Aller au contenu

Le congé de Présence Parentale


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Tu envoies ta demande de CPP par voie hiérarchique. Cependant, tu peux envoyer seulement ta demande à ta circonscription et le certificat médical directement à ta gestionnaire (pour plus de respect médical). En même temps, tu donnes tes dates d'absence à ta gestionnaire qui doit prévenir ta circonscription mais tu peux aussi le faire de ton côté. Le calendrier de tes absences doit être donné 15 jours avant le début de chaque mois et si jour non prévu, 48 H avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour toutes les précieuses informations que vous partagez sur ce post.

Vous lire m'a permis de bien mieux comprendre le fonctionnement de ce congé aussi méconnu qu’incompris.

Comme Fata, je suis enseignante dans le 2nd degré. La mise en place du CPP a été / est toujours laborieuse d’un point de vue administratif, et certaines de mes interrogations restent encore sans réponse, je viens donc chercher vos lumières sur le sujet ;-)

Comment les jours de présence parentale vous sont-ils décomptés sur votre salaire ? Pour ma part le salaire brut est baissé comme si j’étais à temps partiel, mais il n'est pas fait mention d'un temps partiel sur ma feuille de paie (et pour cause, puisque ce n'en est pas un!)

Le décompte des jours pris n’apparaît nulle part. Est-ce le cas pour vous aussi ?

Je pensais que les jours me seraient décomptés individuellement comme un jour de carence pour maladie, je suis donc un peu surprise…

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont les jours pris qui me sont retirés. Donc si je prends 5 jours de cpp, ils m'enlèvent 5 jours de salaire.

Je suis considérée comme étant à temps plein. Sur iprof, dans mes congés il y a les jours que je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, idem que pour minibou, mon salaire est au prorata des jours non pris en CPP et les jours pris sont indiqués sur IProf en fonction des jours annoncés sur le calendrier prévisionnel. Je reçois également un arrêté pour chaque "période" de CPP, soit pour 1 à 5 jours selon les nombres de jours pris consécutivement. Donc pas de décompte effectif sur le bulletin de paie.

Pour résumé, ce ne sont pas les jours de CPP qui sont décomptés mais les jours non pris en CPP qui sont payés !

Au passage, pour ceux et celles qui ont du mal à faire valoir leurs droits, cette façon de payer les enseignants en CPP ne justifie-t-elle pas le fait que seuls les jours réellement pris en CPP ne soient pas rémunérés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, perso, mes jours de mai et juin n'ont pas encore été déduits... :sleeping: Cette année scolaire, je n'ai eu besoin d'aucun jour, vu que je suis à 80%, que je n'ai pas de classe et que mon IEN est en or et me laisse me débrouiller pour faire mon emploi du temps du moment que je fais mes 19h.

En même temps, mon gestionnaire est vraiment à la rue, j'ai eu une régularisation de 4200€ en mai (c'est dire comme il est à la masse!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lirai tout ce soir ... mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de me répondre :blush:

Mon Atsem vient d'obtenir de passer à 85% pour avoir son jeudi aprem, pour emmener sa fille chez l’orthophoniste et souffler un peu.

Sa fille a 8 ans et une AVS. 2 RDV ortho par semaine + 1 RDV psychomot. et souvent des RDV médicaux ...

La mairie lui a dit que le temps partiel était de droit dans son cas.

Le CPP peut il correspondre à son cas, et permet -il une compensation financière ?

car là, pour passer à 85% elle a du faire ses comptes et c'est serré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle doit pouvoir prétendre au cpp. Ce n'est pas réservé aux profs.

Elle aurait une compensation financière. Par contre, ça se prend par journée normalement, indemnisé 41 euros et des poussières par jour pris.

Si son enfant a une avs, j'espère qu'elle a demandé à avoir l'aeeh, aide de la caf de presque 130euros par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je souhaite apporter mon témoignage si ça peut aider certains d'entre vous.

Ma fille ( aujourd'hui huit ans) est vraisemblablement atteinte d'une maladie génétique et sa prise en charge est lourde avec trois séances d'orthophonie , deux séances de psychomotricité et une séance avec une psychologue par semaine.

J'étais à mi-temps pour enfant de moins de trois ans quand le CAMSP m'a conseillé de demander un Congé de présence parentale.

Mon gestionnaire me parlait de l'ancien CPP et j'ai du lui demander d'aller voir le nouveau décret car il n'était pas au courant.

Il me disait que je n'y avais pas droit si la vie de mon enfant n'était pas en danger, que je devais arrêter totalement de travailler et que je n'aurais aucun salaire mais seulement les aides de la CAF.

Après avoir lu le décret il voyait mal comment gérer ces absences ( pourtant je m'engageais à prendre en congé les deux jours où mon mi-temps me remplaçait pour ne pas perturber mes élèves ni ma collègue en cours d'année scolaire).

J'ai donc fait une demande de CPP .

L'IA a refusé plusieurs certificats médicaux réclamant un certificat médical avec les termes exactes du décret ( n°2006-536 du 11 mai 2006) et n'a accepté qu'après qu'un médecin est bien voulu sortir du secret médical. Il a également refuser de me réintégrer à temps plein avant la fin de l'année scolaire mais j'aurais pu commencer un CPP sur les deux jours de classe qui me restaient.

Donc je termine mon mi-temps pour enfant de moins de trois ans et je commence un CPP de trois ans en septembre 2009.

Je demande trois jours par semaine en CCP , toujours les mêmes pour ne pas perturber les élèves ni la brigade qui me complète.

Le premier congé arrive à sa fin et je demande un renouvellement pour trois ans pour récidive en septembre 2012 qui est tout de suite accepté.

Mon deuxième congé de présence parentale se finira donc à la fin de cette année scolaire et pour l'an prochain je n'ai plus que le temps partiel de droit pour enfant handicapé qui est financièrement bien moins avantageux.

Donc voici les conseils que je donne à ceux dont les enfants relève de l'handicap car c'est souvent à vie même si nos bouts de chou font des progrès.

Après la naissance prendre d'abord un congé parental de droit pour enfant de moins de trois ans même s'il est moins avantageux que le CPP vous avez quand même des aides . Et garder le CCP pour après car il n'est pas si facile à obtenir sans sortir du secret médical et surtout il n'est pas facile à renouveler ( il faut prouver la rechute ou la nouvelle pathologie).

Penser à demander en parallèle l'AEEH , la CAF choisira chaque mois le plus avantageux. En général le CCP mais pour juillet et aout se sera l'AEEH en plus du salaire , ça aide bien quand les prises en charge ne sont pas remboursé.

Une fois que vous aurez l'AEEH vous pourrez demander l'aide interministérielle auprès de l'assistante sociale de l'IA.

Vous pouvez également avoir le remboursement des frais de transport pour aller en soins si votre enfant est en ALD.

C'est beaucoup de dossiers, de démarches au départ alors qu'on a le nez dans le guidon mais c'est important .

Nous avons la chance d'être dans un pays où ces aides existent donc n'hésitez pas à les demander si le médecin de votre enfant estime que vous y avez droit.

N'hésitez pas à me poser des questions sur une de ces aides et j'essaierai de vous répondre.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens d'arriver sur ce poste (pour être honnete je ne savais pas encore ce qu'était le CPP il y a 3/4 heure). J'ai survolé les dernières pages mais pas trouvé de personne dans mon cas et souhaiterais avoir des informations : mon fils est asthmatique sévère (plusieurs hospitalisations pour détresse respiratoire). Pour le moment je suis à 80 % car il a moins de 3 ans et je jongle avec mes jours de temps partiels et les horaires de mon mari pour tous ses rdv médicaux sans dépasser mon quota de journées enfant malade.

Je me demandais si on avait droit à un temps partiel de droit pour enfant malade (après les 3 ans de l'enfant) et lolobreizh m'a fait remonté ce post!

Et en parcourant ces dernières pages, je me pose une question : mon fils n'a pas de handicap, pouvons nous prétendre au CPP?

De plus : les rdv médicaux sont toujours pris en urgence donc pas possible de prévoir un calendrier annuel, ni même mensuel ... ni même de prévenir 48h à l'avance!

Est ce que le CPP correspond vraiment à notre situation? Pas sure mais je vois que certaines ici sont expertes!

Si quelqu'un est ou a été dans ce cas, n'hésitez pas !

Merci et bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elodie

Le CPP peut être obtenu pour

handicap ou maladie grave de l'enfant .

Donc tu peux y avoir droit.

Chaque jour non travaillé te fais perdre

1/30 de ton salaire et est compensé par

une aide de la Caf , c'est plus avantageux

financièrement que le temps partiel de droit.

Pour moi qui travaille 2 jours par semaine ,

je touche 70 pour cent de mon salaire sur

l'année, plus l'aide de la caf.

Le CCP c'est du temps libéré pour t'occuper

de ton enfant donc je te conseille de

demander les jours

de la semaine ou tu n'as pas de solution

de repli au cas ou ton fils aurait besoin

de soins . Si tout va bien tu restes

à la maison sinon tu es dispo en cas

de crise d'asthme .

Si tu prends des jours réguliers

sur la semaine , l'IA devrait accepter

car il prévoit ton remplacement par une

brigade et tes élèves n'en pâtissent pas .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...