Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

ben moi je suis bien payée par l'ia le mercredi. Dans le tableau que je complète, il y a juste luni/mardi/jeudi/vendredi qui peuvent être pris en congé de pres. par.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais pris la tête avec les mercredis car ils sont parfois travaillés. Mais l'IA a répondu que fallait pas ce compliquer la vie avec les anim peda donc l'IA prenait en charge mercredi, week-ends, vacances et jours fériés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je sais que le congé PARENTAL fait perdre le bénéfice de son poste (en tout cas dans mon académie). Est-ce aussi le cas pour le congé de PRÉSENCE PARENTALE ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh je vais suivre cette discussion de près, je savais que le congé de présence existait, mais vous venez déjà de m'éclairer un peu sur son fonctionnement

je m'explique, j'ai un petit garçon de 3 ans et demi, reconnu handicapé à 80. % par la mdph, le fait d'avoir 2 jours réguliers dans la semaine où je ne travaillerai pas,

m'interesserai pour gérer ses rendez-vous de prise en charge ... pour l'instant j'ai pris un 75 % mais je perds quand même pas mal d'un point de vue salaire !!

je vais me renseigner un peu plus du coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh je vais suivre cette discussion de près, je savais que le congé de présence existait, mais vous venez déjà de m'éclairer un peu sur son fonctionnement

je m'explique, j'ai un petit garçon de 3 ans et demi, reconnu handicapé à 80. % par la mdph, le fait d'avoir 2 jours réguliers dans la semaine où je ne travaillerai pas,

m'interesserai pour gérer ses rendez-vous de prise en charge ... pour l'instant j'ai pris un 75 % mais je perds quand même pas mal d'un point de vue salaire !!

je vais me renseigner un peu plus du coup ...

Oh ben oui, fais la demande! c'est bien plus avantageux.

Bénéfices-tu de l'aeeh? Du complément aeeh? Si tu as le complément, il faut voir lequel entre l'ajpp et le complément aeeh est le plus intéressant car ce n'est pas cumulable. C'est par contre cumulable avec l'aeeh (126€ par mois)

As tu demandé aussi l'aide de l'ia pour les enfants reconnus par la mdph (152 € par mois)

N'oublie pas aussi tes frais de déplacement pour les rdv médicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien fait de tout cela ... pfff je déteste tout ce qui est paperasse et administration mais faut vraiment que je m'y mette ...

je reçois l'aeeh et donc pour savoir lequel entre l'aeeh et l'ajpp et la plus avantageuse je fais comment ?

en même temps je galère tellement pour gérer ses rendez-vous hebdomadaires sur 2 jours (le mercredi et le vendredi)

que ce congé de présence me semble être une solution (même si c temporaire)

je n'ai pas encore fait la demande de l'aide de l'ia, je suis pourtant tombé sur le papier il y a déjà quelques mois,

allez hop cette discussion est superbe, ça me remotive pour le faire

et pour les frais de déplacements, tu parles de les noter dans le doc qu'on renvoit chaque année à la mdph, c'est bien ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien fait de tout cela ... pfff je déteste tout ce qui est paperasse et administration mais faut vraiment que je m'y mette ...

je reçois l'aeeh et donc pour savoir lequel entre l'aeeh et l'ajpp et la plus avantageuse je fais comment ?

en même temps je galère tellement pour gérer ses rendez-vous hebdomadaires sur 2 jours (le mercredi et le vendredi)

que ce congé de présence me semble être une solution (même si c temporaire)

je n'ai pas encore fait la demande de l'aide de l'ia, je suis pourtant tombé sur le papier il y a déjà quelques mois,

allez hop cette discussion est superbe, ça me remotive pour le faire

et pour les frais de déplacements, tu parles de les noter dans le doc qu'on renvoit chaque année à la mdph, c'est bien ça ??

Pour l'aeeh, il faut savoir si tu touches le complément (ca va du niveau 1 à 6 ) je crois ou seulement les 126€. L'ajpp elle c'est 41 € par jour pris (22jours au max par mois). Une assistante sociale pourra sans doute plus te renseigner sur ce qu'il vaut mieux que tu prennes.

Pour la demande à l' ia c'est vraiment tout simple à faire. Appelle les et ils te diront. Moi,il me semble que j'avais envoyé un courrier disant que ma fille avait été reconnue à la mdph et que je devais avoir le droit à une allocation de leur part. J'ai joint la notification de la mdph et un mois plus tard, je commençais à toucher l'allocation.

Pour les frais de dep, je commence tout juste à le faire. J'avais laissé tomber ce point et j'ai discuté avec des parents du CAMSP qui m'ont dit de la faire. Donc j'attends un papier du CAMSP disant que j'y ai le droit.

C'est certain que ce congé est très bien quand on a des Rdv hebdomadaires. Un peu de paperasse c'est sûr mais une fois que c'est fait, on est content de ne pas s'inquiéter du côté financier. On a assez à penser avec nos loulous.

Courage dans tes démarches.

Je peux répondre à d'autres questions. J'ai bien potassé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse minibou, pour le complément je touche dans les 380 €, donc une bonne somme,

mais c vrai que je galère tellement pour qu'il puisse faire sa prise en charge, que ça m'arrangerais vraiment d'avoir des jours de libres ...

je pense vraiment me renseigner pour la prochaine rentrée (surtout si on bosse aussi le mercredi matin, je ne vois pas comment faire pour gérer tous les rendez-vous)

en tout cas j'appelle l'IA dès lundi pour leur demander la procédure pour recevoir cette aide

en tout cas je garde ce post de côté, au cas où j'aurai besoin d'autres renseignements car en effet tu as l'air bien au point car justement bien concernée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends deux jours de congé de présence parentale par semaine. Donc les mois où il n'y a pas de vacances, je perçois dans les 330€ d'ajpp et dans les 1300€ par l'ia. Les mois où il y a des vacances, je reçois plus de l'ia et moins d'ajpp.

C'est très intéressant car l'ia te paie tous les jours hormis ceux pris en congé de présence parentale.

Il y a sans doute une assistante sociale là où ton enfant est pris en charge qui pourra te conseiller sur ce qu'il vaut mieux faire. (peut être prendre le congé de présence parentale dans un premier temps, utiliser les 310 allocations auxquelles tu as le droit et reprendre ensuite l'aeeh.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...