut que tu donnes une séquences détaillée ?

A ta place je ne me fixerai pas sur le cadrage, mais sur l'idée de départ : mise en valeur d'un personnage. Et faire plusieurs séances en proposant plusieurs techniques : par la couleur (trouver un tableau à citer en exemple), par le cadrage, par le net/flou, un personnage qui regarde le spectateur alors que les autres tournent le regard...

Eventuellement proposer tout ça aux élèves (avec ton Caillebotte dans les différents exemples) et c'est eux mêmes qui disent qu'à chaque fois un perso est mis en valeur de telle ou telle manière.

Puis les élèves choisissent une technique. Ou en mêlent différentes. Et appliquent ça à la photographie, par exemple en photographiant la classe, il faut trouver quel élève est mis en valeur.

Par exemple une photo noir et blanc, ils recolorisent au crayon de couleur un seul élève.

Mise en scène : tous les élèves regardent le tableau, un seul regarde l'objectif.

Cadrage : un élève est centré, un peu surélevé par rapport aux autres.

C'est toujours fouillis, mais je pense que tu peux réussir à faire quelque chose de bien ficelé et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches sur le site, je pense que la proposition que t'a faite Modyb28 pourrait avoir la faveur du jury ;)

Proposer plusieurs séances avec diverses techniques MAIS la même trame de fond qui est ton thème "la mise en valeur du personnage dans la peinture" devrait plaire. Tu devrais creuser dans ce sens si ça te plaît.

Par contre garde bien en tête une référence au courant artistique ou au peintre car visiblement ils attendent quand même une culture artistique solide!

Bon courage!! :)

Quant à moi, j'ai du mal à me stabiliser sur un projet. J'en ai déjà développé un et ça y est ça fait deux jours que je me dis "tiens et travailler sur ce thème ce serait sympa!" :scratch: J'attends impatiemment de savoir si je pourrai proposer ma séquence lors d'un stage,à ce moment là je serai bien obligée de faire mon choix! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

oui effectivement l'idée me plait bien car il y a de la photographie dedans, mais j'ai peur qu'on me fasse le reproche que lélève soit trop guidé, qu'il n'y ait pas assez de place pour sa créativité du fait qu'il parte d'une photo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne part pas d'une photo : il fait une photo. Tu peux les faire bosser par groupes : un groupe par technique de mise en valeur. Il y a souvent des appareils photo numériques dans les classes maintenant, sinon tu peux prêter le tien (c'est ce que je fais, il n'y a jamais eu de souci, après ça dépend des élèves !).

Au concours j'avais présenté une séquence sur l'objet dans l'art (ready made etc). Avec comme problématique : comment faire d'un objet quotidien une oeuvre d'art ? J'étais partie sur les différentes possibilités de mise en valeur. Et ça se faisait à travers la photographie.

Depuis j'ai fais cette séquence deux fois en classe (une fois en CP, une fois en CE1/CE2), ça fonctionne à fond, car justement les élèves ne sont pas "bloqués" par la technique (dessin, peinture).

Au concours j'ai eu 18 à l'oral (entretien + exposé arts visuels).

Je crois que j'avais mis mon exposé en ligne sur EDP. Sinon je peux farfouiller mes dossiers voir si je le retrouve, mais j'ai peur que non, j'ai changé d'ordi entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...